Glossaire

GLOSSAIRE
     Dictionnaire ou lexique des mots rares d'une langue, d'une oeuvre, d'un traité. Liste alphabétique, placée à la fin d'un ouvrage, des mots du vocabulaire spécialisé qui y est utilisé. Dictionnaire alphabétique portant sur un domaine spécialisé.
Abdomen (abdomen).
     Région de la partie inférieure du corps de l'oiseau, comprise entre la poitrine et les tectrices sous-caudales

Achigan à petite bouche (Small mouth black Bass) [Micropterus dolomieui]
     Poisson sportif d'eau douce de la famille des poissons-soleils.- On le retrouve dans la région des Grands Lacs, de la Nouvelle-Angleterre et dans l'est du Canada. Il préfère les eaux claires et froides des lacs comme des rivières.- Poisson très combatif, il est puissant au bout de la ligne, rapide nageur et saute fréquemment hors de l'eau.

Acide (acid)
     Composé chimique utilisé pour la teinture des plumes d'oiseaux ou les poils de mammifères; c'est l'agent mordant, qui fixe la teinte sur ceux-ci.- L'acide acétique, le vinaigre sont utilisés avec les teintures concentrées; mais certains acides sont naturellement colorés comme le picrate, qui s'emploie seul et à froid, et avec lequel nous obtenons ainsi un jaune verdâtre.

Adhésif (ive) (adhesive)
     Préparation qui permet de maintenir en place différents éléments dans le montage de mouches.- Ceux qui sont le plus employés sont la poix, les vernis et les colles modernes.

Aigrette (crest)
     Plumes effilées et dressées qui ornent la tête de certains oiseaux comme le Faisan doré, le Faisan de Lady Amherst, le Faisan argenté, le Paon, etc. =: Synonyme de crête.

Aiguillettes (web, webbing)
     Ensemble de la palmure près du rachis de la plume.

Aile(s) (wing(s)
     Partie du corps de certains animaux (oiseaux, insectes) qui leur sert à voler.- Parties des mouches artificielles qui imitent les ailes des insectes naturels.- Le positionnement, la longueur, la forme, les couleurs et les matériaux utilisés sont des caractères importants du montage.- Les ailes peuvent être montées avec des poils, des daguettes, des pointes de daguettes, des barbes de plumes, des segments de rémiges, des franges de plumes et être confectionnées en fibres naturelles ou synthétiques.

Alevin (alevin)
     Jeune poisson destiné au peuplement.

Alevinage
     Action de peupler les étangs, les lacs et les cours d'eau d'alevins.

Âme (filler)
     Cordon du centre de la laminette.

Amont (upstream)
     Direction d'où descend un cours d'eau.

Ardillon (barb)
     Partie d'un hameçon située à l'arrière du dard et qui l'empêche de ressortir quand le poisson est ferré.- Certains hameçons ne possèdent pas d'ardillon; on les désigne sous l'appellation "hameçons sans ardillon" (barbless hook).

Arrachement (to strip)
     Opération qui consiste à prélever des barbes de plumes sur le rachis de celles-ci ou des poils sur un morceau de fourrure.

Arrêt (stopping)
     Temps du montage pendant lequel la filoselle, la plume, etc., sont immobilisées pour travailler sur un autre élément de la mouche. L'arrêt est souvent matérialisé par un noeud que l'on appelle demi-clef, ou par l'immobilisation du fil de montage par le poids d'une pince ou simplement du porte-bobine.

Artificielle (artificial fly)
     Mouche à pêcher.- Imitation d'insecte, de "mené", de batracien, etc.- Fabriquée principalement avec des plumes et des poils.- Utilisée pour la pêche.

Attente (waiting)
     État d'une composante qui, après avoir été fixée ou arrêtée, est provisoirement abandonnée et utilisée lors d'une phase ultérieure du montage.

Aval (downstream)
     Direction vers laquelle coule le cours d'eau.

Avançon / bas de ligne (leader / trace)
     L'avançon sert d'intermédiaire entre la soie et la mouche, et remplit un certain nombre de fonction différentes.- Pour la pêche à la sèche, mieux vaut qu'il soit suffisamment long pour masquer l'épaisseur relative de la Soie.- La pointe ou avancée se doit d'être assez fine pour assurer une bonne présentation de la mouche, et aussi être assez résistante pour supporter un combat sauvage.- Doit aussi pouvoir être bien lancé, même lorsqu'il vente, suivre la soie dans son parcours parabolique et se poser bien étendu ou en décrivant une courbe.- De nos jours, la construction de la plupart des avançons répondent à des contraintes variables. Depuis la partie supérieure au diamètre plus gros, qui assure une transition progressive avec la pointe de la soie, il s'amincit en queue-de-rat progressivement jusqu'à la fine pointe.- 60 à 70% de la longueur de l'avançon constitue la partie la plus résistante, celle qui propage l'énergie du lancer, le reste se répartissant entre la fin de la queue-de-rat et la pointe.- La pointe doit avoir une longueur minimale de 50mm pour pêcher à la sèche, mais être plus importante pour la pêche à la noyée ou à la nymphe.- On peut aussi facilement fabriquer des avançons en utilisant des sections de monofil de nylon. Le matériau employé doit simplement être lisse et pouvoir se nouer facilement; cependant, en aucun cas il ne doit être mou. Les noeuds de baril solides et fiables, assurant un amincissement progressif, sont réalisés avec des sections de fil de diamètre décroissant.

Avancée / pointe (tippet)
     Partie la plus fine d'un avançon fuselé.- Ce serait le bon mot pour qualifier la position de la collerette de barbes de lancette ou daguette de la mouche où celles-ci sont orientées vers l'avant (l'oeillet), soit grâce à la convexité naturelle de la plume, soit en les forçant à se maintenir dans cette position par le matériau employé pour fabriquer le corps ou du fil de montage.

Axillaires (spear santinets)
     Plumes situées sous les aisselles (axiles) des oiseaux, à la jonction de l'aile et du corps.

Bambou refendu (split bamboo)
     Matériau utilisé pour fabriqué des cannes à mouche à partir de 1801 approximativement.- Vers 1840, l'Américain Samuel Phillippe met au point la canne hexagonale (6 côtés).- Le bambou en provenance de Calcutta connaît une grande popularité jusqu'en 1905. TI est remplacé par le "Tonkin" par la suite.- Canne encore populaire aujourd'hui, mais à des prix exorbitants.

Barbes (barbs)
     Partie de plume, chacun des filets insérés de chaque côté du rachis et retenus entre eux par des barbules, dont l'ensemble se nomme "Vexille" (voir rachis et vexille). Donnent la forme à la plume.= Synonyme de ramus.

Barbicelle (barbicel)
     Petits poils sur le côté des barbules des plumes, dont la pointe est munie de petits crochets qui servent à intégrer les barbes.

Barbules (barbule)
     Chacun des filaments dentelés sur le côté des barbes des plumes.

Barde (bard)
     La barde du Coq; l'ensemble des plumes du poitrail du coq.- Mot employé dans les anciens livres français traitant du montage de mouches pour désigner le camail du Coq.

Bas de ligne
     Voir avançon

Bassin (lock)
     Pièce d'eau parfois de grande dimension servant de réservoir.= Exemple, le Lock Ness.

Bâtardes (chukkettes)
     Rémiges bâtardes.- Plumes raides issues du pouce de la main (alula) de l'aile des oiseaux.

Blanchiment (bleaching)
     Voir décoloration

Bois de campêche (Logwood) [Haematoxylon campechianum]
     Le bois de campêche, appelé aussi bois noir, bois d'Inde, est le tronc d'un arbre qui croît au Mexique et aux Antilles. Son pouvoir colorant est dû à une matière appelée hématite, obtenue par l'action de l'alcool sur la macération aqueuse du bois. L'infusion du campêche est d'un rouge vineux, d'une saveur douceâtre d'abord, puis astringente. Les acides le font virer au jaune sale; la potasse, la soude, l'ammoniaque, au bleu violet; la chaux et la baryte donnent une précipitation bleue. Les sels d'alumine et surtout le chlorure d'étain y forment des précipités de bleu violet.- Il vaut mieux se servir du bois moulu plutôt que des copeaux. Les cristaux d'hématite sont produits avec l'extrait de ce bois.- La solution ne se conserve pas longtemps sans se décomposer; elle ne doit être préparée qu'au moment de l'emploi.- Le campêche est employé pour obtenir des gris, des violets, des bleus, dans les teintures composées.- Il entre également dans la combinaison brun sépia, jaune, magenta, noire, vieil or, rouille.

Bois jaune (Old Fustic) {Chlorophora tinctorial
     Le bois jaune est le bois d'un grand arbre qui vient des Antilles. La décoction de ce bois est d'un jaune rougeâtre foncé; les acides la troublent en affaiblissant sa teinte. La soude, la potasse, l'ammoniaque, les alcalis la rendent d'un rouge brun verdâtre; l'alun et le tartre agissent à peu près comme les acides en l'éclaircissant jusqu'au jaune serin. Le sulfate de fer brunit la couleur; l 'hydrochlorate d'étain la précipite en jaune d'or; les sels de cuivre, en vert foncé.- Le bois jaune est très riche en matière colorante; les mordants la solidifie encore en agissant sur elle comme sur la gaude, ce qui permet de l'éclaircir ou de la foncer à volonté. Le bois jaune entre dans les colorations suivantes: biscuit, brun, vert, orange, vieil or, rouille, rose et terre de Sienne.

Bois rouge (Brasil Red Wood) [Caesalpinia]
     Le bois rouge croît au Brésil et dans les Indes occidentales (Guyanes). On trouve aussi dans la Colombie anglaise un bois rouge de même principe colorant. Le bois rouge sert à obtenir les roses, les rouges et les bruns.

Bordure (edge)
     Bande, plus ou moins large qu'un liseré, ornant le bord de la plume.

Bouleau blanc (White Birch) [Betula alba]
     Bouleau, bel arbre, type de la famille des bétulinées, tronc élancé recouvert d'une écorce d'un gris cendré. Cet arbre est communément connu sous le nom de bouleau blanc ou glabre. Il charme par son feuillage et ses chatons allongés qui sont remplacés par des fruits aplatis, étoilés. Le bouleau pousse partout; il se contente des terrains les plus arides. L'écorce qui se détache aisément est très utilisable.- On l'emploie dans la teinture pour obtenir des jaunes, des verts, des gris-violets et des gris-bleus.

Bouffant (fluff /stern)
     Ensemble des couvertures sous-caudales des oiseaux.

Bourrer
     Voir feutrage

Braconnage (poaching)
     Action de braconner.

Braconnier (poacher)
     Celui ou celle qui chasse ou pêche sans permis, sans respecter la loi ou les interdits, en période de fermeture, en des endroits réservés ou avec des engins prohibés.

Brochet / Brochet du nord (pike / Northern Pike / Great Northern Pike) [Esoxlucius}
     Poisson de la famille des Esociae. On le rencontre en eau douce, aussi bien en Amérique qu'en Europe; très vorace; de couleur verdâtre; fréquent dans les eaux calmes; peut dépasser 1 mètre de long; carnivore vorace dont la gueule comporte plus de 700 dents acérées; chasse à l'affût et se projette sur sa proie d'un brusque coup de nageoire.- Dans la même famille: Maskinongé (Muskellunge) [Esox masquinongyj.- Brochet maillé, (Pickerel / Green Pike) [Exos niger).- Brochet d'herbes (Barred Pickerel) [Esox americannusj.

Cachou (Cutch) [Mimosa Cathecu}
     Substance extraite d'un acacia, lequel croît aux Indes. Il sert de teinture pour les bruns et pour la modification des jaunes. Le cachou sert aussi de mordant.

Canneberge (Canberry) [Oxycoccus}
     Atocas, grande canneberge, petite canneberge. Feuilles oblongues, obtuses. Pédicelle axillaire portant les feuilles. Les canneberges sont des plantes courantes, à tiges légèrement ligneuses croissant de 1 à 4 pieds. Cet arbuste est fort. On le trouve dans les savanes et les marécages. Ses fleurs sont aussi roses et jolies que les baies sont rondes et rouges; en forme de tubes, elles pendent d'une tige inclinée et souple. La canneberge se conserve beaucoup mieux que tous les autres fruits et s'utilise durant l'hiver. On emploie cette plante dans la teinte beige.

Chanvre (Hemp) [Eupatorium sativa}
     Arbuste annuel à feuilles composées palmées, cultivé pour les fibres textiles qu'on extrait de sa tige et pour ses graines dont on tire une huile.- Textile fabriqué à partir des tiges du chanvre.

Chenillage (palmering)
     Action d'enrouler une ou des plumes autour du corps de la mouche artificielle.

Cheniller (palmered)
     Opération consistant à enrouler une ou plusieurs plumes autour du corps de la mouche pour lui donner l'apparence d'une chenille.- Cheniller une mouche.

Cire (wax)
     Produit adhésif pour poisser le fil de montage ou la hampe de l'hameçon.- Mélangé à de la colophane et à de l'essence de térébenthine, il donne de la poix.

Classicisme (classicism)
     Caractère de ce qui est classique, conforme à une certaine tradition.

Classique (classic)
     Pour les monteurs de mouches, mouches à saumon créées en Angleterre entre 1776 et 1848.

Cochenille (Cocheneal) [Coccinus]
     La cochenille est un genre d'insecte hémiptère de forme ronde, qui se rencontre en Amérique sur les cactus. Ces insectes, originaires du Mexique, recueillis et desséchés, sont vendus dans le commerce. Les Indiens connaissaient la cochenille. Des Espagnols, ayant observé que les Mexicains s'en servaient pour colorer leurs maisons et teindre leur coton, informèrent leur gouvernement de la beauté de cette couleur et reçurent l'ordre de faire multiplier l'insecte précieux qui la produisait. La couleur prit le nom de l'insecte. Un chimiste allemand trouva le procédé de l'écarlate par la dissolution d'étain et il emporta le secret à Londres, secret communiqué par la suite au Gobelins (tapissiers).- La cochenille s'utilise dans les colorations suivantes: amarante, bleu, corail, écarlate, lilas, ponceau, rose, violet et toute la gamme si riche des rouges.

Coiffe (topping)
     Une des composantes de la mouche à saumon qui se situe au-dessus des ailes et qui chapeaute la mouche.

Colle (glue)
     Produit naturel ou chimique pour faire adhérer les éléments de montage ou pour renforcer le noeud final.

Collerettes (tippet)
     Plumes composant la pèlerine chez les faisans.

Collet (fly collar)
     Partie de la mouche noyée située à l'avant de l'aile et fabriquée avec une plume souple (de poule de préférence).- Le collet imite les pattes de l'insecte.

Colophane / arcanson (colophane)
     Résidu de la térébenthine exsudée de divers conifères, que l'on utilise pour l'encollage de papier, la fabrication de vernis et pour faire mordre les archets sur les cordes des instruments de musique.

Colorants (collorant)
     Produits naturels ou chimiques utilisés pour teindre.

Contour (contour)
     Plumes de contour - Se dit des plumes à tige rigide et à barbes qui composent le revêtement extérieur d'un oiseau et qui lui donne un profil particulier, déterminant sa silhouette, son contour. Elles comprennent les plumes qui sont utilisées pour le vol, mais pas le duvet ni les filoplumes.

Convention (convention / rule)
     Règles particulières qui ne résultent que de l'usage établi, règles écrites ou non.

Conventionnel(le) (conventional)
     Qui résulte d'une convention; qui est conforme aux conventions.

Cordonnet (lace / twist)
     Fil composé de deux ou trois laminettes enroulées ou tressées ensemble.

Corps (body)
     La partie de la mouche artificielle qui recouvre la hampe de l'hameçon et qui imite l'abdomen ou l'abdomen-thorax de l'insecte.

Cornouiller (Dogwood) [Cornus mas]
     Petit arbre commun des bois et des haies du genre cornacée, bois dur; sert surtout à faire des manches d'outils. Servait autrefois à la fabrication des cannes à pêche.

Côte (rib)
     Chacune des spires saillantes encerclant le corps de la mouche artificielle.- Donne plus d'éclat à la mouche ou imite les segments abdominaux de l'insecte.

Côtelage (ribbing)
     Ensemble des côtes sur le corps de la mouche artificielle.

Côteler (ribbed)
     Action de mettre en place le côtelage.

Couette (scut / tuft)
     Petite queue très courte et touffue de certains animaux (lapin et lièvre).- Petite boule de bourre de fourrure que l'on pose près du cul de l'hameçon et qui à pour fonction d'écarter les queues de la mouche.

Courbure (hook bend)
     Partie courbée de l'hameçon comprise entre le cul et le dard.

Couronne (fly collar)
     Partie avant de la mouche sèche formée par l'enroulement d'une ou plusieurs daguettes, derrière, entre et devant l'aile ou les ailes. La couronne imite les pattes de l'insecte et aide à la flottaison.

Couvertures (coverts)
     Plumes qui recouvrent le corps des oiseaux, différentes des pennes et du duvet. On les nomme aussi tectrices.

Création (creation fly)
     Première interprétation d'une toilette de mouche, le modèle original.

Crête (crest)
     Voir aigrette.

Croupion (rump / read body feathers)
     Région de la partie supérieure du corps des oiseaux, située entre le dos et les tectrices sus-caudales où sont implantées les pennes et les couvertures rectrices.

Crue (rise in the water level)
     Élévation du niveau d'un cours d'eau, due à la fonte des neiges ou à des pluies abondantes.

Cul (brake point / tip)
     Point où commence la courbure et se termine la hampe de l'hameçon.- Composante de la mouche comprise entre le ferret et la fraise.

Culottes (hock cover)
     Plumes qui recouvrent les pattes des oiseaux.

Daguettes (neck hackles)
     Longues plumes effilées (de la forme d'une petite dague) et à tige fine (rachis) qui recouvrent le camail du cou du coq et de certains autres oiseaux mâles.

Dard (dart)
     Partie pointue de l'hameçon qui sert à ferrer le poisson.

Décoction
     Procédé consistant à faire bouillir dans l'eau à petit feu une substance, pour en extraire la couleur.- La solution obtenue

Décoloration (bleaching)
     Opération qui efface, éclaircit, la couleur d'une plume ou de poils, soit pour l'utiliser après ce traitement tel quel Ou pour le plonger ensuite dans un bassin colorant différent.

Dégraissage (degrease)
     Traitement préliminaire à la teinture des plumes ou des poils dans le but d'éliminer la substance grasse et protectrice qui empêche, sans cette précaution, la teinture de prendre sur le support.- Le produit le plus utilisé est le xylol ou le venpol.

Delta (V shape)
     En forme de "V".

Demi-clef (half-hitch)
     Genre de noeud simple utilisé dans le montage des mouches artificielles.- Ce noeud n'est plus tellement utilisé depuis l'invention de l'étau de montage.- Outil utilisé pour former le noeud demi-clef.

Dévrillage (detwisted)
     Travail qui détorsade le fil de montage, la filoselle, la laine, pour utiliser les fibres bien parallèles, afin de confectionner des parties de mouches très unies et lisses.

Dorsal (ale, aux) (dorsal)
     Situé sur le dos.

Doré (Walleye) [Stizostedion vitreum vitreum]
     En Europe porte le nom de Sandre.- Poisson très recherché pour sa chair partout, autant en Europe qu'en Amérique; "Doré amandine".- Il appartient à la famille des percidés. Il se distingue par ses écailles rugueuses, un long corps cylindrique et une nageoire dorsale épineuse. Muni de dents aiguisées et pointues, il est reconnu comme un poisson piscivore, c'est-à-dire qui se nourrit d'autres poissons. Autre caractéristique remarquable: le Doré n'a pas d'écailles sur la partie avant de la tête. Sa coloration varie selon son habitat et sa grosseur. C'est un poisson vivant en groupes de la même grosseur; assez facile à prendre. Bon poisson sportif.

Dorsales (back feathers)
     Plumes tectrices du dos de l'oiseau.

Dossier (wing coverts / wing bars)
     Ensemble des plumes du dessus des ailes des oiseaux.

Doubler une plume (double barbs)
     Opération qui consiste, par glissement entre le pouce et l'index, à dresser perpendiculairement au rachis les barbes d'une plume, afin de faciliter l'enroulement de celles-ci sur la hampe de l'hameçon ou sur le corps de la mouche artificielle.

Dragage (to drag)
     Action créée par la mouche lorsqu'elle laboure la surface de l'eau.

Duvet (down feathers)
     Ensemble des plumules qui couvrent le corps des oiseaux.

Ébouriffer (picked out)
     Action de ressortir quelques fibres de la bourre du corps de la mouche pour rendre celui-ci plus vivant.

Écart (book gap)
     Distance qui sépare la pointe de l'hameçon de la hampe.

Écologie (ecology)
     Étude des rapports des êtres vivants dans leur milieu naturel.- Protection de l'environnement.

Enroulement (wrap-up)
     Action de tourner la filoselle, la lame, les daguettes, les lancettes, etc. autour de la hampe de l'hameçon.- Nombre de tours exécutés pour enrouler l'une des composantes du corps de la mouche artificielle.

Époque victorienne (Victorian age)
     Moment de l'histoire marqué par Victoria 1e (1819-1901), reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837-1901), impératrice des Indes (1876- 1901). L'époque victorienne proprement dite correspond au sommet de la puissance britannique.

Essence de térébenthine (turpentine)
     Produit obtenu par la distillation de la résine semi-liquide de certains conifères.- Liquide aromatique utilisé pour la préparation des vernis et des siccatifs.

Face (face)
     Région qui comprend la partie antérieure et les côtés de la tête d'un oiseau.

Ferrage (hooking)
     Ferrer un poisson.- Action d'accrocher un poisson à l'hameçon en donnant une secousse à la ligne.

Ferret (tag)
     Partie de la mouche, généralement faite d'une lame, d'une laminette ou d'un cordonnet et qui a pour utilité la protection du cul de la mouche.

Feutrage (dubbing)
     Technique de montage des corps de mouches artificielles, qui consiste à former ceux-ci avec des poils, de la bourre de fourrure ou de la bourre synthétique, qui adhère à une âme, qui est le fil de montage, grâce à un adhésif, simplement de la colle, le plus souvent de la poix ou encore le fil de montage préciré.

Feutrer (to dub)
     Exécuter le feutrage.

Fibres
     Voir barbes

Fil de l'eau
     En suivant le courant.

Fil de montage (tying tread)
     Matériau de base sur lequel s'appuie tout le montage de la mouche; du début à la fin.- Il a pour rôle de fixer sur l'hameçon, avec sûreté et précision, les autres matériaux qui composent les diverses composantes; de la mouche, qui se termine avec la tête.- Pour la réalisation de ces objectifs, le fil se doit d'être fin et très résistant.- Généralement, on emploie des fils synthétiques (rayonne, tergal, nylon) de fin calibre très résistants.- La couleur du fil doit être suffisamment discrète pour ne pas ternir la couleur des autres matériaux.

Film de l'eau (film of the water)
     Surface de l'eau qui offre une certaine résistance, que l'on appelle tension superficielle.= Synonyme de interface.

Filoselle (floss / flosh-silk)
     Ensemble de fibres parallèles de soie non torses que l'on utilise pour faire le corps des mouches artificielles.- Aujourd'hui, toutes les filoselles sont fabriquées de fibres de rayonne.= Synonyme de soie floche ou encore floche.

Fin-de-fer (fine)
     Désigne le diamètre relatif de la tige d'acier utilisée pour la fabrication des hameçons.- Ces diamètres sont désignés ainsi: fin-de-fer, double fin-de-fer, triple fin-de-fer.

Fixation (set in place)
     Action de placer et de bloquer un élément de la mouche en construction. Cette fixation est réalisée à l'aide de tours de fil de montage appelés "tours morts" de demi-clef, de noeud en X, etc.

Flanc (flank)
     Partie arrière des côtés du corps de oiseaux.- Les plumes qui recouvrent cette partie du corps de l'oiseau sont appelées couvertures latérales.- Partie arrière des côtés du corps des mammifères.

Floche
     Voir filoselle

Flottabilité (buoyancy)
     Propriété que possèdent certains corps de rester à la surface de l'eau.

Fort-de-fer (stroat / wet fly hook)
     Désigne le diamètre relatif de la tige d'acier utilisée pour manufacturer des hameçons plus forts.- Fort-de-fer, double fort-de-fer, triple fort-de-fer, extra fort-de-fer.

Fosse (pool)
     Creux plus ou moins large ou profond dans le lit de la rivière.- L'endroit où se repose le poisson.

Fraise (butt / ruft)
     Collerette plissée ou godronnée, portée au XVIe siècle.- Composante de la mouche qui se situe entre le cul et le corps, à l'endroit où démarre le queue, juste au-dessus de la pointe de l'hameçon.

Frange (herl)
     Barbe retombante et souple de la plume de la traîne du paon.- Barbe retombante et souple d'une plume de l'autruche ou de l'émeu.- Une fois débarrassée de ces barbules, la frange devient un rachis dégarni ou, si vous préférez le terme anglais, un quill.

Frontal (frontal)
     Qui a trait au front ou à la partie la plus antérieure de la tête.

Gaillet (Lady's-Bedstraw) [Gallium]
     Famille des rubiacées. Communément appelé gratteron, râble, caille-lait, vit à l'état naturel dans les bois, les prairies. On le reconnaît aisément à ses tiges carrées, linéaires, grêles, velues, presque rampantes, à ses petites feuilles en verticilles, ovales, vertes et glabres sur le dessus, rudes et blanchâtres à leur partie inférieure, enfin à ses fleurs disposées en panicules allongées. Cette herbe est vivace.- Le gaillet ou caille-lait donne une coloration jaune.

Garance (Madder) [Rubia tinctorial
     La garance est une plante cultivée en Asie et en Europe. Il existe au Québec une petite garance des champs dite Sherardia arvensis. Plante couchée à tige carrée, grêle, à feuilles lancéolées à petites fleurs roses ou bleues. La graine couverte de poils fins, qui lui donnent une couleur gris cendre, est couronnée d'un calice à trois dents, persistantes.- Les emplois de la garance sont multiples.- Outre le rouge précieux qu'elle donne en teinture, elle sert à solidifier les autres couleurs par le garançage, c'est-à-dire à fixer sur une partie d'une étoffe quelconque la couleur appliquée. Dans la teinture en bleu, l'étoffe, après avoir subi un bain de garance, arrive au même ton de couleur que si l'on avait employé plus d'indigo. Elle remplace avantageusement la cochenille et les autres teintures rouges; on la leur préfère à cause de sa solidité. Toute la gamme des rouges est obtenue.- Le bain de garance que l'on fait bouillir produit un jaune.- La garance se cultivait autrefois aux États-Unis; elle est cultivée de façon artisanale au Québec.

Gaude (Weld) {Reseda luteola]
     La gaude est une plante de la famille des câpriers. Elles est commune en Europe, en France. Toute la plante, sauf les racines, est employée en teinture. Sa coloration, en teinturerie, donne des jaunes, des verts, des olives.- Le sureau blanc, si abondant au Québec, remplace avantageusement la gaude.

Gorge (throat)
     Partie antérieure du cou d'un oiseau sur laquelle sont prélevées de petites plumes (perdrix, Carouge, Faisan, etc.) ou encore des plumes à barbes raides.- On peut dire aussi profondeur.- Distance entre la pointe de l'hameçon et l'intérieur de la courbure de l'hameçon.

Graciation (catch and release)
     Action de remettre volontairement un poisson à l'eau après l'avoir pris.

Grande oseille (Common sorrel) [Rumex acetosa]
     Patience ou oseille, plante vivace. Feuilles en forme de lance ou de flèche. Goût suret; famille des polygonacées. On rencontre deux oseilles: la petite ou Ocetosella, mauvaise herbe des sols stériles, et la grande oseille, plus rare. Ses pétales, blancs avec une touche de rose, sont gracieusement marqués d'un peu de pourpre, d'un peu de jaune à leur base. La feuille est parfois appelée herbe sure. Son goût acidulé est rafraîchissant. L'oseille croît dans les bois très ombreux et les marais.- L'oseille donne en teinture le gris bleu.

Halieutique (angling)
     Art de pêcher.- Qui concerne la pêche.

Halieutiste (angler)
     Personne qui pratique l'halieutique.- Pêcheur sportif.

Hameçon (book)
     Petit crochet métallique sur lequel la mouche est montée.

Hampe (book shank)
     Tige habituellement droite d'un hameçon; elle se situe entre l'oeillet et le cul.

Huppe
     Voir crête

Hybride (hybrid)
     Individu dont les deux parents descendent de deux espèces différentes.

Hydrofuge (damp-proofing)
     Qui écarte ou repousse l'eau.- Qui protège de l'eau.

Hydrophile (hydrophilic)
     Qui est attiré par l'eau.

Indigo (Indigo) [Indigoferal
     L'indigo, matière colorante fournie par l'indigotier et qui sert à teindre les bleus, entre aussi dans les compositions des bleus verts, lilas rouges, verts, etc. L'indigotier est une plante de la famille des légumineuses, dont les feuilles donnent la matière colorante dite indigo. Connue depuis l'antiqui- té, cette teinture est originaire de l'Inde. Son nom "indicus" veut dire" indou"; mais on ne s'en servait, croit-on, que pour la peinture. L'usage de l'indigo fut une grande acquisition pour l'art de la teinture. Cependant cette substance eut plus de peine à s'introduire et à se répandre que la cochenille. Sa culture fut d'abord interdite en Angleterre, de même que l'importation du bois de campêche qu'un édit ordonnait de brûler dès qu'on en trouvait dans les ateliers. Cette prohibition fut plus tard levée. L'indigo est employé en poudre et en pâte. Sa coloration donne les plus beaux bleus.

Imperméabilisation (waterproofing)
     Action qui traite une mouche artificielle, une mouche sèche pour prolonger ou assurer sa flottaison.- Cette opération se réalise par trempage de la mouche dans une préparation liquide et volatile à base de silicone, de graisse dissoute dans un diluant, par pulvérisation d'un produit imperméabilisant ou par imprégnation avec un corps gras.

Laine (wool)
     Fibre épaisse, douce et frisée, provenant de la toison des moutons ou d'autres ruminants.- La laine cardée ou filée est utilisée pour la confection du corps des mouches artificielles.- Elle peut remplacer la bourre de fourrure, par exemple, par l'utilisation du mohair.

Lame (flat tinsel)
     Bande continue relativement étroite d'une matière apte à un usage textile.- Pour le montage de mouches on utilise principalement la lame de métal, de lurex ou de plastique (mylar).- Fabriquée en différentes largeurs, on la retrouve dans les finis doré, argenté et cuivré.

Lame gaufrée (embossed tinsel)
     Lame qui a été modelée en relief.- Plusieurs reliefs sont disponibles sur le marché: gratiné, maté, plissé, satiné, vague, etc.- Matériau qui coupe facilement le fil lors du montage, le travailler avec soin.- À manipuler délicatement lors de l'enroulement, car en tirant trop fort on peut endommager le relief de la lame.

Laminette (tinsel)
     Âme de rayonne enrubannée d'une lame.- Deux types de laminettes se trouvent sur le marché, laminette ovale et laminette ronde.- Les couleurs de laminettes les plus courantes sont le doré, l'argenté et le cuivré.

Laminette ovale (oval tinsel)
     Laminette passée au laminoir pour lui donner une forme finale ovale.

Laminette ronde (rond / french tinsel)
     Laminette de forme ronde.- On la désigne aussi sous le nom de laminette française.

Lancéolée
     Plume dont le bord est en forme de lance.

Laque (lacquer)
     Enduit imperméable dont on imprègne la tête de la mouche; elle protège les enroulements de fil de montage et le noeud de finition.

Latéral (ale, aux) (lateral)
     Situé sur les côtés.

Liant (binder)
     Bourre à fibres très fines et longues dont on se sert pour lier une autre bourre aux fibres plus courtes, afin de réaliser un feutrage plus convenable.

Ligne de réserve (back line / backing)
     Fil généralement en Dacron câblé servant de lien entre le noyau du moulinet et la soie.- Sert de remplissage au moulinet, de façon que la soie ne soit pas enroulée en spires trop serrées.- Pour la pêche aux gros et forts poissons (saumon, brochet, etc.) sert de rallonge à la soie qui n'est jamais plus longue que vingt-sept mètres.

Limerick (Iimerick bend)
     Forme donnée à la courbure de certains modèles d'hameçons.- Nom de la ville d'Irlande où ce type de courbure à été produit pour la première fois.- Cette courbe varie d'un manufacturier à un autre. Pour certains, la courbe est cassée et pour d'autres, elle se rapproche de la courbe Stroat.- Courbe parabolique exagérée.- Permettant d'abaisser le centre de gravité de l'hameçon, ce qui empêche les mouches noyées telles que les streamers et mouches à saumon de se retourner lors du travail dans l'eau.

Liseré / liséré (edging)
     Raie qui borde une plume sur une mince largeur.- Se dit d'une plume dont la bordure est de couleur différente de celle du centre.

Lycopode (Clubmoss) [Lycopodium}
     Le lycopode en éventail est une herbacée de la famille des Iycopodinées. Feuilles petites; ramifications pouvant se diviser en deux. Le lycopode, ou pied-de-loup ou mousse de terre, est une plante vivace terrestre ou aquati- que. Il se fait un grand débit de cette plante dans certaines villes à l'époque de Noël. Ses courants toujours verts la font rechercher. On la rencontre très fréquemment dans nos bois.- Le lycopode donne le bleu foncé en teinture.

Manteau (mantle)
     S'emploie pour désigner l'ensemble des plumes de l'oiseau ou la partie supérieure du plumage, soit le dos, les scapulaires, le dessus des ailes et de la queue.

Médian (ane) (median)
     Situé(e) près du centre.

Mélanisme (melanism)
     Excès de pigmentation noire ou brune qui produit, chez certains oiseaux et mammifères, une coloration anormalement foncée.- Exemple: l'écureuil noir. Plusieurs faisans en sont régulièrement affectés; on les désigne sous le terme de obscurs.

Milice
     Force du maintien de l'ordre organisée par le gouvernement britannique durant l'occupation militaire du Canada (1763-1840).

Miroir
     Voir spéculum

Mohair (mohair)
     Poils de la chèvre ou du lapin angora, dont on fait des laines à tricoter. Nom donné à cette laine ainsi qu'aux étoffes fabriquées avec cette laine.

Montage (fly dressing)
     Action de fabriquer, confectionner, dresser, attacher une mouche artificielle; monter une mouche artificielle.- Le langage spécifique et populaire des monteurs de mouches désigne également par ce mot certaines formes ou compositions de mouches artificielles.

Monteur (fly tier / fly tyer)
     Celui qui pratique l'art du montage des mouches artificielles.

Mordant (caustic)
     Substance que l'on ajoute à une décoction colorante pour en fixer la couleur. L'alun, le vinaigre, le sulfate de fer, la crème de tartare, l'acide sulfurique, la soude caustique, le chlorure d'étain sont des mordants.

Mouche (artificial fly)
     Mouche artificielle; dans le langage du monteur, c'est l'ensemble des insectes aquatiques, voire quelquefois terrestres.- Pour imiter ceux-ci, le monteur a créé les mouches artificielles qui peuvent se répartir dans les grands groupes suivants.- Mouches sèches ou flottantes qui représentent l'insecte ailé à l'état subimago ou imago.
     Mouches noyées ou mouillées représentant les larves et les larves- nymphes.
     Nymphes artificielles qui imitent les nymphes d'éphémères, trechoptëres et placoptëres.
     Émergentes qui sont les imitations de l'insecte adulte apparaissant à la surface de l'eau lors de l'éclosion.
     Mouches-leurres, mouches-vairons, streamers, etc. qui imitent des alevins, des grosses larves, des crustacés.
     Mouches d'ensemble, mouches artificielles qui représentent tout un groupe d'insectes naturels.
     Mouches de fantaisies qui imitent tout et. .. rien.- Mouches nées de la plus pure fantaisie du monteur - Elles ne sont pas pour autant moins attractives pour certains poissons, dans certaines conditions de pêche.

Nerfs (nerves)
     Tendons, ligaments.- Dans le langage des monteurs et des pêcheurs à la mouche, les nerfs étaient utilisés anciennement comme avançon. Parfois ils étaient torsadés et d'autres fois non torsadés; tout dépendait de la résistance du nerf à l'étirement.

Noeud en X (X knot)
     Noeud utilisé pour la fixation et le positionnement des ailes de certaines mouches, on dit aussi noeud en 8.

Obscur
     Voir mélanisme

Oeil (eye)
     Concernant l'hameçon, le terme juste est oeillet.

Oeil-de-boeuf (churchwindow feather)
     Désigne certaines plumes du dos du Faisan à collier.

Oeillet (book eye)
     Désigne l'extrémité antérieure, retournée ou non, forgée ou non, de la hampe d'un hameçon, de manière à former un trou destiné à attacher facilement le bas de ligne ou avançon.

Oignon (anion) [Alium cepa]
     Plante potagère à racine bulbeuse. Comprend plusieurs variétés: oignons rouges, roses, blancs. L'oignon canadien, qui est l'oignon sauvage, est commun à nos jardins potagers. L'oignon utilisé dans la teinture donne le vert et le jaune.

Ouverture (gap)
     Concernant l'hameçon, le terme juste est écart.

Ovarium (ovarium)
     Établissement où l'on fait éclore les oeufs.

Palmure (body hackle)
     Partie duveteuse du centre des daguettes et des lancettes du coq.- Composante de la mouche; l'ensemble des barbes de la ou des daguettes qui chenillent le corps de la mouche.

Parachute (parachute)
     Type de montage particulier de certaines mouches sèches artificielles.- Montage qui consiste à enrouler à l'horizontale la daguette autour d'un pivot.- Ce pivot peut être: l'aile, les ailes ou autres.

Parer une plume
     Voir doubler une plume.

Parfait (round bend)
     On dit aussi Modèle arrondi.- Se dit d'un type de courbure d'un hameçon conçu en Italie.- Les Français désignent cette courbure sous le nom de Modèle Parfait, tandis que les Anglais la nomme parfois Gaelic Supreme, Viking, Modele Parfait, Model Perfect, Perfect Bend.- La plus vieille des courbures d'hameçon connue.- Courbure qui représente une parfaite portion du cercle.- La courbure d'hameçon à conseiller pour le montage des mouches sèches.- Cette courbure donne un écart plus grand.

Parure
     Voir toilette

Pectorales (Brest feathers)
     Plumes qui recouvrent la poitrine des oiseaux.

Pelles (wing coverts)
     Plumes qui recouvrent le dessus des ailes des oiseaux.

Penne (quill)
     Plumes à grosse tige des ailes et de la queue des oiseaux.

Pilosité (pilosity)
     Revêtement poilu ou duveteux.

Pisciculture (pisciculture)
     Station ou établissement où l'on produit des poissons, notamment d'eau douce, par élevage.

Plastron (Breast feathers)
     Ensemble des plumes (pectorales) qui recouvrent la poitrine des oiseaux.

Plumassier(ère) (feathery)
     Celui ou celle qui prépare les plumes pour le commerce.

Plumes (feathers)
     Organes qui prennent naissance sur la peau des oiseaux, leur assurant une couverture protectrice et formant la surface portante des ailes.- Toutes les plumes peuvent être utilisées pour le montage de mouches, des plus connues, la daguette et la lancette, à la plus insolite, le cul de Canard, en passant par les plumes de la poitrine, de l'abdomen, des ailes.

Plume bronzée (bronze feather)
     Plumes dont la coloration tire sur le bronzé (couleur du bronze); on retrouve ces plumes principalement sur le plastron du Colvert et du Branchu.

Pointe de l'hameçon (hook point)
     Extrémité extérieure du dard de l'hameçon, le piquant pointu et affûté.

Polliciales (chukkettes)
     Rémiges polliciales.- Petites rémiges issues du pouce de l'aile (alula) des oiseaux.

Postérieur (eure) (bach / read)
     Situé (e) près de l'arrière.

Poix (pitch)
     Matière résineuse de consistance visqueuse obtenue en mélangeant de la colophane et de l'essence de térébenthine.

Primaires (primaries)
     Rémiges primaires.- Plumes à grosse tige implantées sur la main de l'aile des oiseaux (voir rémiges) et qui servent au vol. On les compte à partir de l'intérieur vers l'extérieur.

Plumules
     Petites plumes sans rachis rigide dont l'ensemble forme le duvet.

Quercitron (Quercitron) [Quercus tinctorial
     Le quercitron est l'écorce du chêne vert d'Amérique, un arbre croissant en Amérique du Nord, surtout en Pennsylvanie, en Georgie et en Caroline. Cette écorce communique facilement son principe colorant à l'eau et est plus riche que la gaude. La soude, la potasse et l'ammoniaque en foncent la couleur; les sels métalliques donnent des précipités d'un jaune roux.- Le quercitron s'emploie pour teindre le coton et la laine, pour des jaunes, des olive. Avec la garance, il donne des orangés et des cannelles; avec les bleus, il forme des verts.

Queue (tail)
     Organe postérieur impair, long et flexible, prolongement de la colonne vertébrale de nombreux mammifères.- Ensemble des plumes du croupion, chez les oiseaux. Extrémité postérieure du corps de certains animaux de forme allongée ou effilée comme chez les insectes. Composante de la mouche artificielle, celle qui déborde à l'arrière de la courbe de l'hameçon.

Rachis (shaft / quill)
     Partie pleine de la tige de la plume, où sont insérées les barbes.

Radius
     Nom scientifique des barbules des plumes.

Ramus
     Nom scientifique des barbes des plumes.

Rayure (stripe)
     Taches allongées, disposées dans le sens de la longueur de l'oiseau.

Rectrices (tail feathers)
     Plumes de la queue des oiseaux, elles servent à les diriger durant le vol.

Rémiges (chukkettes)
     Grosses plumes à tige rigide de l'aile des oiseaux.

Répertoire (index)
     Table, recueil où les matières sont rangées dans un ordre qui les rend faciles à trouver.

Répertorier (make a list of)
     Inscrire dans un répertoire; faire un répertoire de.

Roussiller / roussir (puck / pucking)
     Opération qui consiste à brûler légèrement la pointe des plumes ou des poils utilisés pour les ailes de certaines mouches.

Sanctus sanctorium
     Le saint des saints: la partie la plus secrète du Temple de Jérusalem.- Dans notre cas, l'atelier du monteur.

Sabre (sabre)
     Plume de la base de la traîne du Paon qui a la forme de la lame du sabre.

Santinets / Santinettes (santinets / santinette)
     Plumes sous-alaires des canards et des oies.

Safran (Turmeric) [Curcuma]
     Le safran, genre d'iridacée (iris), cultivée pour ses fleurs, dont on enlève le stigmate qui sert pour la teinture jaune. Cette plante croît dans les Indes orientales. Elle est riche en couleur, mais malheureusement peu solide. On s'en sert plutôt pour dorer les jaunes de la gaude et pour composer le ponceau.- Sa coloration en teinture donne avec la cochenille un beau jaune orangé.

Sarrasin (Buckwheat) [Fagopyrum vulgaris]
     Famille des polygonacées. Herbe à feuilles alternes entières; pétioles soudés en une graine membraneuse, noeuds renflés, fleur parfaite à périanthe persistant. Le sarrasin est communément appelé blé noir. Il s'apparente à la renouée, à l'oseille, à la rhubarbe, faisant partie de la même famille. Dans la flore d'autrefois, il était classé dans le genre renouée; on lui a depuis créé un genre spécial. Le sarrasin a le mérite de se cultiver dans les terrains pauvres.- Les tiges et les fleurs donnent des teintes vertes et bleues.

Scape (shaft)
     Tige centrale d'une plume de contour.

Scapulaires (shoulder hackles / spase hackles)
     Plumes qui recouvrent l'épaule de l'aile des oiseaux.

Secondaires (secondary)
     Rémiges secondaires.- Grosses plumes issues du bras (cubitus / alula) de l'aile de l'oiseau et qui sert au vol. Celles qui sont plus près du corps sont souvent désignées sous le nom de tertiaires, si elles sont de forme ou de couleurs différentes, mais elles sont en réalité des rémiges secondaires spécialisées.

Segment (s) (segment (s))
     Portion, partie.- Dans le montage de mouches; portion de barbes prélevées sur une plume.- Pour monter la queue ou les ailes d'une mouche, on utilise un segment coupé sur une plume droite et un autre coupé sur une plume gauche, pour faire une paire.

Selle (saddle)
     Désigne la partie dorsale arrière de l'oiseau; la selle va des ailes à la naissance de la queue. Sur celle-ci sont recueillis les pelles et les lancettes.

Silhouette (outline)
     Contour, ligne générale du corps.

Sillage (wave)
     Trace qu'une mouche laisse derrière elle à la surface de l'eau.

Soie (silk)
     Fibre textile souple et brillante obtenue à partir du cocon du Bombyx du mûrier ou "ver à soie".

Soie (fly fishing line)
     Fil de pêche obtenu par le tressage de soie naturelle, qui était utilisé anciennement par les adeptes de la pêche à la mouche. Aujourd'hui nous utilisons encore ce terme, bien que nos fils à pêche soient entièrement fabriqués de fibres synthétiques.- Les pêcheurs à la mouche sont de grands romantiques.

Soie de porc (bristle hair)
     Nom donné aux poils longs et rudes de certains animaux comme le Porc et le Sanglier.

Soie floche
     Voir filoselle

Sous-alaires (under wing coverts)
     Couvertures sous-alaires.- Plumes qui recouvrent le dessous des ailes des oiseaux.

Sous-caudales (under sterm coverts)
     Couvertures sous-caudales.- Plumes du dessous du croupion.

Sous-espèces (sub-species)
     Subdivision d'une espèce délimitée géographiquement et distincte des autres subdivisions de cette espèce.

Sous-tâche (sou-tache / gudedrod)
     Étroite natte servant à soutenir et à former les bordures (vêtement, etc.)

Spéculum (speculum)
     Tache sur l'aile, ordinairement rectangulaire, dont la couleur contraste avec le reste de l'aile. Il est souvent brillamment coloré et plus ou moins chatoyant. On le retrouve le plus souvent chez les Canards.

Sproat (sproat bend)
     Type de courbure d'hameçon.- Courbure parabolique, courbe parfaite, avec un cassure dans le bas de la courbe qui fait en sorte de diminuer la hauteur de l'écart.- Courbure très résistante.

Streamer
     Type de mouche noyée, plutôt longue, attractive ou imitant un petit poisson.- Dans ce type de mouches, nous reconnaissons les Bucktails.- Nous pouvons facilement faire la différence, car la Streamer porte des ailes confectionnées avec des plumes (lancettes de Coq), tandis que les ailes du Bucktail sont montées avec des poils de la queue du Chevreuil, d'où leur nom; parfois, d'autres poils sont aussi employés, Ours polaire, Chèvre, certaines fibres synthétiques.

Strié (streak)
     Nervuré dans le sens longitudinal.

Sumac glabre (Sumach) [Rhus glabra]
     Le sumac, dit vinaigrier, est aussi nommé sumac amarante. Arbuste haut, rameaux et pétioles recouverts d'un épais duvet brunâtre, feuilles pennées. Folioles ovales dentées, blanchâtres couvertes d'un léger poil en dedans. Fleurs en panicules, compactes. Fruits hérissés.- Le sumac vinaigrier porte un feuillage luxuriant, une floraison verdâtre et blanche poussée au-dessus du feuillage. Les petites baies poussent sur une tige large; ses fruits sont de teinte cardinale. Ils ont un goût suret, astringent.- On en extrait une teinture noire.- Les feuilles sont riches en tannin et sont quelquefois substituées à l'acide tannique. On se sert de l'écorce comme mordant dans la teinture rouge, permettant à la fibre d'absorber et de fixer la couleur.- Cette plante est inoffensive et donne en teinture le jaune verdâtre, un fauve tournant au vert et le noir.

Sus-caudales (upper saddle coverts)
     Couvertures sus-caudales.- Plumes qui recouvrent la partie supérieure des ailes.

Tache (mark)
     Marque caractéristique dessinée sur différentes parties du corps.

Tacon (parr)
     Nom que porte le jeune saumon, durant sa première année de vie en eau douce.

Talon (book hell)
     Nom donné à la partie extérieure de la courbure de l'hameçon.- Gros bout d'une plume.

Tectrices (coverts)
     Toutes les petites plumes ne servant pas au vol, qui recouvrent la base de la queue; aussi, les rangées de petites plumes des ailes, qui recouvrent la base des rémiges et la surface de la main et du bras.= Synonyme-de couvertures.

Terminal (ale, aux) (end)
     Qui concerne les extrémités.

Terrestre (terrestrial)
     Qui se rencontre sur la terre ferme.

Tertiaires (tertiary)
     Rémiges tertiaires.- Ce terme a souvent été employé pour désigner les rémiges secondaires les plus proches du corps, particulièrement si leurs couleurs sont différentes de celles des autres secondaires.

Tête (head)
     Partie de la mouche artificielle située près de l'oeillet de l'hameçon; c'est sous la tête que se rejoignent toutes les composantes de la mouche.- On juge de la qualité du monteur par le soin qu'il apporte à la finition de la tête.

Tige (shank)
     Se dit de la hampe de l'hameçon.

Toilette (dress / dressing / pattern)
     La toilette d'une mouche; l'ensemble des composantes d'une mouche artificielle.- On dit aussi parure.

Traîne (train)
     Ensemble des grandes plumes de la queue de certains oiseaux comme les Faisans, les Paons, etc.

Tube Mylar (Mylar tubing)
     Gaine faite de lames de plastique et servant à faire le corps de certaines mouches.

Vanule
     Ensemble des barbules sur un côté d'une barbe d'une plume.

Ventre
     Voir abdomen.

Vernis (varnish)
     Solution résineuse dont l'évaporation (séchage) laisse sur la surface qui a été couverte une pellicule solide, lisse et brillante, destinée à protéger ou à décorer.

Vexille (vane)
     Ensemble des barbes sur un côté d'une plume.- On dit vexille interne et vexille externe.

Viandeux (freezed-minded)
     Expression servant à désigner un pêcheur ne pêchant que pour garnir son frigidaire.

Vinaigrier
     Voir Sumac glabre.

Viking
     Voir parfaite.

Zone
     Division de l'aile dans le sens transversal. Zone de distribution d'un animal.
Page 30 sur 32