CHAPITRE IV

AILLEURS EN AMÉRIQUE

     Encore en 1970, beaucoup d'auteurs semblent ignorer ce qui s'est produit dans le monde de la mouche sèche au Québec. Même Joseph D. Bates Jr. mentionne, dans "Atlantic Salmon Flies and Fishing", que les premières mouches sèches pour le saumon sont des adaptations ou transformations de mouches à truites produites par le Dr. Orrin Summers et le Colonel Monell en 1914 et passe sous silence les mouches d'avant 1914. Comme dans tous ses écrits, Bates n'a jamais poussé ses recherches assez loin; il se contente de rapporter ce qui lui plaît et semble ignorer, parfois par malice, certains monteurs, dont plusieurs Québécois. Bates se comporte comme beaucoup d'individus de cette époque, et surtout ceux qui ont de l'argent. Pour lui, seuls les gens des États-Unis peuvent créer des mouches intéressantes, car les autres n'ont pas l'éducation nécessaire.

     Selon toute évidence, il semble qu'avant les années 1975, les mouches sèches étaient ignorées en dehors de l'Amérique du Nord. Les saumoniers d'outre-Atlantique sont encore aujourd'hui réticents à l'emploi de la mouche sèche. Pour moi, il est inconcevable que Salmo salar accepte ces offrandes de ce côté-ci de l'Atlantique et les rejette de l'autre.

     Dans le domaine de la mouche sèche, il existe une dizaine de formes différentes que vous pourrez monter dans les couleurs que vous affectionnez. Aujourd'hui, les BOMBERS semblent les plus utilisées; ensuite viennent les WULLFS. Mais il ne faudrait pas mettre de côté les WHISKERS, les RAT FACES, les IRRESISTIBLES, les BI-VISIBLES et les autres.

     Presque tous les saumoniers québécois possèdent une collection impressionnante de BOMBERS et pensent que tout ajout serait superflu. Détrompez-vous, car une PATINEUSE ou une MACINTOSH ou les deux peuvent s'avérer indispensables.

     Pour créer les premières mouches sèches pour le saumon, bien des monteurs firent subir des transformations ou des adaptations à certaines mouches à truite. Dans "Fishing Gazette" du 25 avril 1903, nous pouvons lire un reportage de Theodore Gordon, qui raconte la prise et le combat que lui fit vivre un saumon de quatorze livres et demi, qui mordit sur une variante de COACHMAN montée sur un hameçon Pennell #1.

SALMON DRY FLY (COACHMAN MODIFIÉE) (# 031); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Ferret: lame argentée; Cul: quelques enroulements de filoselle de couleur jaune; Queue: plume d'aigrette du faisan doré; Ailes: barbes de rémiges du canard, blanches.- Les monter à 900 avec la hampe de l'hameçon; Corps (dodu): franges d'une plume de la traîne du paon; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler derrière et devant l'aile; Tête: noire.

     Dans la description de la toilette de la COACHMAN de Gordon, il faut remarquer que l'aile est formée par une pincée de barbes de plume et non par des segments de plumes, de plus, les barbes ne sont pas séparées en deux pour former deux ailes; cette mouche n'a qu'une aile. T. Gordon considère que les ailes d'une mouche sèche ne doivent pas être séparées en "V" et rabattues vers l'arrière, comme le propose Frederic F. Halford dans "Floating Flies and How to Dress Them", publié en 1886, mais qu'une aile simple pointant vers le ciel est beaucoup plus attrayante pour le poisson.

     Voici un extrait de "The Isle of Long Ago" , livre écrit par Edwin C. Kent et publié en 1933. Cela se passe le 2 juillet 1914 au Forks Pool, sur la Upsalquitch, une rivière du Nouveau-Brunswick, et met en vedette le Colonel Monell.

     «J'étais assis à l'ombre sur la rive de la rivière et bien déterminé à jouir de la présence du saumon. Après un temps, l'activité fébrile de A.M. attire ma curiosité et je le rejoins. Il s'était fabriqué une canne en prenant les deux sections du bas d'une canne de treize pieds, à laquelle il avait ajouté la pointe et la seconde section d'une canne à truite Leonard de 4,5 onces. Cela donnait une canne très longue et flexible. De plus, il avait remplacé la soie à saumon d'un de ses moulinets par une ligne à truite et m'avoua vouloir tenter de capturer un saumon avec une mouche sèche. Je ne peux faire mieux que de vous rapporter ce que j'ai écrit ce soir-là dans mon journal personnel. "A.M. essaie en premier lieu avec un fin avançon à sèche pour truite. Il monte deux mouches, une WHIRLING DUN et une MARCH BROWN. Les mouches ont dû passer au moins une douzaine de fois au-dessus des saumons avant de produire une montée, mais sans jamais s'y piquer. L'avançon, par contre, semblait trop faible. Le poisson ferré prit une longue course vers le fond de la fosse; et finit le tout par un saut. Le fin avançon à mouche sèche ne put prendre le choc et le poids de la longue ligne submergée et cassa. Après la perte de deux ou trois saumons de la même façon, il remplaça le trop fin avançon et y attacha une mouche sèche montée sur un hameçon #8 à longue hampe. Les mouches sont maintenant la MARCH BROWN et une autre mouche dont j'ai complètement oublié le nom et qui ressemblait à une PROFFESSOR, avec un corps jaune et des ailes en pleines plumes de colvert attachées hautes, une mouche de la grosseur d'un petit papillon jaune. Après cela, il put capturer trois saumons.»

WHIRLING DUN (# 032); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: pointes de daguettes de coq, brunes; Ailes: 2 segments de rémiges de colvert.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon; Côtes: filoselle grise; Corps: filoselle brune; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

MARCH BROWN (# 033); Fil de montage: orange 6/0 ou 8/0; Queue: barbes de daguette de coq, vires; Ailes: barbes de plumes bronzées du plastron d'un branchu mâle.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon. - Les séparer en 2 parties égales; Corps: bourre de fourrure du renard roux; Couronne: daguettes de coq, vire foncé et daguettes de couleur grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: orange.

     Vers 1914, le Dr. Orrin Summer et le Colonel Monell modifient quelques mouches à truite ou autres poissons pour en faire des mouches sèches à saumon. Certaines sont encore employées aujourd'hui. La SILVER GREY est à l'origine une mouche à achigan. Hubert Howard, qui pêche en compagnie du Dr. Summer et du Colonel Monell, rapporte qu'un guide de la Miramichi lui a fait remarquer que la SILVER GREY est montée avec du brun et du noir incorporé. Pour lui, elle ressemble à une STONE MOTH.

     En 1922, Herbert L. Howard, de Mamaroneck, État de New York, crée une mouche pour le saumon qu'il baptise STONE MOTH. Howard, un historien de grande réputation, se passionne pour le montage de mouches. Vers la même époque, un certain John Mackall de Baltimore, au Maryland, riche industriel qui fréquente presque annuellement les rivières Jupiter et Chaloupe de l'île d'Anticosti, propose une MACKALL' S ANTICOSTI FLY, une mouche des plus simples à monter.

SILVER GREY (# 034); Hameçon: eau-basse, #8 à #4; Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Ferret: lame gaufrée argentée; Côtes: lame argentée; Corps: bourre de fourrure du renard gris; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil.- Les attacher à plat au-dessus du corps en débordant très légèrement la courbe de l'hameçon; Couronne: 4 ou 6 daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler très serrées à l'avant de l'aile; Tête: rouge.

STONE MOTH (# 035); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Ferret: laminette ovale dorée; Côtes: laminette ovale dorée; Corps: franges d'une plume de la traîne du paon; Aile: poils bruns d'une queue de chevreuil.- Les attacher à plat au-dessus du corps en débordant très légèrement la courbe de l'hameçon; Couronne: 2 ou 3 daguettes de coq, brunes et 2 ou 3 daguettes de coq, noires.- Les enrouler très serrées à l'avant de l'aile; Tête: noire.

MACKALL'S ANTICOSTI FLY (# 036); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils de la queue de l'écureuil gris; Corps: lame argentée; Couronne: daguettes de coq, grises.- Les enrouler très serrées; Tête: noire.

     Les premières mouches sèches qui connaissent une certaine popularité auprès des saumoniers d'Amérique sont bien sûr la COLONEL MONELL, la SOLDIER PALMER, la MOLE PALMER et la PINK LADY PALMER. Nous retrouvons les toilettes de ces mouches dans "The Salmon and the Dry Fly", écrit et publié par George M.L. LaBranche en 1924. Ce sont en fait des BI-VISIBLES ou sèches lourdement chenillées. Même si elles ne retiennent plus l'attention des pêcheurs des années 1990, elles ont le mérite de se retrouver parmi les premières sèches répertoriées pour le saumon en Amérique du Nord. LaBranche est le compagnon de pêche du Colonel Ambrose Monell, qui, semble-t-il, est reconnu comme un fervent utilisateur de mouches à ailes en poils de type RAT.

     Dans son livre, LaBranche nous confirme que l'art de la pêche du saumon lui fut enseigné par Monell. De plus, il ajoute que Monell fut le premier à capturer un saumon avec une sèche sur la Upshalquitch, au Nouveau-Brunswick. LaBranche est natif de la ville de New York. En 1905, il aide à mettre sur pied le Angler's Club of New York et, en 1909, il participe à la création et est élu directeur de la National Association of Scientific Angling Club, à laquelle il consacre beaucoup de temps et ce, jusqu'à sa mort.

     Dans ses commentaires, LaBranche mentionne que «les daguettes de coq sont de meilleure qualité que celles de poule, donc n'utilisez que celles-ci. De plus, ne pas utiliser de daguettes teintes car ce processus fait perdre aux plumes leur lubrifiant naturel et de ce fait elles deviennent susceptibles d'absorber l'eau, ce qui fait que seules les plumes de teinte naturelle de gris et de brun peuvent être utilisées. Si les hameçons sont petits, les mouches, elles, sont grosses,· elles devraient ressembler tantôt à des cônes de pin, tantôt à des brosses à bouteilles, ou encore à de grosses chenilles, en tous les cas, très éloignées de tout ce que Salar aurait pu avoir vu. Quoi qu'il en soit, au sujet de leur aspect, le fait demeure que ces offrandes sont acceptées par Salmo, et qu'il semble important de les bien déposer à la surface de l'eau, plutôt que de considérer la forme ou la couleur qu'elles possèdent. Ces quatre mouches sont des versions de mouches sèches à truite adaptées pour le saumon. La COLONEL MONELL est ma mouche favorite».

     Même si ces mouches sont chenillées de manière compacte à l'avant, on aperçoit le corps sur sa moitié arrière. Les mouches de type LaBranche ont dû être inventées par un ou plusieurs des quatre comparses qui pêchent ensemble, soit LaBranche, le colonel Monell, Roy A. Thomson et Orrin Summers.

COLONEL MONELL (# 037); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: 5 ou 6 barbes d'une lancette de coq, grizzle; Palmure: daguettes de coq, grizzle.- Les cheniller derrière les côtes sur toute la longueur du corps.- Terminer par des enroulements très serrés à l'avant; Côtes: filoselle rouge; Corps: franges d'une plume de la traîne du paon; Tête: noire.

SOLDIER PALMER MODIFIÉE (# 038); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: 5 ou 6 barbes d'une lancette de coq, brune ou brun roux; Palmure: daguettes de coq, brunes ou brun roux.- Les cheniller derrière les côtes sur toute la longueur du corps; Côtes: laminette ovale argentée; Corps: bourre de fourrure du blanchon teinte en rouge; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler très serrées à l'avant; Tête: noire.

MOLE PALMER (# 039); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: 5 ou 6 barbes d'une lancette de coq, brun foncé; Palmure: daguette de coq, brun foncé.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: bourre de fourrure de taupe, brune, ou rachis dégarnis d'une daguette brune; Couronne: daguette de coq, brun foncé et daguette de coq, grise.- Les enrouler très serrées à l'avant; Tête: noire.

PINK LADY PALMER (# 040); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: 5 ou 6 barbes d'une daguette de coq, gingembre; Palmure: daguettes de coq, gingembre.- Les cheniller derrière les côtes sur toute la longueur du corps; Côtes: laminette ovale dorée; Corps: filoselle rose; Couronne: daguette de coq, gingembre, et daguette de coq teinte en jaune.- Les enrouler très serrées à l'avant; Tête: noire.

     Vers 1948, Charles Lovelette de ST-Albans, charmante petite ville de l'État du Vermont, propose une version en sèche de la COSSEBOOM SPECIAL, cette populaire mouche noyée d'Eric P. Baylic un résident de la Nouvelle-Écosse. La mouche de Baylic s'inspire de la COSSEBOON de John C. Cosseboom, créée en 1922. Lovelette emploie cette mouche tout spécialement sur la Dennys River, cette rivière à saumon du Maine présentement en cours de restauration. Nous retrouvons parfois sur le marché une version modifiée de cette mouche sèche.

COSSEBOOM SPECIAL SÈCHE (# 041); Fil de montage: jaune 6/0 ou 8/0; Queue: poils de la queue d'un écureuil gris.- Recouvrir par un brin de filoselle olive pâle; Ailes: poils de la queue d'un écureuil gris.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les séparer en 2 parties égales; Corps: filoselle, olive pâle.- Vernir le corps avant la mise en place de la couronne; Couronne: daguettes de coq, jaunes.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: jaune.

COSSEBOOM SPECIAL SÈCHE AMÉLIORÉE (# 042); Fil de montage: jaune 6/0 ou 8/0; Queue: jards de fourrure de marmotte; Ailes: jards de fourrure de marmotte.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les séparer en 2 parties égales; Corps: bourre de fourrure du blanchon, vert feuille; Couronne: daguettes de coq, jaunes.
Page 5 sur 32