Chapitre X

LES SKITTERS

LES SKITTERS
     Il y a une différence à faire entre la SKATER (patineuse) et la SKITTER (ricocheuse). Nous savons maintenant que la SKATER fut créée par E.R. Hewitt vers 1930, alors que nous ne connaissons pas le créateur de la SKITTER. La légende veut que cette dernière ait fait son apparition sur la Miramichi aux alentours de 1935. On dit qu'elle dérive, drague et patine sur le film de l'eau.

SKITTER FLY (# 093); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils bruns de la queue du chevreuil.- Très longue; Ailes: poils bruns de la queue du chevreuil.- Les monter à 75° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales.- Les rabattre à plat vers l'arrière et l'extérieur; Côtes: filoselle noire; Corps: laine jaune; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler très serrées devant les ailes; Tête: jaune ou rouge.

     Une autre mouche porte le nom de SKITIER, la SKITIERBUG de Dick Surette. Mais le montage de cette mouche est totalement différent de celui de la mouche de la Miramichi. C'est une mouche qui fait son apparition au début des années 1970. En fin de compte, c'est une variante en poils de la SKATER de Hewitt. Donc, elle devrait porter le nom de SKATERBUG. D'après les notes de Surette, vu la difficulté de trouver des daguettes aux barbes longues et raides, il lui vint à l'idée de remplacer les barbes par des poils de chevreuil. Cette mouche peut être montée dans une très grande variété de couleurs. Elle ressemble à une mouche à truite, garnie d'une très longue queue en poils de wapiti et qui porte le nom de DEER HAIR SPIDER.

SKITTERBUG (# 094); Fil de montage: de même couleur que les poils de la couronne; Couronne: longs poils naturels du corps du chevreuil.- Tourner et ébouriffer une petite quantité de poils à l'arrière.- Tourner et ébouriffer une petite quantité de poils au centre.- Tourner et ébouriffer une petite quantité de poils à l'avant.- Couper les petites quantités de poils à l'arrière et à l'avant, pour ne laisser qu'une petite boule de poils de chaque côté.- Pousser ces petites boules de poils pour les serrer fermement sur les poils du centre.- Mettre un peu d'époxy pour empêcher le glissement des petites boules de l'arrière vers l'avant.
Page 11 sur 32