Je Suis en Amour !

     Quel endroit magique ! Les Chic-Chocs, la Sainte-Anne. Je ne sais trop si je suis tombé en amour avec cette rivière en raison de ses montagnes majestueuses ou de son eau limpide qui coule, tantôt entre crans escarpés, tantôt sur de gros cailloux ronds, tantôt en cascades violentes et remous tumultueux, tantôt dans le cours lent et sinueux d’une fosse profonde.

Les Chic-Chocs, La Sainte-Anne
Peut-être est-ce l’air toujours pur et frais qu’on y respire, ou encore son abondante faune terrestre, ailée et aquatique. Ses champignons et fruits sauvages. Un gîte tout près de la rivière, là où l’on s’assoupit au son des rapides. Peu importe la raison… Je suis en amour ! Et depuis plus de 30 ans maintenant… comme une relation avec une muse, qui ne pourrait cesser sans un déchirement laissant une blessure profonde et douloureuse…

     La Sainte-Anne, au fil des années, m’a offert tellement de belles sensations. Que ce soit en fin juin avec une eau rapide et puissante, et des saumons parfois peu nombreux, mais combien fringants… ou encore au milieu de juillet, quand la majeure partie de la montaison s’effectue et que les artificielles, sèches ou noyées sont souvent violemment gobées… Également, en août lors d’un changement de débit après une pluie et de l’entrée de nouveaux arrivants, ou en septembre alors qu’à la faveur d’un refroidissement de la température, les gros mâles deviennent de plus en plus agressifs, prêts pour leurs ébats automnaux, enflammés comme la couleur des grosses mouches orange qu’on emploie alors. Oui… je suis en amour !

Des Secteurs pour Tous les Goûts

La rivière Sainte-Anne
     Dans son parcours aval, la Sainte-Anne offre une diversité de fosses qui répond à toutes les aspirations. On pourra y vivre intensément un gobage de sèche lancée sur des saumons facilement visibles sur le pied de Wilson, ou y ressentir une secousse brusque et surprenante à la noyée à Patate. Le choix parmi une quarantaine de fosses que ne se partagent jamais plus de 14 pêcheurs nous permet en tout temps de nous trouver une zone de pêche qui correspond à ce qu’on recherche, peu importe le débit, en toute quiétude. Les plus fréquentées sont habituellement Bouleau, Patate, Castor/Petit Castor, Phyllis, Petit Islet, Pins et Wilson, mais plusieurs autres fosses moins connues offrent habituellement d’excellentes chances de faire contact avec Salmo Salar. Selon ma perspective, il s’agit d’un des meilleurs rapports qualité/prix au Québec, toutes rivières confondues.
Fosse Petit-Sault rivière Sainte-Anne
     Le secteur amont à gué, là où on retrouve l’impressionnante Cap-Seize, fosse magique où, en général, on aperçoit facilement de gros saumons, comme en suspension dans un aquarium… Quelques heures de pêche en sèche à vue, lorsque le saumon est actif dans cette spectaculaire fosse, demeurent un moment qui marque à vie. Plus en amont, Batture, facile à pêcher et généralement occupée par plusieurs saumons, Madame, une vraie carte postale, et Malcom sont les fosses majeures du secteur. Le décor lorsqu’on arrive au bout du sentier qui conduit à Malcom est dans mon esprit la scène la plus belle de toutes les rivières à saumon d’ici… Une fosse alimentée d’un rapide en cascade qui frappe une falaise, le tout blotti humblement au pied du majestueux Mont Albert, souvent parsemé de taches de neige même en début juillet… de quoi se croire sur la côte Ouest et ses Rocheuses. Simplement féérique! Tout ça dans une quiétude et une exclusivité procurée par un contingent de seulement deux pêcheurs par jours! 

    Le secteur amont canot, là où on retrouve les plus importantes fosses de rétention de la rivière, telles que Cartier, Roger Pelletier, Islet 2, la Cachée, Petit Sault, Cèdre et la célèbre Grande Fosse, photographiée maintes fois par de nombreux touristes profitants du belvédère et observatoire de l’endroit… Un secteur où le parcours de pêche se fait dans de magnifiques canots fabriqués par les artisans locaux, manoeuvrés de mains de maître par Gilbert, Jacques, Réjean et Renaud, les expérimentés guides du secteur tous descendants eux-mêmes de guides de la Sainte-Anne.

Les Services

     Destination Chic-Chocs, organisation gestionnaire mandatée pour l’exploitation de la Sainte-Anne, offre différents services de haute qualité pour agrémenter les séjours. Ainsi, si le service de guide est obligatoire pour le secteur amont canot, il en va autrement pour les deux autres parcours offerts. Par contre, une équipe de guides qualifiés comme Matthieu, Steeve ou David peuvent en tout temps être réservés pour une journée ou la durée du séjour.

    Les clients du secteur amont canot profitent, à même leur forfait, d’un hébergement en plan européen pour la durée de leur séjour. Mais ils peuvent en tout temps demander un service de restauration sur place, dans une salle à manger spectaculaire au cachet exclusif. La gastronomie qu’on y sert, oeuvre d’un traiteur local, est habituellement composée de produits de la mer et du terroir régional avec une touche à faire rougir les plus grands chefs des tables réputées des grands centres !
La rivière Sainte-Anne
L’auteur avec un gros « buck » de fin septembre capturé dans
la « Grande fosse », accompagné du guide Matthieu Vanhoutte.

L’Hébergement

La rivière Sainte-Anne
     Diverses options d’hébergement de grande qualité sont également offertes lorsqu’on fréquente la Sainte-Anne. Le complexe du Petit-Sault offre un confort en forêt inégalé, avec ses petits chalets de bois rond tout équipés (quand je dis tout, c’est tout) offerts aux pêcheurs du secteur amont à gué. Les réservations peuvent être effectuées lors de la confirmation du secteur de pêche. L’hébergement du secteur amont canot est d’ailleurs sur ce même complexe. La localisation de ces chalets constitue également une option intéressante pour les saumoniers qui fréquentent les branches de la rivière Grande-Cascapedia. Il faut en effet environ 45 minutes pour atteindre les fosses de ce secteur, soit moins de temps qu’il n’en faut à partir de New-Richmond ou de Saint-Jules...

    Dans le secteur aval, l’organisme offre le chalet de la Vieille École, chalet également tout équipé. Il peut aussi dépanner le retardataire dépourvu avec le chalet du Gardien juste à côté (moins équipé que les autres types d’hébergement offerts). Quelques emplacements de camping sont également disponibles sur le même site.

Auberge Chateau Lamontagne Sainte-Anne des Monts Gaspésie
     Par contre, pour qui désire réellement se gâter, le Chateau Lamontagne est sans contredit l’endroit tout désigné. Construite en 1874, cette magnifique bâtisse récemment rénovée et surplombant la mer offre une expérience simplement époustouflante! La cuisine du chef Jérôme Paquet, mariant les produits locaux et les saveurs du monde, saura aussi séduire les plus fins palais.

    Pour le secteur aval, il est également possible de louer quelques chalets appartenant à des propriétaires riverains. Les préposés à l’accueil de pourront sur demande vous suggérer quelques options.

Réservations

     Les trois secteurs de la rivière Sainte-Anne sont tous contingentés. Dans le cas des secteurs amont à gué et canot, les perches sont toutes attribuées lors du tirage au sort du 1er novembre. Pour le secteur aval, huit perches sont disponibles lors de ce même tirage et les six autres par un tirage au sort réalisé 48 heures avant la journée de pêche. Mais il est opportun en tout temps de vérifier auprès du poste d’accueil. Parfois des forfaits peuvent être mis en disponibilité et, souvent, des perches non réclamées après le tirage 48 heures sont également disponibles

Autres Activités

Sainte-Anne-des-Monts Gaspésie
     Sainte-Anne-des-Monts offre aussi plusieurs activités pour ceux qui souhaitent étirer leur séjour. Exploramer offre des activités qui visent la sensibilisation à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent. Différentes activités de vulgarisation scientifique sont offertes par son musée, son parc aquarium ou lors d’excursions en mer. S’ajoutent également une panoplie d’autres activités éducatives
et pédagogiques.

     À la fin du mois de juillet, le quai de Sainte-Anne-des-Monts est littéralement envahi par les pêcheurs pour le Festival du Maquereau. Au-delà de la pêche, une foule d’activités sont offertes telles que le lancer de précision sur bouée en mer, un concours de pêche pour le plus gros maquereau capturé, un méchoui, des soirées musicales, etc.

    Le Festival du maquereau à peine terminé, la ville se met dès la mi-août au rythme du Festival du bois flotté, alors que la sculpture sur bois flotté est la trame de fond d’une semaine festive.

Une Région Simplement Géniale

     Vraiment, cette partie de la Gaspésie m’a séduit. Pour qui n’a pas encore connu Sainte-Anne-des-Monts, ses montagnes, sa rivière et sa vie estivale, c’est un rendez-vous incontournable. Ai-je mentionné que je suis en amour? Au moment d’écrire ces lignes, l’attente des résultats de tirage au sort hante littéralement mes pensées, au point d’en faire de l’insomnie. Aurai-je, une fois encore, l’opportunité de vivre cette passion l’été prochain? Ou devrai-je étirer le supplice, dans l’espoir d’une journée chanceuse par le tirage quotidien? Quoi qu’il en soit, je vous souhaite aussi, comme moi, de tomber sous les charmes de la belle Sainte-Anne !

Références

» Texte et photos: Pierre Manseau (2012).
» FQSA.
Page 3 sur 5