Chapitre XVI
LES OISEAUX

Et maintenant, passons à l'OISEAU.
En l'étudiant attentivement et en la comparant à d'autres, la mouche prénommée l'OISEAU est aussi une variante de la BOMBER et de la: MINOUNE et est, dans certaines circonstances, beaucoup plus efficace. L'ombre que cette mouche projette sur le fond de la rivière ressemble à s'y méprendre à celle d'un oiseau planant au-dessus de la surface de l'eau. Ce qui différencie cette mouche de la: MINOUNE, c'est la longueur de la queue ainsi que la longueur et l'orientation des ailes.
C'est une mouche de création typiquement québécoise datant du tout début des années 80. D'après les renseignements que j'ai pu glaner ça et là, nous devons cette mouche à Serge J. Vincent et à André Boucher. André me précisait que cette bestiole fut concoctée à partir d'une LEFRANÇOIS de George Maul, et en se basant sur des recommandations pertinentes de François de B. Gourdeau.
Au moment de sa création, elle reçut le nom de: MINOUNE, comme les autres mouches du même type, car les ressemblances avec ces dernières sont frappantes. Mais les créateurs trouvaient que ce nom pouvait porter à confusion et ne convenait pas très bien. Après consultation, ils convinrent de la nommer l'OISEAU, car en fin de compte, elle ressemble bien à un oiseau lorsqu'elle plane pour se poser sur l'onde.
La toute première fois qu'il est mention de l'OISEAU, c'est en 1986, dans le film "Noblesse Oblige" de notre compagnon et ami André Boucher. Dans ce chef-d'oeuvre, nous voyons l'une des vedettes, Gilles Aubert, construire un OISEAU BRUN et l'utiliser pour prendre la vedette principale du film, Salmo salar.
Et nous retrouvons la toilette de l'OISEAU dans "Saumon Atlantique", écrit par Gilles Aubert, André A. Bellemare et Gérard Bilodeau; ce livre essentiel à tout saumonier québécois fut publié en 1988.
OISEAU BRUN (# 216); Fil de montage: brun 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la chèvre de montagne.- 1,75 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- 1,75 fois la longueur de la hampe de l'hameçon.- Les monter à un peu plus de 120° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 60° d'ouverture; Palmure: daguettes de coq, brunes.- Les cheniller sur toute la longueur du corps. ~ Corps: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Couronne: daguettes de coq, brunes; Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire et très petite.
OISEAU BLANC (# 217); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la chèvre de montagne.-1,75 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- 1,75 fois la longueur de la hampe de l'hameçon.- Les monter à un peu plus de 120° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 60° d'ouverture; Palmure: daguettes de coq, blanches.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: poils blancs de poitrail du chevreuil ou du caribou.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Couronne: daguettes de coq, blanches.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire et très petite.

OISEAU JAUNE (# 218); Fil de montage: jaune 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la chèvre de montagne.-1,75 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- 1,75 fois la longueur de la hampe de l'hameçon.- Les monter à un peu plus de 120° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 60° d'ouverture; Palmure: daguettes de coq, blanches.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: poils blancs de poitrail du chevreuil ou du caribou teints en jaune.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Couronne: daguettes de coq, blanches.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire et très petite.
L'OISEAU, comme presque toutes les mouches du même type, se monte habituellement avec la queue et les ailes blanches, quoique parfois toutes les composantes de la mouche soient de la même couleur.
L'OISEAU, comme presque toutes les mouches du même type, se monte habituellement avec la queue et les ailes blanches, quoique parfois toutes les composantes de la mouche soient de la même couleur.
