CHAPITRE VI

LES WULFFS

CHAPITRE VI; LES WULFFS
     Plus tôt dans ce texte, LaBranche nous informe de la plus grande innovation dans le domaine de la pêche au saumon, soit l'arrivée de la mouche sèche et les façons de l'utiliser. Peu importe la méthode et la mouche, les caractéristiques les plus importantes demeurent que la mouche flotte haut et qu'elle reste en surface malgré le courant qui tend à la noyer.

     Jusqu'en 1930, les mouches sèches ne semblent pas avoir un grand impact sur les saumoniers. À cette époque, un jeune pêcheur présente trois mouches et clame à qui veut bien l'entendre que les saumoniers manquent vraiment quelque chose en ignorant et en négligeant l'utilisation de la mouche sèche pour le saumon. Ce prophète n'est nul autre que Lee Wulff.

     Lee Wulff naît à Valdez, Alaska, en 1906. Sa carrière de pêcheur débute vers l'âge de dix ans, et il ne s'intéresse au montage de mouches que bien plus tard. Il poursuit des études en ingénierie à l'Université de Stranford, mais avant d'obtenir son diplôme, part pour Paris étudier la peinture. Il revient aux État-Unis, où on le retrouve comme artiste commercial dans une boîte de New York.

     D'après George Leonard Herter, Wulff ne peut être le créateur de la WHITE WULFF, de la GRAY WULFF ou de la ROYAL WULFF, car ces mouches étaient déjà en circulation avant 1929. Elles auraient été dessinées par Emerson Hough, en collaboration avec d'autres personnes, y compris des Indiens. Wulff en aurait fait des versions et les auraient rebaptisées. Ceci, je n'ai pu le vérifier, car tous les personnages concernés ont quitté ce monde. Une chose est certaine cependant, c'est que c'est Lee Wulff qui leur a donné leurs lettres de noblesse. De plus, jamais personne à part Herter n'a attribué ces mouches à un autre que Lee Wulff.

     C'est en collaboration avec Dan Bailey que celui-ci réalise les possibilités qu'offre ce type de mouches, qui s'emploient avec beaucoup de succès pour les gros saumons, ces derniers ne réagissant pas avant de voir surgir ces êtres flottants sur le film de l'eau.

     En 1929, le jour de la fête du Travail, Lee, insatisfait des mouches sèches disponibles à l'époque, cherche à imiter une mouche de mai de couleur grise, fort répandue à la surface de l'eau à cette époque de l'année. Au cours de l'hiver 29/30, il s'attarde sérieusement à inventer une mouche au corps plus rempli et moins porté à retenir le limon qui abonde sur la rivière en cette fin d'été, ce qui affecte beaucoup la flottabilité d'une mouche. Wulff, toujours aussi inventif et original, contribue beaucoup au développement de la pêche sportive en Amérique du Nord. Voici les particularités des mouches de Wulff:

     a) Poils de queue de chevreuil pour la queue et les ailes.
     b) Bourre de lapin angora pour le corps.
     c) Deux daguettes de coq ou plus pour la couronne.

     Il est bon de se souvenir qu'en 1930, les monteurs de mouches, tant américains que canadiens, sont encore influencés par les mouches anglaises et que l'utilisation du poil pour façonner les ailes est pour le moins totalement inconnue. Encore de nos jours, il est peu fréquent de trouver des mouches de monteurs britanniques montées avec des ailes en poil. Les efforts de Lee Wullf donnent la AUSABLE GRAY, une mouche durable qui, flottant haut, prend du poisson et flotte encore. Encouragé par ce résultat, Wulff récidive avec la COFFIN FLY et la BUCKTAIL COACHMAN. Pour ne pas créer de confusion avec d'autres mouches et s'en assurer la paternité, Lee décide de donner un nouveau nom à ses mouches. Sur les conseils de Dan Bailey, son compagnon de pêche et ami, l'AUSABLE GRAY devient la GRAY WULFF, la COFFIN FLY devient la WHITE WULFF et la BUCKTAIL COACHMAN devient la ROYAL WULFF. C'est ainsi que naquit la famille des WULFF.

GRAY WULFF (# 054); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils bruns de la queue du chevreuil; Ailes: poils bruns de la queue du chevreuil. - Les monter à 90°avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de fourrure du lapin angora teinte en bleu gris ou laine de la même couleur; Couronne: daguettes de coq, grises.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

WHITE WULFF (# 055); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de fourrure du lapin angora teinte en crème ou laine de la même couleur; Couronne: daguettes de coq, vire pâle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

ROYAL WULFF (# 056); Fil de montage: blanc 5/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps (en 3 parties égales): franges d'une plume de la traîne du paon, filoselle rouge, franges d'une plume de la traîne du paon; Couronne: daguettes de coq, brun roux. - Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     Quatre des autres membres de la famille des WULFFS, la BLONDE WULFF, la GRIZZLY WULFF, la BROWN WULFF et la BLACK WULFF sont des mouches conçues par Dan Bailey, en collaboration avec Wulff. Je ne sais pas si nous devons dire des créations, ou plutôt des interprétations sur un même thème. La BLONDE WULFF semble être la première née de la collaboration entre les deux monteurs. Il semble aussi que c'est une des mouches préférées de Gary LaFontaine. Nous savons que la BLACK WULFF vit le jour au milieu des années 1930, juste avant que Bailey n'ouvre sa boutique à Livington, au Montana. Il en est de même pour la GRIZZLY WULFF. Quant  à la BROWN WULFF, Bailey la présente vers la toute fin des années 30.

BLONDE WULFF (# 057); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils blonds de flanc du wapiti; Ailes: poils blonds de flanc du wapiti.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de fourrure cannelle ou laine de la même couleur; Couronne: daguettes de coq, gingembre pâle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

GRIZZLY WULFF (# 058); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils bruns de la queue du chevreuil; Ailes: poils bruns de la queue du chevreuil.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon. - Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: filoselle, citron.- Vernir le corps avant la mise en place de la couronne; Couronne: daguettes de coq, brunes, et daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

BROWN WULFF (# 059); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils de corps de l'antilope d'Amérique; Ailes: poils de corps de l'antilope d'Amérique.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de fourrure du lapin angora teinte en caramel ou laine de la même couleur; Couronne: daguettes de coq, vires.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

BLACK WULFF (# 060); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils noirs de l'orignal; Ailes: poils noirs de l'orignal.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: filoselle, rose.- Vernir le corps avant la mise en place de la couronne; Couronne: daguettes de coq, brun roux.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     Après la création des premières WULFFS en 1930, Lee les utilisent dans toutes les conditions de pêche et enregistre dans un cahier les résultats obtenus avec chacune d'elles. En 1947, après analyse, il devient évident que, la plus efficace pour le saumon est sans contredit la WHITE WULFF. En classant ses WULFFS et celles de Bailey, par ordre de brillance, la première position revient à la WHITE WULFF. Il constate cependant qu'il n'existe, dans cette famille de mouches, aucune pouvant prendre la dernière position. Il lui manque une mouche complètement noire. En tenant compte du fait que son ami Bailey a déjà utilisé le nom de BLACK WULFF pour l'une de ses créations, il décide de la nommer MIDNIGHT.

MIDNIGHT (# 061); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils de la queue du chevreuil ou de la queue du veau, teints en noir; Ailes: poils de la queue du chevreuil ou de la queue du veau, teints en noir.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°;  Corps: bourre de fourrure du lapin angora teinte en noir ou laine de la même couleur; Couronne: daguettes de coq noires.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     Quelque temps après la création de la MIDNIGHT, Lee constate que les mouches au corps rouge donnent souvent d'excellents résultats dans certaines circonstances d'éclairage; il modifie alors la WHITE WULFF pour en arriver à une RED WULFF. Elle fera partie des mouches les plus utilisées au début des années 50.

RED WULFF (# 062); Fil de montage: rouge 6/0 ou 8/0; Queue: poils naturels de la queue du chevreuil; Ailes: poils naturels de la queue du chevreuil.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale, argentée; Corps: filoselle, rouge.- Vernir le corps avant la mise en place des côtes; Couronne: daguettes de coq, brun roux.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: rouge.
     Et dans la même période, Lee ajoute une autre mouche à sa collection. Une mouche à corps jaune, qui se différencie des autres par ses côtes en frange d'une plume de traîne de paon. Il la baptise WAPS WULFF.

WAPS WULFF (# 063); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: frange d'une plume de la traîne du paon; Corps: filoselle, jaune.- Vernir le corps avant la mise en place des côtes; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     En parlant de la BLACK WULFF, je connais un excellent monteur de sèches montréalais qui, il y a quelques années, a imaginé une adaptation de cette dernière. Cette mouche, utilisée en fin de saison sur la Matane, a procuré quelques sensations fortes à certains pêcheurs. Marcel Pageau, de la boutique Jock Scott, rue Bélanger, à Montréal, nous propose cette toilette de la BLACK WULFF.

BLACK WULFF CUL VERT (# 064); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils noirs de la queue du veau; Ailes: poils noirs de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Cul: 1/4 de la longueur du corps, laine chartreuse; Corps: mohair noir; Couronne: daguettes de coq, noires.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.


     L'AUSABLE WULFF, cette autre WULFF, est créée en 1964 par Francis Better (Fran), considéré comme l'autorité suprême sur la branche ouest de la rivière Ausable, au nord de l'État de New York. Fran est né et vit encore à Wilmingtown; il ne s'est jamais trop éloigné de sa rivière. Il monte des mouches depuis au moins 60 ans. Passer à Wilmingtown et ne pas faire d'arrêt chez Fran Better est un crime de lèse-majesté. Pénétrer dans la boutique-maison de Francis est toute une aventure. D'abord, l'heure d'ouverture affichée près de la porte d'entrée n'est qu'approximative, variant parfois de quelques heures en plus ou en moins. La boutique ouvre quand Mr. Better le décide. Une fois la porte franchie, ne vous fiez pas à l'odeur: fourrure nouvellement dégraissée ou mouillée qui sort tout droit de la casserole de teinture, boules à mites, vinaigre, restes de repas du déjeuner ou du repas de la veille, et surtout ... vous ne savez jamais dans quel état sera le maître des lieux! Vous jugez de la condition de celui-ci selon l'ajustement de la perruque qui trône sous la casquette de Francis. Cette perruque est souvent de la couleur des bourres dont il se sert pour monter le corps de ses mouches; faut-il croire qu'elle tombe parfois dans la teinture? Quant à la boutique, c'est à vous de trouver ce dont vous avez besoin, car le marchand ne sait pas plus que vous où sont rangées les marchandises. Souvent une créature dans le même état que lui sert de commis; ce n'est jamais la même, et il affirme toujours que c'est sa fille, quoique parfois brune, parfois blonde et une autre fois rousse (vous comprenez la teinture), mais il les préfère bien portantes! Francis, auteur prolifique, possède à son actif "Fishing the Adirondacks", "Fishare Smarter in the Adirondacks", "Something Fishy in the Adirondacks" et "Fran Better's Fly Fishing, Fly Tying and Pattern Guide". Les livres de Fran Better sont toujours agrémentés de beaux poèmes qui chantent son environnement, les Adirondacks.
     Francis sélectionne soigneusement tous les matériaux entrant dans la toilette de sa AUSABLE WULLF, car comme il l'affirme, il y a souvent quelques différences d'une peau à l'autre. Avant de procéder à la teinture des peaux, il les blanchit. Et quand il produit de la bourre, il tond les poils sur deux peaux et mélange le tout, en gardant les poils de garde pour ensuite les passer au moulin à café.

AUSABLE WULFF (# 065); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: jards de la marmotte; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon. - Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de la fourrure de l'opossum australien teinte en rouille; Couronne: daguettes de coq brunes et daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: orange fluorescent.

     All Worthington, qui réside sur les rives de la rivière Ecum Secum, en Nouvelle-Écosse, nous propose une version de la WHITE WULFF, la GHOST WULFF. Vous remarquerez qu'il y a très peu de différences entre les deux mouches. D'après l'expérience que j'ai acquise dans le montage de mouches, j'ai la conviction que Worthington n'a pas pris connaissance de la toilette de la WHITE WULFF et qu'il a monté une WULFF totalement blanche, ou encore qu'il n'avait pas les matériaux nécessaires et qu'il a monté une mouche avec les matériaux qu'il possédait.

GHOST WULFF (# 066); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil ou de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: mohair blanc; Couronne: daguettes de coq, blanches.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: blanche.

     Un certain Peter Burton, résident de Middleburry, au Vermont, présente une ADAMS WULFF inspirée de la ADAMS, mouche à truite créée autour des années 1920 par Leonard Holladay, en l'honneur de Charles F. Adams. Le corps de cette mouche, comme celui de toutes les variantes d'Adams, est fabriqué avec de la bourre de rat musqué. Pour les ailes, Burton remplace les pointes de lancette de couleur grizzle par des poils de jard de la marmotte. Il est vrai qu'il est très facile de se procurer une peau de marmotte auprès d'un ami chasseur ou trappeur. Les poils et la bourre de la marmotte sont souvent des matériaux négligés par les monteurs. Pour les mouches de petit format, les poils courts de la marmotte remplacent avantageusement les poils plus longs d'autres mammifères.

ADAMS WULFF (#067); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: jards de la marmotte; Ailes: jards de la marmotte.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de fourrure du rat musqué; Couronne: daguettes de coq, brunes et daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     La MONTANA WULFF est, d'après certains auteurs américains, une mouche en provenance des Rocheuses. On entendit cependant parler d'elle pour la première fois dans une revue spécialisée et ce, par un monteur du Maine. Cette mouche, après observation, s'inspire certainement d'une mouche à truite fort efficace, la BLUE WING OLIVE, une représentante de la nombreuse famille des mouches de mai. Parfois l'on rajoute pour la queue des barbes de daguettes teintes en rouge; cela lui donne une certaine brillance, parfois heureuse.

MONTANA WULFF (#068); Fil de montage: noir 6/0 et 8/0; Queue: poils de la queue de l'écureuil roux; Ailes: poils de la queue de l'écureuil roux.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de la fourrure du blanchon teinte en vert olive; Couronne: daguettes de coq brunes, et daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     Gary LaFontaine semble être, pour les monteurs de mouches américains, ce que Jacques Juneau représente pour les monteurs du pays du Québec, un technicien du montage de premier ordre et un vulgarisateur passionné. LaFontaine est l'auteur de deux excellents volumes, "Caddisflies", paru en 1981, et "Dry Fly", publié en 1990. Ces livres renferment une multitude de renseignements tant pour le pêcheur que pour le monteur de mouches, qu'il soit débutant ou chevronné. D'après certaines confidences, Lafontaine affirme que pour monter sa première WERE ADAMS, quelques amies lui sont venues en aide, soit la ADAMS et la HARE'S EAR, deux excellentes mouches à truite. La WERE WULFF respecte dans toutes ses composantes de montage les caractéristiques propres aux mouches de la famille WULFFS.

WERE WULFF (# 069); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils bruns de la queue du chevreuil; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon. - Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre du masque du lièvre; Couronne: daguettes de coq, brunes, et daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     Par ailleurs, voici deux mouches que l'on pourrait sans aucun doute classer dans la famille des WULFFS: la GRAY RIFFLE et la GRIZZLY RIFFLE. Elles sortent de l'étau de Dick Surette, qui réside à North Conway, dans l'État du New Hampshire. Mr. Surette est le fondateur de la revue "Fly Tyer" et aussi l'auteur de "Fly Tyer Pattern Bible", publié en 1985. Ces mouches ont vu le jour en 1964 et elles se ressemblent passablement; ce sont des jumelles non identiques. Ce sont des mouches pour la pêche de fin de journée, juste après le coucher du soleil, et c'est la raison pour laquelle Surette les a dotées de queue et d'ailes blanches, afin de les repérer sur l'eau. Autour de 1988, Daniel Farraris, médecin à Essex Jonction, au Vermont, essaie la GRAY RIFLE et obtient de très bons résultats à la pêche au saumon.

GRAY RIFFLE (# 070); Fil de montage: noir 6/0 et 8/0; Queue: poils blancs de la queue du veau; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil.- 30% plus longs que le standard.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de la fourrure du castor; Couronne: daguettes de coq, gris foncé.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
GRIZZLY RIFFLE (# 071); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du veau; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil.- 30% plus long que le standard. - Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de la fourrure du rat musqué; Couronne: daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     Ici, je vous présente une mouche que j'ai imaginée il y a plus de dix ans, une mouche de type WULFF, avec un corps monté avec des franges de la traîne du paon. Toutes les recherches que j'ai effectuées sur les plumes utilisées pour le montage de mouches me portent à conclure que les franges de la traîne de queue du paon sont celles qui dégagent le plus de miroitement et ce, même lorsque la pénombre arrive. De plus, le poisson ne succombe-t-il pas souvent aux mouches dont la toilette est agrémentée de franges de cette magnifique plume?

     Contrairement à la logique qui veut que I' on place une ou des parties claires pour repérer la mouche, lorsque celle-ci glisse à la surface de l'eau dans le demi-jour, cette mouche est totalement foncée. Je considère que si le pêcheur voit les taches claires de sa mouche, le saumon les voit aussi. Je me sers plutôt du fait que les poissons, contrairement aux humains, détectent et voient le noir dans le noir. La PAONNE AUTRE, parce qu'il faut bien la nommer, respecte presque tous les critères des autres mouches de la famille des WULFFS, et je présume que l'on pourrait la classifier avec celles-ci.

PAONNE AUTRE (# 072); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils de la chèvre de montagne teints en noir; Ailes: poils de la chèvre de montagne teints en noir.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: franges d'une plume de la traîne du paon; Couronne: daguettes de coq, noires.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
Page 7 sur 32