George Mortimer Kelson (1835-1920)

     George M. Kelson (1835-1920) était l'un des caractères les plus controversés de la pêche au saumon, il est né dans le Kent, qui est situé juste en dehors de Londres (pratiquement à Cockney).

     Son père était un médecin/chirurgien, un bon pêcheur de saumon, ainsi que l'inventeur de nombreuses mouches. George M. Kelson était un bon athlète, dans le tir, la natation, en plus d'être un bon conteur. Il excellait dans les courses de chevaux en pleine campagne « Steeplechase », mais sa grande passion était de pêche du saumon. Au cours de ses nombreux voyages de pêche tout au long de sa vie, il a capturé pas moins de 3 000 saumons. Il a aussi participé et remporté plusieurs tournois de lancer à la mouche. Il était facile à reconnaître, avec son chapeau melon qu'il portait invariablement, ainsi que ses moustaches. Il les portait fièrement, sans doute pour donner l'image du parfait gentleman de l'ère victorienne anglaise.

    Lors de l'Exposition de Berlin de 1880, Kelson avait exposé une vingtaine de mouches à saumon qu'il avait monté. Il fit de même à l'Exposition internationale de pêche en 1883. Après cet événement, Kelson devint très connu, son portrait étant sur le panneau de publicité à cette grande exposition. Cette affiche le montrait, tenant sa canne ainsi qu'une mouche qu'il avait montée. La publicité qui avait suivi dans la gazette de pêche le rendit célèbre. De plus, de 1886 à 1902, il a publié une série très réussie de cartes montrant ses mouches à saumon. Cette série est unique, et maintenant très recherchée. Certaines des mouches ont été conçues par Kelson, telles que la « Ardea Silver », la « Ray Mead » et la « Wye River »...

    C'est lors de cette exposition de 1880 que George M. Kelson et Major John P. Traherne se sont probablement rencontrés pour la première fois. Toutefois, il est aussi possible que leur première rencontre fut sur la rivière Usk, non loin de la maison Traherne. Les deux hommes n'auraient pas pu être plus dissemblables.

     Kelson se fit des ennemis et sema la controverse partout, Traherne, pour sa part, était un homme d'affaire qui avait fait fortune comme marchand à Londres. Traherne était un homme d'une grande douceur et d'une grande bonté.

     Kelson a été également célèbre pour la conception d'un moulinet. Il se posait la question: « comment freiner le Saumon dans sa course sans toucher sa bobine? » Le moulinet avec frein à paume ne permettait pas une grande précision dans le freinage. C'est pourquoi, sous brevet, il conçut des dessins d'un moulinet qui était équipé d'un mécanisme de freinage comparable aux freins à disques sur les moulinets modernes. Kelson soumit à Farlow. Co. ses dessins... Le moulinet était né! À l'époque, il y avait deux modèles de moulinet; celui pour la pêche du saumon, le "Farlow & Co 3.5 pouces", était le moulinet le plus évolué de son temps. Il était en laiton (brass), et il avait une poignée en corne d'ivoire ainsi qu'un pied pour le fixer sur la canne. La façade du moulinet était gravée. L'autre version du moulinet était destinée à la pêche à la truite. Mesurant 2 pouces et 3/4, la poignée était aussi en ivoire. Plus tard, le brevet a été éclipsé par le "Hardy Perfect", qui comprenait une bobine amovible.

Major John Popkin Traherne (1826-1901)
    George M. Kelson a débuté sa série et la description de ses mouches à saumon pour son livre « The Salmon Fly » au printemps 1884. La chimie et la technologie des colorants ayant évolué rapidement dans la seconde moitié du 19e siècle, il utilisa des teintures commerciales pour teindre ses matériaux. Jusqu'à ce jour, seule la teinture naturelle était normalement employée pour teindre les matériaux. L'invention des teintures naturelles était l'œuvre des contemporains Jones et Blacker. En 1895, Kelson publie une œuvre monumentale nommée « The Salmon Fly ». Ce livre contient 510 pages de texte, 46 pages d'illustrations ainsi que 8 planches en couleurs montrant 52 mouches. En plus des nombreuses illustrations sur les techniques de montage et de lancer à la mouche, Kelson inclue des illustrations de M. Wells, AV-Ridley J.P, et Major J.P Traherne.

     La publication de l'ouvrage a cependant attisé les ressentiments entre Kelson et Marston, l'éditeur de la Gazette de la pêche « the Fishing Gazette ». Celui-ci soulignait que Kelson s'était approprié des modèles de mouches. La « Durham Ranger » est un bon exemple de la négligence de Kelson, car elle avait été réellement inventée par M. W. Scruton. Marston contestait aussi la fameuse « Little Inky Boy »,  qui serait la mouche du Major Traherne.

     Kelson publie 1901 son deuxième livre « Tips ». Une édition spécial de 150 exemplaires numérotés, entièrement relié en cuir noir, titré en doré fut mis en vente. Le livre donne des conseils sur les cannes à moucher, comment la sélectionnée, les mouches à utilisées, les techniques de pêche, les noeuds, et des conseils généraux. Il termine le livre avec quelques pages de commentaires de son livre « The Salmon Fly ». Il fut réédité en 2001.

    Malgré les controverses, le livre de George M. Kelson « The Salmon Fly » (1895) est encore de nos jours considéré comme l'une des plus grandes œuvres sur le thème du montage de mouche et de la pêche du saumon Atlantique. Il a été publié une seconde fois en 1995.

    En fin de compte, une grande partie de la réputation de Kelson a été ternie, mais le livre reste toujours l'un des grands classiques de l'époque.

référence

» par Alain Lemieux
» Recherche internet.

Page 4 sur 15