Chapitre XIV

LES BROSSES À BOUTEILLES (BOTTLEWASHER)

LES BROSSES À BOUTEILLES (BOTTLEWASHER)
François de Beaulieu Gourdeau, ce grand saumonier, consacra sa vie à la cause saumon. Il a oeuvré, avec d'autres bien sûr, au "déclubage" de la Matane (1949) et de beaucoup d'autres rivières. Il est l'un des membres fondateurs et le second président de l'Association des Pêcheurs Sportifs de Saumon du Québec (APSSQ) et membre du Conseil supérieur de la faune du Québec.

     Citons "Monsieur Saumon": «Je place cette sèche vers l'amont, directement sur le nez du saumon, ne la laissant là que deux secondes. Habituellement, Salar ne tarde pas à réagir et attaque la mouche avec colère. Nous avons obtenu du succès avec cette mouche et cette technique sur presque toutes les rivières de la Gaspésie. Cette mouche se monte toujours sur un hameçon eau-basse avec longue hampe et en version très grosse. Elle se pêche surtout en période d'étiage, soit en août. Je recommande l'utilisation de cette mouche en dernier recours, car je préfère cette technique à celle de la ''patente''. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on ne la monterait pas dans toute une gamme de couleurs»

     Cela se passe en 1958, et François de B. parle de sa BROSSE à BOUTEILLES, la BOTTLEWASHER pour les anglophones.

BROSSE à BOUTEILLES (# 109); Hameçon: eau-basse 1 1/2" à 2" de longueur; Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Ferret: laine noire, 1/8" longueur; Cul: laine jaune, 1/8" longueur; Palmure: daguettes de coq, brunes.- Les attacher par la pointe.- Les cheniller très serrées sur la hampe de l'hameçon.- Cela devrait donner un cône décroissant vers l'arrière comme une brosse à bouteilles; Tête: noire.

     Une mouche qui a une certaine ressemblance avec la BROSSE à BOUTEILLES et qui travaille dans l'eau de la même façon, c'est la FEATHERDUSTER; en français on peut dire PLUMEAU. Il semble qu'il s'agisse là d'une mouche très ancienne qui a été redécouverte et popularisée par Eric Leiser, l'auteur de "The Book of Fly Patterns", publié en 1987, et de "Stoneflies for the Angler", écrit en 1982 en collaboration avec Robert H. Boyle, qui est aussi l'auteur de "Second Fly-tyer's Almanac", sorti des presses en 1978.

FEATHERDUSTER (# 110); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: quelques barbes d'une collerette de la pèlerine du faisan doré; Corps: lame dorée ou argentée; Palmure: daguettes de coq, teintes en orange et daguettes de coq, grizzle.- Les attacher par la pointe.- Les cheniller très serrées sur toute la longueur de la hampe de l'hameçon; Couronne: plume du plastron de la pintade teinte en orange.- Faire 2 enroulements juste derrière l'oeillet de l'hameçon; Tête: noire.

     Daniel Dufour, d'Amqui, me faisait parvenir dernièrement des mouches à saumon dont quelques sèches. Parmi celles-ci, deux mouches que l'on pourrait inclure dans la famille des BROSSES à BOUTEILLES. Une première dans les couleurs d'orange et de cannelle, la MUSCADE, et l'autre dans laquelle le vert lime domine, la VERMICELLE.

     Lorsque les glaces calent sur le lac aux Saumons, Daniel entre dans une phase d'excitation extrême. Son cerveau créateur déborde, et il lui faut à tout prix imaginer et monter la mouche qui lui donnera au moins un saumon à chaque sortie, que ce soit sur la Matapédia ou sur la Matane. Comme presque tous les saumoniers de ce coin du Québec, Daniel pêche presque exclusivement à la mouche sèche. Le banc d'essai des mouches de Dufour est la Matapédia, et la portion de la rivière qui serpente dans la ville d'Amqui n'a plus de secret pour lui. Comme le dit Daniel, une mouche qui marche à Amqui court sur les autres rivières. La MUSCADE et la VERMICELLE lui ont donné, en 1994, plus de dix- huit saumons, dont trois de plus de vingt livres.
MUSCADE (# 111); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: jards de marmotte.- Même longueur que l'écart de l'hameçon; Corps: pincée de poils du corps du chevreuil teints en orange.- Les tourner, ébouriffer et tasser.- Couper le plus près possible de la hampe, le dessous seulement; cela devrait donner, si vous regardez la mouche par l'avant, un éventail ouvert à 180°; Attacher par la pointe une lancette de coq, cannelle et faire 4 enroulements en rabattant les barbes vers l'arrière; Répéter ces séquences jusqu'à l'avant de l'hameçon; Tête: petite pincée de poils du corps du chevreuil teints en orange.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour faire une petite tête de MUDDLER, 1/8" de diamètre.

     NOTE: Cette mouche ressemble à une BOMBER juste avant qu'elle ne passe chez le coiffeur.

VERMICELLE (# 112); Fil de montage: vert 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil.- Même longueur que l'écart de l'hameçon; Corps: pincée de poils du corps du chevreuil teints en vert lime.- Les tourner, ébouriffer et tasser.- Les couper le plus près possible de la hampe, au-dessous seulement; cela devrait donner, si vous regardez la mouche par l'avant, un éventail ouvert à 180°; Attacher par la pointe une plume de plastron de malard mâle teinte en vert et faire 4 enroulements en rabattant les barbes vers l'arrière.- Répéter ces séquences jusqu'à l'avant de l'hameçon; Tête: petite pincée de poils du corps du chevreuil teints en vert lime.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour faire une petite tête de MUDDLER, 1/8" de diamètre.

FAISAN ARGENTÉ (# 113); Fil de montage: jaune 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil.- Même longueur que l'écart de l'hameçon; Corps: pincée de poils du corps du chevreuil teints en jaune.- Les tourner, ébouriffer et tasser.- Les couper le plus près possible de la hampe, le dessous seulement; cela devrait donner, si vous regarder la mouche par l'avant, un éventail ouvert à 180°; Attacher par la pointe une plume du plastron du faisan argenté.- Faire 4 enroulements en rabattant les barbes vers l'arrière.- Répéter ces séquences jusqu'à l'avant de l'hameçon; Tête: petite pincée de poils du corps du chevreuil teints en jaune. Les tourner, tourner, ébouriffer, tasser et couper pour faire une petite tête de MUDDLER, 1/8" de diamètre.
Page 15 sur 32