Sommaire
  1. La Jac's Red Stone

La Jac's Red Stone

Parure

LA JAC'S RED STONE
Hameçon : Mustad 79580 # 6 et 8.
Fil : UNI 6/0.
Queue : Deux rachis ébarbés de frange de queue de paon.
Corps : Enroulement de bourre bourgogne, noire ou brune sur fil de montage.
Pattes: Plume brune.
Élytre : Section de plume de dinde tachetée brune.
Tête : Noire.

Étapes de montage


#1) Placez l'hameçon solidement dans les mordaches de l'étau. Répartissez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe.


#2) Enroulez une fine nouille de bourre sur le fil de montage. Superposez deux tours pour faire un petit bourrelet vis à vis l'ardillon. Celui-ci écartera les deux queues.


#3) Ancrez deux franges ébarbées de queue de paon à mi-harpon.


#4) Sur le fil de montage, enroulez une fine nouille de bourre. Enroulez le fil et la nouille spire contre spire en grossissant vers l'oeil. Ancrez à deux fois le diamètre de l'oeil de l'hameçon.


#5) Prélevez et ancrez sur le dessus, une section de dinde tachetée brune au point d'ancrage du corps.


#6) Ancrez une plume brune au même point.


#7) Sur le fil de montage, enroulez une nouille grossière de bourre. Enroulez le fil et la nouille spire contre spire vers l'oeil et ancrez de trois tours de fil de montage. Enroulez la plume brune vers l'oeil et solidifiez à l'aide du fil.


#8) Éliminez la pointe de la plume. Avec les doigts, rabattre les barbes de la plume brune vers le bas. Tout en tenant les barbes, rabattez la section de dinde vers l'oeil pour créer l'élytre. Ancrez la solidement et finissez la tête de fil de montage noir.

NOTEZ : Un lestage facultatif de fil de plomb aidera à faire plonger la mouche.

NDLR : Décédé en 2007, Jacques Authier a été pendant plus de 40 ans, un redoutable pêcheur, un instructeur chevronné, un monteur de mouche émérite et surtout, un compagnon apprécié de tous.

référence

» Photos/Montage Jacques Authier.
» Pêche à la Mouche 2008.