Chapitre XXII

LES CRUSTACÉS VOLANTS

LES CRUSTACÉS VOLANTS
     Leur histoire débute en 1968, sur la Grande Trinité. Écoutons André Perron, d'Alma, nous la raconter: «Mes débuts comme pêcheur de saumon remontent à la fin des années 60. J'ai pris mon premier saumon sur la Petite St-Jean, à l'Anse du même nom. À cette époque, l'accessibilité aux rivières n'était pas grande. J'avais su qu'une partie de la Grande Trinité était accessible, celle qui se situait en haut du club de la Domtar. Je m'y suis donc rendu, et j'y ai découvert un vrai petit paradis. _ Comme débutant, ma boîte à mouches réservée à celles pour le saumon n'était que peu garnie. Sur l'une des fosses, il y avait plusieurs beaux saumons. Toutes les mouches que contenait ma boîte y passèrent, exception faite d'une mouche à truite qui, je ne sais pour quelle raison, s'y trouvait. C'était une HOPPER au corps en mousse-éponge orange. En désespoir de cause, je l'attachai à mon avançon et je pris coup sur coup deux saumons. Pour moi, cette SAUTERELLE devenait consacrée. _ À mon retour chez moi, j'entrepris des recherches pour trouver l'endroit où je pourrais me procurer ces fameuses formes en mousse-éponge. Après quelques mois de correspondance et de téléphones, je dénichai un fournisseur aux États-Unis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je pouvais obtenir ces formes en plusieurs couleurs et différentes grandeurs. C'est à partir de ce moment qu'a débuté pour moi le montage de mouches sèches à saumon avec le corps en mousse-éponge. Je les ai prénommées SAUTERELLE du NORD. Par la suite, un de mes bons amis et compagnon de pêche, Daniel Bourgeois, entreprit, en se basant sur mes premiers modèles, de construire des mouches plus élaborées. Il les a baptisées, CRUSTACÉS VOLANTS. Pour moi, la plus efficace des mouches sèches à saumon demeure la SAUTERELLE du NORD, au corps jaune orangé. J'ai constaté au fil des ans que, plus l'été est ensoleillé et qu'il y a beaucoup de monarques, ce magnifique papillon, plus cette mouche devient productive. En tenant compte de la température du moment, j'utilise aussi des mouches au corps bleu, vert, jaune, noir, blanc, et avec succès

SAUTERELLE du NORD ORANGE (# 291); Hameçon: Wilson, 9672 ou 79580; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, brun; Queue: segments d'une primaire du dindon albinos teinte en rouge.- Ils doivent déborder la courbure de 1 'hameçon de ,75 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Palmure: daguettes de coq, brunes; Corps, 1/2 arrière: forme de mousse-éponge de couleur orange.- Le bout conique de la forme doit dépasser la courbure de l'hameçon de ± 1/4"; Aile: poils blancs de la queue du veau.- Les attacher à ± 1/8" derrière l'oeillet.- Les relever à 90° avec la hampe de l'hameçon; Corps, 1/2 avant: couronne; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les cheniller très serrées, derrière et devant l'aile. Tête: rouge.

     NOTE: Cette mouche peut-être montée dans toute une gamme de couleurs.

     Et maintenant, laissons la parole à Daniel Bourgeois: «Rêvant de saumon depuis mon tout jeune âge, ce n'est que vers le milieu des années 70 que survint ma rencontre avec André Perron, le saumonier. Nous nous sommes liés d'amitié rapidement et il m 'a fait part de son secret, une mouche avec le corps en mousse-éponge, qu'il avait baptisée SAUTERELLE du NORD, et qu'il montait en plusieurs grandeurs et en diverses couleurs. _ J'apprends à connaître ces mouches et je me rends compte de leur efficacité très rapidement. Aimant bien m'amuser avec les plumes et les poils et, tout en respectant les agencements de couleurs imaginés par André, j'ajoute différentes composantes aux modèles de base et donne ainsi naissance à un tout petit monde de mouches. Mouches qui provoquent hautement le saumon. Elles ont parfois l'allure d'animalcules marins, d'autres fois d'insectes, d'où leur nom, CRUSTACÉS VOLANTS. Étant donné leur diversité, je les ai subdivisé en familles, qui se montent en différentes couleurs. _ Mon travail de guide et la faible utilisation que les autres pêcheurs font de ce type de mouches, m'ont permis un contact naturel et intense avec ce poisson et, par conséquent, m'ont donné la possibilité d'effectuer des ajustements, corrections et modifications aux toilettes de ces mouches, en vue d'une plus grande efficacité. _ Le saumon est un poisson à l'esprit ouvert, mais avec un palais très sélectif. Pour moi, une variété et une complémentarité entre les modèles de mouches sont importantes. Les familles de CRUSTACÉS VOLANTS portent les noms de: ARACHIS, BOPPER, CRUSTA MUDDLER, DÉCASSEUR, LUCIFUGE, LEE, SALAR, SALMO, SKINNER et SONNERAT».

ARACHIS (# 292); Hameçon: Wilson, 9672 ou 79580; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, jaune; Queue: mélange d'une petite quantité de poils de la queue du chevreuil teints en rouge et d'une autre petite quantité de barbes d'une daguette de coq, grizzle.- Déborder la courbure de 1,5 fois la hauteur de l'écart de l'hameçon; Palmure: daguettes de coq, grizzle.- Les cheniller derrière les côtés; Côtes: laminette ovale dorée et un brin simple de filoselle jaune.- Faire 6 enroulements avec la laminette suivie par la filoselle; Corps: rachis d'une penne de dindon albinos teinte en vert highlander.- La penne couvre la hampe à partir de 1/4" derrière l'oeillet et se prolonge jusqu'au-dessus de la courbure; Tête: partie profilée d'une forme de mousse-éponge beige; Couronne: daguette de coq, vire.- L'enrouler assez serrée sur la tête.

     NOTE: Cette mouche peut-être montée dans toute une gamme de couleurs.

BOPPER (# 293); Hameçon: Wilson, 9672 ou 79580; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, rouge; Queue: poils de la queue de l'écureuil gris.- Ils doivent déborder la courbure de l'hameçon de 1,5 fois la hauteur de l'écart de l'hameçon; Couette avant: poils de la queue de l'écureuil gris.- Ils doivent déborder l'oeillet de l'hameçon de 1,25 fois la hauteur de l'écart de l'hameçon; Palmure: daguettes de coq, brunes.- Après avoir exécuté les enroulements autour du corps, couper les barbes hérissées sur les côtés du corps; Corps: forme de mousse-éponge de couleur orange. - En laissant une place pour la couronne, la forme de mousse-éponge couvre toute la hampe, le bout conique juste au-dessus de la courbure de l'hameçon; Ailes extérieures: segments de primaires de dindon sauvage.- Les coller sur les côtés de la forme de mousse-éponge. - Ils doivent couvrir les côtés du corps et la pointe des segments s'étendre jusqu'à mi-queue; Épaules: onglets de coq de Sonnerat. -Ils doivent couvrir à demi l'aile; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les cheniller très serrées; Tête: rouge.

     NOTE: Cette mouche comporte des composantes de la BOMBER et de la HOPPER, d'où son nom.- Elle peut-être montée dans toute une gamme de couleurs.- Les poils d'écureuil gris de la queue peuvent être remplacés par des poils de la queue du veau ou du chevreuil.

CRUSTA MUDDLER (# 294); Hameçon: Wilson, 96722 ou 79580; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, brun; Queue: poils naturels bruns du chevreuil.- Ils doivent déborder la courbure de l'hameçon de une fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Palmure: daguettes de coq, brunes.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: forme de mousse-éponge de couleur orange.- En gardant 1/4" de libre derrière l'oeillet pour la tête, la forme de mousse-éponge doit couvrir la hampe jusqu'au-dessus de l'ardillon; Aile: segments de primaires du dindon sauvage.- Les coller sur le dessus de la forme de mousse-éponge en écartant les barbes de la palmure.- Les pointes des segments doivent déborder légèrement la courbure de l'hameçon; Couronne: pointes des poils naturels du corps du chevreuil; Tête: poils naturels du corps du chevreuil. - Les tourner, ébouriffer, tasser et couper.- Doit donner une tête semblable à celle d'une MUDDLER MINNOW.

     NOTE: Cette mouche peut être montée dans toute une gamme de couleurs.

DÉCASSEUR (# 295); Hameçon: 79580 ou 94720; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, orange; Palmure: daguettes de coq, vires.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: formes de mousse-éponge.- Diviser le corps en 4 parties ± égales, en gardant de la place pour la couronne derrière l'oeillet de l'hameçon; Corps 1e partie: forme de couleur jaune dont le bout effilé déborde légèrement la courbe de l'hameçon; Corps 2e partie: forme de couleur brune ; Corps 3e partie: forme de couleur orange; Corps 4e partie: forme de couleur jaune; Couronne: daguettes de coq, vires.- Les cheniller très serrées; Tête: orange fluorescent.

     NOTE: Cette mouche peut être montée dans toute une gamme de couleurs.

LUCIFUGE (# 296); Hameçon: Wilson; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, rouge; Queue: jards de renard gris.- Doivent déborder la courbe de l'hameçon de 1,5 fois l'écart; Côtes: laminette ovale argentée.- L'enrouler sur la partie arrière du corps seulement; Sous-corps: fil de montage ou autre.- L'enrouler pour former un cône croissant vers l'avant; Corps, 3/4 arrière: lame argentée; Épaules: onglets de coq de Sonnerat.- Ils doivent couvrir la moitié du corps arrière; Corps, 1/4 avant: forme de mousse-éponge de couleur orange; Palmure: une daguette de coq brune et une autre grizzle.- En tenant les deux daguettes ensemble, exécuter un premier enroulement entre les 2 parties du corps et exécuter ensuite les enroulements sur la partie du corps avant. Couronne: daguettes de coq, brunes, légèrement plus hautes que celles de la palmure; Tête: rouge fluorescent.

     NOTE: La partie arrière du corps et les côtés peuvent être aussi montés en couleur or.- Cette mouche peut-être montée dans toute une gamme de couleurs.

LEE (# 297); Hameçon: Wilson ou 9671; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: bonne quantité de poils de la queue de l'écureuil gris.- Ils doivent déborder la courbe de l'hameçon de 1,5 fois l'écart.- Les remonter à 10° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45° derrière la mouche; Ailes: poils de la queue de l'écureuil gris.- Les attacher juste derrière l'oeillet.- Les relever à 110° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 45° d'ouverture; Palmure: daguettes de coq, vires.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: forme de mousse-éponge de couleur jaune.- Le bout conique se terminant juste au-dessus de la courbure de l 'hameçon; Couronne: daguettes de coq, vires.- Les cheniller très serrées, derrière l'aile.- Seulement un enroulement devant l'aile; Tête: noire.

     NOTE: Les poils d'écureuil gris de la queue et des ailes peuvent être remplacés par ceux de la queue du veau ou du chevreuil.- Cette mouche peut être montée dans toute une gamme de couleurs.

SALAR (# 298); Hameçon: 9672 ou 79580; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: 4 plumes bronzées de plastron du colvert.- Les poser deux par deux de chaque côté.- Les attacher au 5/8 arrière de la hampe de l'hameçon et déborder la courbe d'un peu plus que la hauteur de l'écart; Appendice: onglets de coq de Sonnerat.- Ils doivent couvrir 1/4 de la longueur de la queue; Palmure: daguettes de coq, brunes.- Les cheniller assez serrées sur toute la longueur du corps; Corps: forme de mousse-éponge de couleur jaune; Couronne: 2 daguettes grizzle.- 2 enroulements seulement; Ailes: pointes de daguettes grizzle.- Les attacher juste au-dessus de l'oeillet à un angle de 15°.- Les ouvrir à 45°; Tête: vert fluorescent.

     NOTE: Cette mouche peut être montée dans toute une gamme de couleurs.

SALMO (# 299); Hameçon: 9672 ou 79580; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: bonne quantité de poils de la queue de l'écureuil gris.- Doivent déborder la courbure de l'hameçon de deux fois la hauteur de l'écart; Palmure: daguettes de coq, brunes.- Les cheniller sur toute la longueur de la forme mousse-éponge.- Couper les barbes hérissées sur les côtés du corps; Corps, 2/3 arrière: forme de mousse-éponge de couleur orange.- Le bout conique de la forme doit s'arrêter juste au-dessus de la courbure de l'hameçon; Aile: segments de rectrices foncées du dindon sauvage.- Les coller sur les côtés du corps.- Les pointes des segments doivent d'atteindre le milieu de la queue; Corps, 1/3 avant: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, pour former un cylindre du diamètre du corps arrière; Couronne: daguettes de coq, brunes à longues barbes.- Les cheniller très serrées; Tête: rouge fluorescent.

     NOTE: Les poils de la queue de l'écureuil gris de la queue peuvent être remplacés par ceux de la queue du veau ou du chevreuil.- Cette mouche peut être montée dans toute une gamme de couleurs.
SKINNER (# 300); Hameçon: 9672 ou 79580; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: poils de la queue du chevreuil teints en orange.- Il doivent déborder la courbure de l'hameçon de deux fois la hauteur de la hampe; Palmure: daguettes de coq, brunes.- les cheniller sur toute la partie arrière du corps.- Couper toutes les barbes hérissées sur le dessus du corps; Corps, 3/4 arrière: forme de mousse-éponge de couleur jaune.- Le bout conique de la forme doit s'arrêter juste au-dessus de la courbure de l'hameçon; Aile: 3 plumes secondaires de la pèlerine du coq de Sonnerat et un onglet.- Les coucher sur le dessus du corps.- la 1e doit s'étendre jusqu'à la pointe de la queue.- 2e ,3/4 de la longueur de la 1e .- 3e , 3/4 de la longueur de la 2e . - Onglet du coq de Sonnerat couché sur la 3e plume; Joint: plume du plastron de la pintade.- 2 enroulements seulement; Corps: daguette de coq, brune aux barbes légèrement plus longues.- Les enrouler très serrées et couper les barbes hérissées du dessus.- Petit bout d'une forme de mousse-éponge (± 1/4") de couleur orange.- L'attacher directement à l'avant et au-dessus de la couronne.- Faire 2 enroulements avec une daguette de coq brune; Tête: orange fluorescent.

     NOTE: Cette mouche peut être montée dans toute une gamme de couleurs.

SONNERAT (# 301); Hameçon: Wilson ou 9672; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: bonne quantité de poils blancs de la queue du veau.- Doivent déborder la courbure de l'hameçon de 1,5 fois la hauteur de l'écart; Palmure: daguettes de coq, blanches.- Les cheniller par des enroulements assez rapprochés sur toute la longueur de la forme de mousse-éponge.- Couper les barbes hérissées sur les côtés de corps; Corps, 2/3 arrière: forme de mousse-éponge de couleur blanche.- Le bout conique de la forme doit s'arrêter juste au-dessus de la pointe de l'ardillon de l'hameçon; Ailes: 2 onglets de coq de Sonnerat.- Les coller sur les côtés de la forme de mousse-éponge.- Ils couvrent toute la longueur de la forme de mousse-éponge; Couronne: 2 ou 3 daguettes de coq, blanches à longues barbes.- Les cheniller très serrées; Tête: noire.

     NOTE: Cette mouche peut être montée dans toute une gamme de couleurs.
Page 23 sur 32