Sommaire
  1. Alain Bogdan: Ébéniste, Monteur de Mouche Classique
  2. Alain Charette: Passionné de Pêche à la Mouche
  3. Alain Laprade: Devenir Instructeur Certifié
  4. Alain Le... Traditionaliste...
  5. André A. Bellemare: Chroniqueur, Saumonier...
  6. André Boucher: Saumonier & Sculpteur
  7. Benoit Deslandes: La P’tite Histoire d’un Passionné
  8. Claude Hamel: M. Saumon
  9. Claude H. Bernard; Le Musée de la Pêche du Canada
  10. Daniel Bolduc: Du Grand Art
  11. Dan Després: Un Retraité qui Vie...
  12. Daniel Dufour: Le Premier
  13. Daniel Duval: le Grand Innovateur...
  14. David Bishop: Spey Casting Instructeur
  15. David Quenneville: Le Prof...
  16. Denis D'Amours: Taxidermiste & Naturaliste Unique
  17. Denys Poirier: L'Artiste de Talent
  18. Geneviève & Dave: Un jeune Couple de Mordu
  19. Gilles Aubert: Chroniqueur
  20. Jacques Héroux: Un Vrai Passionné
  21. Jacques Juneau: Le Grand Chef ...
  22. Jérôme Molloy; Un Champion a l’Oeuvre
  23. Jocelyn Leblanc: Un Guide Chevronné
  24. Les Frères Lord de Matane; Saumon et Sucre à la Crème
  25. Louis Bazin: Monteur de Mouches Aguerri & Guide Accompli
  26. Louis Tanguay : Des Mouches Magiques pour la Pêche
  27. Louise Bérubé; Des Mouches, des Cannes à Pêche... & un Musée
  28. Lyne Trudeau: Toute Menue et si Grande
  29. Marc LeBlanc: Un Monteur & un Guide Réputé...
  30. Mario Viboux : La Maison des Jeunes Point de Mire
  31. Matthieu Vanhoutte; Portrait d'un Guide Réputé
  32. Michel Leblanc: Grand Maître Monteur
  33. Michel Paquin; M. Mouches
  34. Paul Leblanc: Monsieur Orvis
  35. Pierre Manseau: l'Homme qui Chéri...
  36. Pierre Ruelland: Mon Mentor
  37. Robert Delisle: l'Intuitif
  38. Yvon-Marie Gauthier; Le «Richard Adams» de la Sainte-Marguerite

Jacques Héroux: Un Vrai Passionné de Mouches Classiques

     Jacques Héroux est un pêcheur à la mouche né à Cabano, Québec. Il a  débuté la pêche à la mouche pour la truite vers l'âge de 10 ans en parcourant les ruisseaux, lacs et rivières de la région du Témiscouata.

Jacques Héroux: Un Vrai Passionné de Mouches Classiques
     Demeurant maintenant dans la province du Nouveau-Brunswick pour plus de 30 ans, Jacques a une passion pour le montage de mouches, surtout à saumon. Il pratique la pêche surtout sur les rivières de la Miramichi et guide sur les rivières de la province du Nouveau-Brunswick. Durant les longs mois d'hiver,  il construit ses propres leaders de pêche, épuisette et cannes à moucher. Finalement, sa passion principale est le montage de mouches à saumon montées en plumes et en poils.

     L'art de monter des mouches à saumon en plumes demande beaucoup de pratique et surtout beaucoup de patience. Le montage de mouche à saumon lui a appris énormément.La lecture d'auteurs reconnus sur le montage de mouches comme Kelson, Francis Francis, Bergman, Jorgensen, Radencich, Carrie Stevens et T.E. Pryce Tannatt lui a aidé pour décoder cette merveilleuse pêche merveilleuse.

Prix Jean-Guy Côté


Sur la photo: Jacques Héroux gagnant 2016 du Prix Jean-Guy Côté, il est accompagné de M. Martin Lépine des Produits-Uni et de M. Claude H. Bernard, président du Musée de pêche à la mouche du Canada.

Cette présentation a été faite le 14 mai 2016 lors du Forum Spey de Sherbrooke.
     Au fil des années, plusieurs de ses mouches ont été publiés dans des revues, livres et sites Internet en plus d'écrire plusieurs articles sur le sujet et d'avoir remporté des prix à des concours de montage de mouches de renommée internationale. En plus de travailler comme administrateur dans un collège communautaire, il monte commercialement des mouches à  saumon à poils et en plumes qui sont vendues par le biais de mon site Internet.

     En 1970, le montage de mouches n'était qu'un hobby pour lui. Il a commencé à monter commercialement vers le début des années 1990. Depuis ce, il a beaucoup appris de maître du montage de mouches à saumon à poils, le regretté Warren Duncan. Ce dernier lui a appris quatre principes de base comme monteur commercial : rapidité, constance, l'entraide ainsi que le plaisir de monter des mouches. Maintenant, annuellement, il monte des milliers de mouches à saumon pour plusieurs magasins spécialisés dans l'est du Canada ainsi que des centaines de mouches à plumes pour des clients provenant de plusieurs pays. Cependant, sa mouche favorite à monter et la plus en demande par les clients est la fameuse Rusty Rat.

     Jacques Héroux aime aussi créer de nouvelles mouches à plumes, il a conçu plusieurs mouches corporatives pour des entreprises telles l'Assomption-vie, Apex Industries, Lounsbury, Groupe Savoie, Phoenix SPI, Bobby Orr, SWN, le premier ministre du NB Bernard Lord et Pizza delight. il a aussi créé plusieurs nouveaux modèles de mouches à saumon pour des compétitions comme la FQSA et le championnat international de mouches de la Scandinavie. En 1999, il a remporté le championnat de montage de mouches des provinces atlantiques. Lors des dix dernières années, il a été invité comme monteur de mouches émérite à plusieurs Forum canadien de pêche à la mouche.

     En 1998, il a mis sur pied le Forum Dieppe. À ce moment, cinq membres ont joint le club. Depuis ce temps, plus de cinquante membres font parties du Club et entre vingt-cinq et trente personnes se rencontrent tous les mardis soirs pour monter des mouches. La majorité d'entre eux sont des débutants et il est fier d'avoir mis ses expériences en enseignement au profit du club en plus d'avoir fait de nouveaux amis. Avec les membres du Club, il a été aussi l'instigateur du Forum de pêche à la mouche qui se déroule tous les printemps. Notre forum est le plus gros show de pêche à la mouche à l'est du Canada.

     Comme éducateur, l'enseignement du montage de mouches et de la pêche à la mouche est tout naturel pour lui. Lors des dix dernières années, il enseigne tous les hivers des cours spécialisés pour les débutants dans ce domaine.

     En 2009, Jacques fut admis comme monteur de mouches au temple de la renommée du saumon atlantique du NB situé à Doaktown. En 2010, les représentants du Musée du saumon atlantique lui ont demandé de créer une mouche représentant le musée. De la est venue la mouche à saumon – The Museum- qui est maintenant vendue au musée surtout sur des épinglettes plaquées or.

     Il est aussi  pro staff pour G Loomis, Simms, Airflo, Partidge, Regal Vise, Uni-Products et Howard Hackle. Il est  membre actif du conseil du saumon du NB et de la Fédération de la faune du NB. En 2007, le Ministre des ressources naturelles du NB lui a appointé au conseil du fonds de fiducie de la faune du NB. En 2010, le Musée du saumon atlantique du NB l'a appointé comme membre honoraire du conseil des gouverneurs du musée.

     En 2009, Jacques fut admis comme monteur de mouches au temple de la renommée du saumon atlantique du NB situé à Doaktown. En 2010, les représentants du Musée du saumon atlantique lui ont demandé de créer une mouche représentant le musée. De la est venue la mouche à saumon – The Museum- qui est maintenant vendue au musée surtout sur des épinglettes plaquées or.
 
     Il est aussi  pro staff pour G Loomis, Simms, Airflo, Partidge, Regal Vise, Uni-Products et Howard Hackle. Il est  membre actif du conseil du saumon du NB et de la Fédération de la faune du NB. En 2007, le Ministre des ressources naturelles du NB lui a appointé au conseil du fonds de fiducie de la faune du NB. En 2010, le Musée du saumon atlantique du NB l'a appointé comme membre honoraire du conseil des gouverneurs du musée.

Salmon Country; great Angling Rivers 2011; Jacques Héroux
     Il est aussi l'éditeur d'un nouveau livre intitulé « Salmon Country » Great Angling Rivers from NB qui est en circulation depuis mars 2011. 

     Après plus de 30 ans comme éducateur en éducation aux adultes, il planifie sa retraite et sera certainement très actif dans d'autres projets de conservation, montage de mouches et la pêche à la mouche en général. Son idéal serait certainement de voir toutes les rivières à saumon du NB beaucoup mieux gérées et administrées de façon à augmenter sensiblement la pêche récréationnelle autant pour les résidents que les non-résidents.


Références

» Texte & Photos Jacques Héroux.
Page 20 sur 38