Chapitre XXIII

AUTRES SÈCHES QUÉBÉCOISES

AUTRES SÈCHES QUÉBÉCOISES
     Il y a bien d'autres mouches sèches qui ont été créées par des Québécois. Certaines d'entres elles méritent que nous nous y arrêtions un peu. La AASE'S CHOICE de Alfred Lapointe, la MATANE SPÉCIAL de George Maul, la NORGE de Barry Moores, la GREEN EXCEL de Marc Strathdee, la STONEFLY de W.B. Coffey et la PAONNE SÈCHE, une de mes créations. Il Y en a certainement beaucoup d'autres, mais soit que nous n'ayons trouvé aucune documentation les concernant, soit que personne ne nous en ait parlé.

     Jean-Paul Dubé nous raconte dans "Le Saumon", publié en 1984, un événement qui s'est passé au milieu des années 70 : «Je pêchais avec Hall Aase, un Américain d'origine norvégienne, à Jim's Rock, sur la Matapédia. Les saumons montaient voir une mouche brune et blanche, mais sans la prendre. Le midi, je suis allé chez Alf. Lapointe et lui ai fait monter une couple de mouches attachées que je viens de vous décrire. Nous sommes retournés au même endroit à la fin de l'après-midi et avons pris quatre saumons. La mouchefut baptisée AASE'S CHOICE

AASE'S CHOICE (# 302); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: quelques barbes d'une daguette de coq teinte en jaune; Ailes: poils blancs de la queue du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales; Corps: laine grise montée en fuseau grossissant vers l'avant; Couronne: 2 ou 3 daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.

     En 1970, Barry Moore invente une mouche, la NORGE, mouche qui se monte d'une façon assez spéciale. La queue, le sous-corps et les ailes sont façonnés avec le même matériau. Dans la toilette originale, selon Jean-Paul Dubé, les poils utilisés pour la fabrication des ailes, du sous-corps et de la queue sont ceux de l'orignal. Cependant, beaucoup de monteurs emploient les poils du chevreuil. La fourrure de l'orignal se compose de poils blancs, gris, bruns et noirs; donc, vous avez votre mélange de couleur déjà préparé directement sur la peau de l'animal.

NORGE (# 303); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Ailes, sous-corps et queue: prendre une pincée de poils du corps de l'orignal, les attacher directement sur la hampe de l'hameçon de façon que les pointes débordent à l'avant de l'oeillet.- Relever les pointes à 90° avec la hampe.- Les diviser en deux pour former les ailes.- Les poils couchés sur la hampe de l'hameçon sont solidement ficelés sur celle-ci jusqu'au-dessus de la pointe de l'hameçon pour former le sous-corps. - L'excédent de poils est coupé légèrement en arrière de la courbe de l'hameçon pour former la queue; Couronne arrière: daguette de coq, vire, dont les barbes font 1,5 fois la hauteur de l'écart de l'hameçon; Corps: 6 rachis dégarnis de daguettes de coq, brunes; Couronne avant: daguettes de coq, vires, dont les barbes font 1,5 fois la hauteur de l'écart de l'hameçon.- Les enrouler derrière les ailes; Tête: noire

     George Maul quitte son New Jersey natal en 1967 pour s'établir définitivement à Saint-René de Matane, et ouvre sa boutique. Cependant, c'est depuis 1955 qu'il fréquente ce coin du Québec et pêche sur la rivière. Cette année-là, George capture un castillon avec une mouche de sa création. Il faut penser que les mouches connues dans les premières années du "déclubage" de la Matane sont les classiques en plumes. Lorsque Robert Côté, le propriétaire de la quincaillerie locale, apprend des pêcheurs fréquentant la rivière qu'ils capturent du saumon avec une mouche sèche montée par un monteur de la région, il place une commande à George. C'est Robert Côté qui baptise la mouche MATANE SPÉCIAL.

MATANE SPÉCIALE (# 304); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils beiges du dessous de la queue de l'écureuil roux; Fraise: franges d'une plume d'autruche teinte en jaune; Ailes: poils blancs de la chèvre de montagne ou de la queue du chevreuil.- Les monter à un peu plus de 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales; Côtes: petite laminette ovale dorée; Corps: filoselle de couleur rouge; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler derrière et devant les ailes; Tête: noire.

     En 1986, après avoir monté une multitude de mouches, j'en suis venu à la conclusion qu'il y avait très peu de mouches sèches conventionnelles dans les couleurs sombres. Et je me demande encore pourquoi. Je suppose que c'est surtout une question de visibilité. En effet, une mouche sombre est beaucoup plus difficile à voir sur l'eau qu'une mouche claire.

     Après plusieurs ébauches, car je dessine mes mouches de création avant de me mettre à l'étau, j'en suis arrivé à la PAONNE SÈCHE. Pourquoi ce nom? Parce que c'est une mouche sèche au corps monté avec des franges de plumes de queue de paon et que c'est une mouche sèche. L'année de sa création, cette mouche a subi son baptême de l'eau sur la River of Pond à Terre-Neuve, et avec succès. C'est une mouche avec laquelle on pêche très tôt le matin et tard le soir, lorsqu'il fait sombre. Afin de permettre au saumonier de mieux repérer cette mouche, le devant de la couronne est de couleur pâle.

PAONNE SÈCHE (# 305); Fil de montage: noir. 6/0 ou 8/0; Queue: jards de l'ours (de la tête de préférence); Ailes: jards de l'ours (épaules).- Les monter à 45° au-dessus de l'oeillet de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales; Corps: franges d'une plume de la traîne du paon; Couronne: daguettes de coq, brun roux.- Les enrouler derrière les ailes.- Terminer par 2 enroulements avec une daguette de couleur gris pâle; Tête: noire.
Page 24 sur 32