CRITÈRES DE SELECTION DES HACKLES POUR MOUCHES SÊCHES

     Pour supporter la mouche sèche sur la surface de l'eau, les artisans-monteurs utilisent des plumes qu'ils enroulent en collerette autour de l'hameçon, près de la tête. Et ils se servent aussi des barbules de ces plumes pour former la queue. Cependant, pour obtenir une artificielle de qualité, ces plumes, nommées hackles, doivent provenir de coqs d'élevage. Ce sont surtout celles d'un camail, la partie de la peau qui recouvre le cou de l'oiseau jusque sur le dessous de la tête, et celles attachées à la partie de la peau située entre l'extrémité de l'aile et la queue de l'oiseau (hackles de selle) qui sont les plus utilisées. On peut les acheter en vrac ou, de préférence, sur peau.

     Recherchez les hackles dont les barbules sont raides et, autant que possible, uniformes en longueur. Quant au rachis, cette nervure centrale à laquelle sont attachées les barbules, il doit être d'un fin diamètre et très flexible. Retenez donc que la rigidité doit se retrouver dans les barbules et non dans la tige centrale. À propos, dans la confection de mouches-parachutes, la souplesse de l'axe de la plume est plus importante que la rigidité de ses barbules. Privilégiez aussi les hackles qui retiennent, en superficie, le plus possible de barbules attachées au rachis; vous aurez ainsi moins de tours à faire autour de la hampe de l'hameçon avec le hackle, ce qui ajoutera à l'apparence de l'artificielle. De plus, apprenez que le hackle de qualité renferme le moins possible de duvet, appelé «web- ou -webbing». Et s'il est lustré, on peut prétendre qu'il est de premier ordre.

     Compte tenu du prix très élevé des camails et des hackles de selle sur peau, il est important de bien les choisir. Vérifiez si les plumes présentent les caractéristiques standard telles que définies antérieurement.

     Ajoutons que les camails ne renferment pas tous le même nombre de hackles, dont la taille peut aussi être différente, que certains ont des plumes de couleur terne ou non conformes à la couleur réelle de l'artificielle à imiter, etc. Évitez donc de les acheter par personne interposée ou par la poste.

Couleurs des Hackles

Critères de Sélection des Hackles pour Mouches Sèches
19. Natural red hackle
20. Brown hackle
21. Ginger hackle
22. Light ginger hackle
23. Barred Plymouth Rock (Grizzly)
24. Ginger grizzly hackle
25. Cream hackle
26. Red grizzly hackle
27. Furnace hackle
28. Cochy-bondhu hackle
29. Golden badger hackle
34. Black badger hackle
35. Multicolored hackle
36. Silver-on-white badger hackle
37. Dyed light blue dun hackle
38. Dyed Rusty blue dun hackle
     Établissez vos critères de sélection. Pourquoi vous procurer un camail qui renferme des hackles pour monter des artificielles de grosseur N° 18 et plus si vous n'en confectionnez que dans les N° 10, 12 et 14 ou vice versa? N'hésitez pas à courber le camail en différents endroits pour vérifier le nombre de hackles, la longueur et la rigidité de leurs barbules, la flexibilité de la nervure, etc. Rappelez-vous que les hackles d'un camail ne sont pas tous de la même longueur, de même que leurs barbules.

     Apprenez que la classification des hackles sur peau (N° 1, 2 et 3) tient compte de critères qui varient selon les éleveurs (le N° 1 étant la meilleure qualité). Ainsi, à titre d'exemple, le camail classé N° 1 de la compagnie Hébert Hackle est différent de celui des compagnies Hoffman Hackle et Metz Hackle. Chaque propriétaire éleveur a ses exigences et ses caractéristiques propres. La compagnie Hébert Hackle, tout en accordant moins d'importance à la pureté de la couleur des hackles, vend des camails bien fournis servant plus à la confection de mouches dans les grosseurs N° 14 et 16. Quant à la compagnie Hoffman Hackle, elle se distingue par des camails comportant de très petits hackles aux barbules uniformes, et dont le rachis est très fin. De son côté, Metz Hackle produit des camails de différentes teintes de couleur et renfermant des hackles de différentes tailles (pour mouches entre les N° 10 à 24). Il est donc possible, tout dépendant de vos priorités, d'acheter des camails ou des hackles de selle sur peau, classés N° 2 et même 3 par l'éleveur, qui sont pour vous de première qualité. Et ce, davantage si la pureté de la couleur a moins d'importance à vos yeux.

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert (Février 1996).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

PrécédentPage 1 sur 13