Champignons

Champignons
-72-
Champignons
-73-

Bolets

BOLETS
-74-
     Ces champignons, appelés cèpes, sont très recherchés au cœur de l'été. Tous les bolets sont comestibles, avec plus ou moins de saveur. Le seul bolet qui possède une saveur des plus désagréables est le bolet amer. Lors de votre cueillette, sa présence dans votre panier est néfaste, car un seul de ces bolets, présent dans une poêlée de beaux cèpes, peut tout gâcher. C'est lors de sa cuisson, à son goût tellement amer et immangeable, que vous apprendrez vraiment à le reconnaître.

     Ces champignons ne présentent pas de lamelles comme la plupart des autres types de champignons. Ils possèdent plutôt, sous leur chapeau, des petits tubes qui leur donnent, l'apparence d'épongés serrées. Ces minces éponges s'enlèvent facilement avant la cuisson. Les bolets ont la chair ferme, à odeur et saveur agréables. Ces magnifiques champignons, dans les teintes de brun, vous séduiront. 

     Malheureusement, les insectes et les limaces s'en régalent souvent avant même que vous puissiez les cueillir. Comme ces champignons apparaissent rapidement, il est préférable de vous lever très tôt afin de pouvoir les cueillir avant que les bestioles les découvrent !

     Deux espèces de cette famille me laissent des souvenirs mémorables : le bolet commun et le bolet jaune des pins.
-75-

Bolet commun (Boletus aff. Edulis)

Bolet commun (Boletus aff. Edulis)
-74-A-
     Ce célèbre cèpe, au pied globuleux, est renflé à la base surtout lorsqu'il est jeune. Il arbore un chapeau brun rougeâtre, brun cuir ou ocre. Les tubes, facilement détachables de la chair, deviennent blanchâtres et puis jaunâtres en vieillissant. On retrouve ce champignon généralement isolé ou parfois, en groupe, dans les forêts de conifères où il accompagne souvent la chanterelle.

     Sa chair est ferme, blanche, immuable et possède une agréable saveur de bouillon de volaille.



-75-A-

BOLET JAUNE DES PINS (SUIFFUS GRANULATUS)

​BOLET JAUNE DES PINS (SUIFFUS GRANULATUS)
-74-B-
     Malgré son apparence qui le classait autrefois dans la famille des bolets, ce champignon fait maintenant partie de la famille des Suillus.

     Il possède un chapeau quelque peu visqueux qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux chez certaines personnes. Il est donc recommandé de l'enlever avant la cuisson.

     Sa chair est assez épaisse, molle et jaunâtre. Il est, bien sûr, comestible et très doux au goûter. On le retrouve facilement sous les pins blancs.
-75-B-

MORILLES

     Ces champignons dont la structure rappelle celle de l'éponge préparent leur éclosion dès l'arrivée du printemps.

     Ces précieux bijoux, au centre creux, sont les plus parfumés et les plus recherchés des champignons sauvages. Ils possèdent un arôme troublant de champignons forestiers et de vieux fromage italien.

    Ils sont délicieux frais, mais ils se bonifient avec la déshydratation et offrent alors un parfum plus intense. De plus, la déshydratation permet de les conserver afin de pouvoir jouir plus longtemps du bonheur de leur dégustation.

     Afin d'obtenir un liquide parfumé qui agrémente les sauces, il est suggéré de les réhydrater dans un liquide, tel que du vin blanc ou du lait chaud, parfumé au porto blanc ou rouge, durant environ 30 minutes. Ainsi, vous obtiendrez des potages et des sauces des plus exquises.

     Au niveau culinaire, deux espèces, de cette famille, sont plus intéressantes : la morille blonde et la morille noire.

-76-
​MORILLES
-77-

Morille blonde (Morchella esculanta)

     Ce champignon se retrouve surtout en forêt de feuillus, sous des ormes morts ou des peupliers, au soleil printanier, là où les feuilles naissantes ne font pas ombrage à cette douceur. De la fin d'avril jusqu'au début de juin, c'est la meilleure période pour partir à la chasse à la morille blonde !




-76-A-
Morille blonde (Morchella esculanta)
-77-A-

Morille noire (Morchella elata)

     Ce beau champignon de la forêt boréale aime les sols acides et sablonneux. On le retrouve sous ou près des bouleaux et des trembles, dans la luminosité du soleil printanier. C'est surtout en mai, dans les régions comprises entre le nord du Lac Saint-Jean et le début de la Baie James qu'on en retrouve le plus, car c'est à cette période que la région boréale se réveille de sa torpeur hivernale.

     Ce champignon, tout comme la majorité des champignons sauvages, doit être bien cuit. On peut le faire sauter à la poêle, au beurre et à l'huile, tout en laissant s'évaporer l'eau de cuisson à un feu moyen. Pour terminer, on peut le caraméliser.
-76-B-
Morille noire (Morchella elata)
-77-B-

CHANTERELLES

CHANTERELLES
-78-
     Ces beaux champignons couleur doré, nous procurent des merveilles gastronomiques dignes des rois. Leur présence s'étire, pour notre plus grand bonheur, dès l'arrivée de l'été jusqu'aux fraîcheurs de la fin septembre.

     Cette famille possède quatre espèces comestibles qui sont recherchées pour leur valeur gustative enivrante : la chanterelle des Appalaches, la chanterelle commune, la chanterelle en tube et la chanterelle fausse corne à abondance.

     Ces champignons, de forme conique avec des plis radiaux semblables à des lamelles qui se prolongent sur le pied, se conservent bien au réfrigérateur, durant une semaine, sans en altérer la saveur. Cette particularité est un avantage, car ces champignons sont meilleurs cuits frais que déshydratés. Par contre, la fausse corne d'abondance et la chanterelle en tube se déshydratent bien et peuvent être utilisées afin de rehausser le goût de certaines sauces.
-79-

CHANTERELLE COMMUNE (CHANTHARELLUS CIBARIUS)

​CHANTERELLE COMMUNE (CHANTHARELLUS CIBARIUS)
-78-A-
     Cette cousine de la chanterelle commune est le plus couramment citée et se rapproche de la girole des Européens. On la retrouve en forêt de conifères et sa magnifique couleur jaune vif contraste sur la mousse verte créant un effet très lumineux dans ce décor boréal. Son odeur agréable d'orange ou d'abricot, la rend très sympathique. Sa chair, à saveur douce, a tendance à brunir au froissement contrairement à sa cousine plus stable.



-79-A-

CHANTERELLE EN TUBE (CRATERELLUS TUBAEFORMIS)

​CHANTERELLE EN TUBE (CRATERELLUS TUBAEFORMIS)
-78-B-
     Cette petite chanterelle au pied jaune et au chapeau brun ocre peut se retrouver, en bordure des cours d'eau de la forêt boréale, sur de la mousse humide.

     Sa chair plutôt mince et jaunâtre possède une faible odeur. Ce champignon se consomme cuit, à la poêle, aussitôt cueilli. Il se déshydrate bien et se conserve pour augmenter la richesse de vos sauces.



-79-B-

Chanterelle fausse corne d'abondance (Craterellus fallax)

     Cette petite chanterelle noire, à chair mince et friable, possède une odeur aromatique agréable. Ce champignon se déshydrate rapidement et s'utilise principalement dans les sauces. Il peut aussi apporter une touche décorative dans la présentation des mets. On peut le confondre avec la craterelle odorante qui lui ressemble beaucoup, mais qui possède un goût moins prononcé. Ces deux variétés sont toutefois très succulentes.




-80-
Chanterelle fausse corne d'abondance (Craterellus fallax)
-81-

Dermatose des russules ou champignon homard (hypomyces Lactilluorum)

     Ce champignon est créé par un parasite (stroma) qui forme une couche orange vif à rouge orangé sur un champignon hôte. Ce parasite de la russule, à pied court, difforme le champignon et lui donne cette belle couleur qu'on appelle champignon homard.

     Ce champignon, que l'on retrouve à la fin l'été, aime les sols acides et sablonneux. Il a un goût de petites pommes de terre rissolées. Il se déshydrate bien et son arôme puissant de fruits de mer, anticipe un délice culinaire.

     Quoique très abondant, il est préférable de choisir les plus fermes et il est important de bien les nettoyer.

-80-A-
Dermatose des russules ou champignon homard (hypomyces Lactilluorum)
-81-A-

QUELQUES RECETTES A BASE DE CHAMPIGNONS

Champignons au beurre

Champignons au beurre
POUR 2 PERSONNES

Ingrédients
10 champignons de Paris coupés en quartiers

1 bulbe d'ail des bois

Ciboulette sauvage de Bonaventure ou celle de votre choix

Beurre

Sel et poivre du moulin

Préparation
Dans une poêle, faire sauter les champignons au beurre et ajouter l'ail et la ciboulette.

Assaisonner de sel et de poivre du moulin




-82-

Champignons à la coriandre

Champignons à la coriandre
POUR 2 PERSONNES

Ingrédients
12 champignons de Paris coupés en quartiers

Jus de citron

Beurre

Persil haché

Coriandre concassée ou fraîche 

Préparation
Sauter les champignons au beurre et déglacer avec le jus de citron.

Assaisonner de sel et de poivre du moulin.

Ajouter la coriandre et le persil.



-83-

Omelette aux bolets jaunes des pins

Omelette aux bolets jaunes des pins
POUR 2 PERSONNES

Ingrédients
4 œufs

4 feuilles de basilic

2 tiges de ciboulette à l'ail

10 bolets jaunes des pins 1 noix de beurre

Préparation
Battre les œufs avec les herbes.

Dans une poêle, faire sauter les champignons et réserver.

Faire cuire les œufs et y déposer les champignons.

Replier le tout en portefeuille.
-84-
Omelette aux bolets jaunes des pins
-85-
-86-

Poulet à la champignonoise aux champignons homard

Poulet à la champignonoise aux champignons homard

POUR 2 PERSONNES

Ingrédients
2 suprêmes de poulet coupés en cubes

2 champignons homard

4 ou 5 champignons de Paris

65 ml (1/4 tasse) de vin blanc

15 ml (1 cuillère à soupe) de parmesan râpé

Q.S. de crème 35%

Mozzarella

Préparation
Dans une poêle, faire sauter les champignons homard et réserver.
Faire sauter les suprêmes de poulet et y ajouter les champignons de Paris et les champignons homard.

Mouiller avec le vin blanc et ajouter le parmesan.

Laisser réduire et y faire fondre le fromage mozzarella.

-87-
Page 7 sur 13