Chapitre XV

BOMBERS OU MINOUNES

BOMBERS OU MINOUNES
     Les BOMBERS sèches que nous connaissons aujourd'hui ne devraient pas être confondues avec la mouche noyée que nous connaissons sous le nom de BOMBER. Après plusieurs recherches, j'en viens à la conclusion que ce type de sèches résulte du raffinement de la toilette d'un patron de mouche à truite; elle aussi!

     C'est possiblement une création du Rév. Elmer Smith, de Prince William, au Nouveau-Brunswick, bien qu'à la même époque, certains saumoniers de la Matane pêchent avec des sèches que l'on appellent MINOUNES. Ces MINOUNES ressemblent quelque peu aux BOMBERS. Je constate cependant que, sur la mouche d'origine québécoise, la palmure est plus fournie et possède une espèce de couronne derrière les ailes. Mais comme nous n'avons rien concernant le créateur de la MINOUNE et la date de cette création, nous donnerons le bénéfice du doute au Révérend Père Smith.

     Le Rév. Smith naquit à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1915. Il fit ses premières armes à la pêche à la mouche avec son paternel et fréquenta assidûment les côtes atlantiques du New Jersey.

     Voici ce que raconte Bill Cumming, de Woodbury, au Connecticut: « » Observant la scène, le Père Smith conclut que la truite fut attirée par l'agitation de cette souris qui labourait la surface de l'eau ou flottait naturellement avec le courant, et il lui vint l'idée que le saumon pourrait être attiré par les mêmes effets.

     Au lieu de monter une mouche semblable à la souris du jeune pêcheur, le Révérend donna à son poil de chevreuil une forme cylindrique se rapprochant de celle d'un cigare, afin de ne pas nuire au ferrage de l'hameçon. De plus, il ajouta une plume souple chenillée tout autour du corps de la mouche, pour qu'elle travaille bien sous le film de l'eau. La saison suivante, sur la Miramichi, le Père Smith a le plaisir de découvrir que cette nouvelle mouche est également efficace sous l'eau, en labourant l'onde, ou en patinant naturellement à la surface.

     D'autres comme Poul Jorgensen, auteur de "Salmon Flies their Character, Style, and Dressing", publié en 1978, accorde la paternité de la BOMBER à un M. Ben Schley, mais ne donne qu'une date approximative. Voici ce que Jorgensen raconte: «La BOMBER fit son apparition grâce à Ben Schley lorsque nous étions tous deux à un congrès de Trout Unlimited, qui se tenait à Washington D. C., il y a de cela quelques années. En plus d'être un superbe écrivain et un partisan de la protection de l'environnement, il est également un ardent pêcheur de saumon toujours en possession d'une nouvelle mouche en poche ou sur le point de vous en dessiner une. La simplicité de la BOMBER se grava dans mon esprit, quoique, dans mon for intérieur, j'espérais ne jamais avoir à insulter un saumon avec une telle BOMBE, tant et aussi longtemps que j'aurais des plumes exotiques dans mes boîtes de montage. Bien sûr que j'ai changé d'avis depuis. Cette mouche ne ressemble peut-être pas à une mouche à saumon conventionnelle, même pas à une WULFF, mais elle fonctionne mieux que bien d'autres quand Salmo salar veut mordre

     En toute honnêteté, nous nous devons d'accorder la paternité de la BOMBER au Révérend Elmer Smith. Cependant, bien avant, dans les années 20, un certain F. Gray Griswold, que tous considèrent comme un incorrigible snob, fut innovateur à sa façon. Auteur de plusieurs livres qu'il publia lui-même à titre d'auteur, sur des sujets aussi variés que les arts, la chasse au renard, les courses, la fine cuisine, les vins rares et la pêche, qu'il considère comme une vraie récréation, Griswold transgresse ses propres règles, pêche et prend deux saumons sur la Grande Cascapédia avec une mouche de sa création, soit une BASS BUG à achigan, en poils de chevreuil taillés. Et ce, devant les guides qui ne connaissaient rien d'autre que les mouches noyées. Cette mouche est et demeure oubliée. Ceci nous est raconté par Gary Anderson, dans "Atlantic Salmon & the Fly Fisherman".

     Lors du montage, il est impératif de bien dégager le dessous de la mouche et la pointe de l'hameçon. De plus, pour assurer une meilleure flottabilité, il est préférable d'utiliser des lancettes de qualité #1 ou #2, et jamais moins de deux par mouche. Certains monteurs prétendent que les poils de caribou assurent une meilleure flottabilité à la mouche que les poils du chevreuil. Selon les essais que j'ai effectués, ce n'est pas la sorte de poils qui compte, mais la densité du compactage donné aux poils et la qualité des daguettes ou des lancettes qui chenillent la mouche lors du montage.

     C'est une mouche avec laquelle on pêche de façon traditionnelle, soit vers l'amont de la rivière, puis en la laissant descendre librement au-dessus de Salmo salar au repos. Il faut prendre garde de ne pas arracher l'offrande trop tôt après son passage au-dessus du saumon; souvent, celui-ci attend que la mouche soit passée, parfois même de plus de deux mètres derrière lui pour déclencher l'attaque meurtrière. Quand la mouche arrive au bout de sa course, laissez-la un moment labourer et se noyer dans le courant, le saumon la prendra parfois à ce moment-là.

     C'est aussi une bonne mouche d'exploration. Utilisez-la pour pêcher sur, dans et sous l'eau!

     Le gros saumon, tout comme le madeleineau, ne monte que sur de petites ou de très grosses BOMBERS; sur la Matane, seules les grosses mouches l'intéressent semble-t-il, alors qu'ailleurs, seulement les petites offrandes l'intéressent. Je pense qu'il faut avoir dans ses boîtes des mouches de toutes dimensions, au cas où.

     Et la couleur alors?

     Naturel, blanc, bleu, brun, jaune, mauve, rouge, vert foncé, vert feuille, vert pâle, violet, fluorescent ou pas, chenillées par des daguettes naturelles ou de couleur, fluorescentes ou pas, vous n'avez que le choix. Mais soyez sûrs d'une chose, c'est Salar qui a toujours le dernier choix.
Maintenant il y a un problème! Quelles différences y a-t-il entre une BOMBER, une BOMBER QUÉBÉCOISE, une : MINOUNE, une BUCK BUG, un OISEAU et une WISKER?

     Se sont des mouches qui ont une ressemblance certaine. Souvent il y une différence marquée pour la même mouche d'une rivière à l'autre et d'un monteur à l'autre. Ici, nous tenterons de mettre un certain ordre dans ce fouillis, en décrivant chacune de ces mouches telle qu'elle a été construite par son créateur.

BOMBER SMITH (# 114); Hameçon: Viking forgé, #2 ou #4, 4X long. ~ Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: large et courte, 1/2 de la longueur de la hampe de l'hameçon.- Utiliser les mêmes poils que ceux employés pour le corps ou encore des jards de la marmotte, des poils de la queue du veau, des poils du corps de l'orignal, etc; Aile: utiliser les mêmes poils que ceux de la queue.- Large et courte, de la même longueur et de la même densité que la queue.- La rabattre vers l'avant à un angle de 45° avec la tête de l'hameçon, en prenant bien soin de dégager l'oeillet de l'hameçon; Palmure: daguette de coq, brune.- L'attacher pu le rachis juste à l'avant de la queue.- La cheniller par 5 ou 6 enroulements sur toute la longueur du corps; Corps: poils du corps du chevreuil, naturels ou teints.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Tête: noire.

     NOTE: La daguette de la palmure doit être attachée par le rachis (gros bout) et non par la pointe.

BOMBER SCHLEY (# 115); Hameçon: Eau-Basse #2 ou pour sèche à saumon #2 à #8; Fil de montage: noir ou beige 6/0 ou 8/0; Queue: bonne pincée de poils de la queue de l'écureuil roux ou de jards de la marmotte.- 1/2 de la longueur de la hampe de l'hameçon; Aile: poils de la queue de l'écureuil roux ou jards de la marmotte.- De même densité et de même longueur que la queue.- La rabattre vers l'avant à un angle de 45° avec la tête de l'hameçon en prenant bien soin de dégager l'oeillet de l'hameçon; Palmure: daguette de coq, grizzle.- L'attacher juste à l'avant de la queue.- La cheniller par 5 ou 6 enroulements sur toute la longueur du corps. ~ Corps: poils du corps du chevreuil, naturels ou teints. - Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Tête: noire.

     En 1971, Jean-Guy "Fil-Uni" Côté nous propose la première mouche de type BOMBER avec le corps en mousse (foam). Lors d'un voyage sur la rivière Matane, plusieurs jeunes saumoniers sont en train de discuter de mouches, et Jean-Guy, qui déjà monte des mouches commercialement, entre autres des sauterelles avec le corps en mousse, exhibe aux autres des BOMBERS dont le corps est monté avec ce matériau. Serge J. Vincent "pique" une mouche dans la boîte de Jean-Guy et descend à la rivière. Moins d'une heure plus tard, il revient avec un magnifique saumon. La mouche de Côté a reçu son baptême ce jour-là et depuis, beaucoup de saumons en ont été victimes. Au cours des années qui suivent, Jean-Guy donne des ateliers et des conférences aussi bien dans les Forums ATOS que pour des associations locales de moucheurs et de monteurs de mouches, sur l'utilisation des formes de mousse dans le montage.

BOMBER MOUSSE ORIGINAL (# 116); Fil de montage: rouge 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du veau; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 45° d'ouverture.- Les rabattre vers l'avant à un angle de 45° avec la tête, en prenant soin de dégager l'oeillet de l'hameçon; Palmure: 2 daguettes de coq, vires.- Les cheniller en 5 enroulements sur toute la longueur du corps; Corps: 2 formes en mousse de couleur orange.- Les coller ensemble, une de chaque côté de la hampe et les maintenir ensemble par un croisement de fil de montage; il faut faire attention de ne pas écraser les formes de mousse sur le métal de la hampe; Couronne: 3 daguettes de coq, vires. - Les enrouler serrées derrière, entre et, pour finir, par un enroulement à l'avant des ailes; Tête: rouge.

     Comme je le mentionnais précédemment, quelles sont les différences entre la BOMBER d'origine et la BOMBER QUÉBÉCOISE?

     Ces différences sont surtout dues en premier lieu à la qualité des daguettes utilisées pour former la palmure; un second élément de différence relève des connaissances des théories de montage de mouches sèches; finalement, la BOMBER de Smith n'a qu'une aile de la même longueur que la queue, alors que la BOMBER QUÉBÉCOISE possède deux ailes légèrement plus longues que la queue.

     De plus, après en avoir fait l'essai, les BOMBERS d'inspiration québécoise flottent plus longtemps et plus haut que celles venues du Nouveau-Brunswick. Ici, je me permets de vous raconter une petite anecdote. Après la parution du livre de Dick Stewart et de Farrow Allen, "Flies for Atlantic Salmon", je reçois un appel téléphonique de Daniel Dufour, mon ami d'Amqui: «Denys, as-tu vu lé BOMBER d'Doak pi d'Stewart qu'y ont mis dans le livre, cé des BUGS avec des ailes, y savent pas monter comme ceuse là,  s autres,jamaisj 'pourrais vendre des mouches montées comme euss autre, jamais j’pourrais vendre des mouches montées comme ceuse là, y veullent ti rire de nous autres, jamais Claude (Bernard) n'aurait donné des mouches mal montées comme cà pour s'faire voir dans c'livre, y va ti falloir leu montrer à monter des BOMBERS asteure. J'te dis un maudit beau livre, p'avec des mouches atroces comme cà. R'garde la CANUEL d'Raynald, la CHOCOLATE HUMPBACK d'Pontbriand, la HAZEL d'Leblanc, la KILLER WHISKER d'Gendron, laLEFRACOIS d'Maul, cà cédé mouches montées comifaut pi par dé gars qui connaissent cà. Cé nous autres q'y auraient du prendre pour monter cé mouches-là, y auraient été ben mieux faites que ceusse-là, pi d'un maudit bon boutte. Cé ben vrai, comme tu le dis souvent, lé meilleurs monteurs de mouches à saumon au monde cé nous autres, pi de loin à par çà.»

     Et à bien y penser, la BOMBER MOUSSE de Jean-Guy Côté est-elle pour quelque chose dans les différences qu'il y a entre les deux races de BOMBERS?

BOMBER QUÉBÉCOISE (# 117); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: large et courte.- 1/2 de la longueur de la hampe de l'hameçon.- Utiliser les mêmes poils que ceux employés pour le corps ou encore des jards de la marmotte, des poils de la queue du veau, du corps de l'orignal, etc; Ailes: larges et courtes.- Légèrement plus longues que la queue approximativement 5/8 de la longueur de la hampe de l'hameçon.- Les rabattre vers l'avant à un angle de 45° avec la tête de l'hameçon.- Les séparer en deux parties égales à un angle de 45° en prenant bien soin de dégager l'oeillet de l'hameçon; Palmure: daguettes (2 ou 3) de coq, brunes.- Les attacher par la pointe juste à l'avant de la queue.- Les cheniller par 5 ou 6 enroulements sur les 3/4 de la longueur du corps; Corps: poils du corps du chevreuil, naturels ou teints.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Couronne: daguettes (2) de coq, brunes.- Les enrouler très serrées juste derrière les ailes; Tête: noire.

MINOUNE (type) (# 118); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils naturels de la queue du chevreuil. - Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils naturels de la queue du chevreuil.- Légèrement plus longues que la queue, approximativement 1,25 fois la longueur de la hampe de l'hameçon. - Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 45° d'ouverture; Palmure: 3 ou 4 daguettes de coq, brunes.- L'attacher juste à l'avant de la queue.- La cheniller sur les 3/4 du corps de la mouche, 5 ou 6 enroulements; Corps: poils naturels du corps du chevreuil. - Les tourner, ébouriffer, tasser et couper de façon à donner au corps la forme d'un cigare; Couronne: 3 ou 4 daguettes de coq, brunes.- Les enrouler très serrées derrière les ailes et entre les ailes et, pour finir, par quelques enroulements à l'avant des ailes; Tête: noire.
     La première MINOUNE, personne ne semble savoir d'où elle provient, personne ne peut nous renseigner, ou les saumoniers qui le pouvaient ne sont plus là.

     Je recevais dernièrement un envoi de Jean-Marc Lacroix, d'Omerville. Ce paquet contenait une MINOUNE à LACROIX, une mouche fort populaire dans ce coin de pays.
Jean-Marc a monté cette mouche pour la première fois en 1965 sur un hameçon à truite Mustad 79580 # 10 ou #14. Comme il me le mentionne, ce1le-ci dut subir bien des modification avant d'arriver à sa forme actuelle, qui date de 1976.

     Son premier grand succès remonte justement à 1976. En effet, J.B.S. Huard, chroniqueur sportif de la région des Canton de l'Est, a eu le plaisir de prendre un beau saumon de seize livres dans la fosse "Le Panier" de la rivière Matane avec cette création de Lacroix. Mais le plus grand saumon qui ait succombé à la MINOUNE à LACROIX est un monstre de trente-six livres neuf onces, pris par Jean-Guy St-Louis, d'Omerville, dans la fosse "Adam's", sur la Matapédia.

MINOUNE à LACROIX (# 119); Hameçon: 1/0 simple; Fil de montage: "A" pour le corps et 8/0 pour la tête; Queue: poils blancs de la queue d'un veau.- 3/4 de la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: poils blancs de la queue d'un veau.- 1/2 de la longueur de la hampe de l'hameçon.- Les monter à 115° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 45° d'ouverture; Palmure: daguette de coq, vire.- L'attacher juste à l'avant de la queue.- La cheniller sur les 3/4 du corps de la mouche, 7 ou 8 enroulements; Corps: 1/3 arrière, poils du corps du chevreuil teints en vert; mince anneau en poils du corps du chevreuil teints en jaune; 1/2 du reste, poils du corps du chevreuil, teints en vert; mince anneau en poils du corps du chevreuil teints en jaune; le reste en poils du corps du chevreuil, teints en vert.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare; Couronne: 2 ou 3 daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler très serrées derrière les ailes et entre les ailes et finir par un enroulement à l'avant des ailes; Tête: noire .

     NOTE: Comme vous pouvez le constater, il Y a beaucoup de différences dans la proportion des ailes et de la queue avec la MINOUNE (type).

     Comme vous venez de lire les toilettes des deux types de BOMBERS et de la MINOUNE, vous êtes désormais en mesure de constater les variations qu'il y a entre l'une et l'autre de ces mouches. Aussi faut-il préciser qu'elles ne se présentent pas de la même façon lors de l'atterrissage et qu'elles ne travaillent pas de la même façon. Il ne faut pas oublier que le Rév. Smith conseillait de l'utiliser pour pêcher même sous l'eau; la BOMBER de Smith se prête bien sans doute à cette sorte de pêche, mais les deux autres auraient de la difficulté à plonger, vu la façon dont elles sont montées. On peut donc dire que la BOMBER du Nouveau-Brunswick est une "mouche humide", une "mouche noyée qui a du mal à caler"; elle flotte. mais!

     En 1972, Serge J. Vincent nous arrive avec un ensemble de mouches de type MINOUNE, la FUMEUSE et ses variantes: la GRANDE FUMEUSE, montée sur un hameçon à streamer, la FUMEUSE ORANGÉE, toute orange, la MINI FUMEUSE, toute petite, et la FUMEUSE BRUNE.

FUMEUSE (# 120); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil.- Légèrement plus longues que la queue, approximativement 1 1/4 de la longueur de la hampe de l'hameçon.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 45° d'ouverture; Palmure: 3 ou 4 daguettes de coq, brun roux.- Les attacher juste à l'avant de la queue.- Les cheniller sur le corps de la mouche, 5 ou 6 enroulements; Corps: poils naturels du corps du chevreuil ou du caribou.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare; Couronne: 3 ou 4 daguettes de coq, brun roux.- Les enrouler très serrées derrière les ailes et entre les ailes et finir par quelques enroulements à l'avant des ailes; Tête: noire.

     Raymond Canuel nous propose, en 1975, une BOMBER toute spéciale. C'est possible ment la meilleure sèche sur la Matane. Elle doit certainement son succès à la couleur vert forêt (Tentex #36) des poils de chevreuil utilisés pour le montage du corps de la mouche. Nous nous devons de la faire figurer dans la famille des BOMBERS QUÉBÉCOISES.

CANUEL MAGNUM (# 121); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du veau.- Large et courte, 1/2 de la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- Larges et courtes, légèrement plus longues que la queue, approximativement 5/8 de la longueur de la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 45° d'ouverture et les rabattre vers l'avant à un angle de 45° avec la tête de l'hameçon en prenant bien soin de dégager l'œillet; Palmure: daguettes de coq, vires. - Les attacher juste à l'avant de la queue.- Les cheniller sur les 3/4 du corps de la mouche, 5 ou 6 enroulements, terminer par quelques enroulements juste avant les ailes; Corps: poils du corps du chevreuil teints de couleur vert forêt [Phentex #36].- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Tête: noire.

TABLEAU DE COULEURS BOMBERS, BUCK BUGS, MINOUNES, OISEAUX, WISKERS

#
QUEUE
AILE(S)
PALMURE
COURONNE
CORPS
122blancheblancheblancheblancheblanc
123naturelnaturelnaturelblanchenaturel
124blancheblanchebleuebleueblanc
125naturelnaturelbleuebleuenaturel
126blancheblanchebrunebruneblanc
127naturelnaturelbrunebrunenaturel
128blancheblanchechartreusechartreuseblanc
129naturelnaturelchartreusechartreusenaturel
130blancheblanchegrizzlegrizzleblanc
131naturelnaturelgrizzlegrizzlenaturel
132blancheblanchejaunejauneblanc
133naturelnatureljaunejaunenaturel
134blancheblanchemauvemauveblanc
135naturelnaturelmauvemauvenaturel
136blancheblanchenoirenoireblanc
137naturelnaturelnoirenoirenaturel
138blancheblancheorangeorangeblanc
139naturelnaturelorangeorangenaturel
140blancheblancherougerougeblanc
141naturelnaturelrougerougenaturel
142blancheblancheverteverteblanc
143naturelnaturelvertevertenaturel
144blancheblanchevirevireblanc
145naturelnaturelvirevirenaturel
146blancheblancheblancheblanchebleu
147naturelnaturelblancheblanchebleu
148blancheblancheblancheblanchebrun
149naturelnaturelblancheblanchebrun
150blancheblancheblancheblanchechartreuse
151naturelnaturelblancheblanchechartreuse
152blancheblancheblancheblanchegris
153naturelnaturelblancheblanchegris
154blancheblancheblancheblanchejaune
155naturelnaturelblancheblanchejaune
156blancheblancheblancheblanchemauve
157naturelnaturelblancheblanchemauve
158blancheblancheblancheblanchenaturel
159blancheblancheblancheblanchenoir
160naturelnaturelblancheblanchenoir
161blancheblancheblancheblancheorange
162naturelnaturelblancheblancheorange
163blancheblancheblancheblancherouge
164naturelnaturelblancheblancherouge
165blancheblancheblancheblanchevert
166naturelnaturelblancheblanchevert
167blancheblanchechartreusechartreusechartreuse
168naturelnaturelchartreusechartreusechartreuse
169blancheblanchechartreusechartreusevert
170naturelnaturelchartreusechartreusevert
171blancheblanchechartreusevertevert
172naturelnaturelchartreusevertevert
173blancheblanchevertevertevert
174naturelnaturelvertevertevert
175blancheblanchejaunejaunejaune
176naturelnatureljaunejaunejaune
177blancheblanchejaunejauneorange
178naturelnatureljaunejauneorange
179blancheblanchejaunejauneorange
180naturelnatureljauneorangeorange
181blancheblancheorangeorangeorange
182naturelnaturelorangeorangeorange
183blancheblanchenoirenoirenoir
184naturelnaturelnoirenoirenoir
185blancheblanchenoireblanchenoir
186naturelnaturelnoireblanchenoir
187blancheblancheblanchenoirenoir
188naturelnaturelnaturelnoirenoir
189blancheblancheorangeorangenoir
190naturelnaturelorangeorangenoir
191blancheblancheorangejaunenoir
192naturelnaturelorangejaunenoir
193blancheblanchejauneorangenoir
194naturelnatureljauneorangenoir
195blancheblancheorangeorangenaturel
196naturelnaturelorangeorangeblanc
197blancheblancheorangejaunenaturel
198naturelnaturelorangejauneblanc
199blancheblanchejaunejaunenaturel
200naturelnatureljaunejauneblanc
201blancheblanchejauneorangenaturel
202naturelnatureljauneorangeblanc
203jaunejaunejaunejaunejaune
204jaunejaunejaunejauneblanc
205jaunejaunejaunejaunebrun
206jaunejaunejaunejaunenoir
207jaunejaunejaunejauneorange
208jaunejauneorangejaunejaune
209jaunejauneorangeorangejaune
210jaunejauneorangeorangejaune
211jaunejaunenoirenoirejaune
212jaunejaunejaunenoirejaune
213orangeorangeorangeorangeorange
214orangeorangeorangeorangejaune
215orangeorangeorangeorangenoir
     Et beaucoup d'autres possibilités!

Pourquoi ne pas y inscrire les vôtres?

NOM
QUEUE
AILE(S)
PALMURE
COURONNE
CUL
 CORPS
blancheblanchevirevirerouge fluoblanc
Killerblancheblanchebrunbrunvert fluonaturel
Page 16 sur 32