La Mouchetée du Québec (Pêche en Lac) par Claude H. Bernard

Pour le pêcheur en eau calme, un lac est un système complexe de

     1) Courants.
     2) Vagues.
     3) Sites de faible à grande profondeur.
     4) Couches variables de température.
     5) Couches variables en contenu d'oxygène.
     6) Répartition d'herbages aquatiques (présence de différents invertébrés).
     7) Répartition de structures.
     8) Sites bien définis utilisés par les poissons.

Pour améliorer les chances de captures lorsque la pêche se fait en lac

     1) Parlez avec les autres pêcheurs et écoutez leurs conseils.
     2) Cherchez les restaurants du lac.
     3) Cherchez ce qui est au menu de la nature.
     4) Pêchez aux périodes où le repas est servi.
     5) Essayez de tout contrôler; Quel lac et à quel endroit sur ce lac, montez vous-même vos mouches, préparez vous-même vos avançons, soies, cannes et moulinets et surtout, choisissez bien vos partenaires de pêche.

     Règle #1 : L'eau d'un lac bouge peu. Le poisson doit donc se déplacer pour trouver sa nourriture. Le pêcheur doit donc repérer ses voies de déplacement.
     Règle #2 : Les voies de déplacement des poissons sont délimitées par différents types de bordures. En étudiant un lac, repérez les caractéristiques propres à la présence de ces bordures.

Les voies de déplacement sont déterminées par les structures

La Mouchetée du Québec (Pêche en Lac)

     En chasse, le poisson suit les bordures:

     1) D'herbages de surface.
     2) D'ouvertures dans les herbages.
     3) D'herbages submergés.
     4) De billots immergés.
     5) De structures rocheuses horizontales, en pente ou verticales.
     6) De blocs de pierre près de la berge.
     7) Pour le poisson, ces bordures sont des voies de maraudage.

    - La végétation aquatique est dispersée dans un lac selon la profondeur et la clarté de l'eau.

    - La végétation aquatique a besoin de la lumière du soleil pour croître.

    - Donc, la présence de végétation dans un lac est fonction de la pénétration de la lumière dans la colonne d'eau et de sa limpidité.

     - On peut avoir une idée de la topographie du fond d'un lac en projetant mentalement sous l'eau les contours environnants. À défaut d'un sonar, la carte bathymétrique est encore la meilleure façon de lire le fond d'un lac.

    - Le restaurant est très souvent situé près d'un herbier, point de départ de la chaîne alimentaire. Le poisson doit s'y rendre pour s'alimenter. Le restaurant est le site d'alimentation.

Types de restaurants

     1) Le chenal du lac.
     2) Une grande surface peu profonde (1 à 3 mètres).
     3) Les herbiers.
     4) Une pointe sablonneuse ou rocheuse.
     5) La rocaille et l'herbier à l'embouchure d'un affluent.
     6) Les arbres renversés dans l'eau.
     7) La baisse subite du fond du delta d'un affluent.
     8) L'appel d'eau d'un affluent.
     9) Les abords d'un émissaire.
     10) Les fonds vaseux face à une ligne d'herbages.
     11) Les hauts-fonds.
     12) Une cabane de castor.
     13) Sources ( eau froide de la nappe phréatique entre 10 et 16 deg. C. )

     Règle #3 : Le poisson suit sa nourriture. Donc, trouver la nourriture (restaurant) implique que le pêcheur a trouvé le poisson.
     Secteurs de vie du lac en fonction de la répartition du poisson:
     1) La zone de végétation – littoral ; tout endroit du lac où la profondeur de l'eau n'excède pas la pénétration de la lumière.
     2) La zone noire – eau profonde ; tout endroit du lac où la profondeur de l'eau est excède sa capacité à laissé pénétrer la lumière.
     3) La zone centrale, eau de surface du milieu; Toute couche du lac située loin du littoral mais pénétrée par la lumière.
     Règle #4 : Comprendre le comportement de la nourriture (menu) du poisson est très utile pour repérer le poisson qui s'alimente.
     Règle #5 : Zone principale d'alimentation, La nourriture du poisson se trouve en abondance dans la zone de végétation. Le pêcheur doit concentrer son effort de pêche dans ce secteur.
     Règle #6 : Zones d'alimentation de second ordre. La nourriture du poisson sera présente à l'occasion dans les zones noire et centrale. Le pêcheur devra s'assurer de la présence de nourriture avant de fournir beaucoup d'efforts de pêche dans ces secteurs.
     Règle #7 : 90 % des poissons occupent 10 % du volume d'un lac.
     Règle #8 : Le poisson se nourrit surtout lorsque la marée (son effet) est montante et un peu moins lorsqu'elle est descendante et se nourrit aussi lors de lunes propices.

    Consultez les tables des marées pour connaître le moment précis des marées dans votre secteur de pêche. lors de bonnes conditions atmosphériques par pleine lune:
    1) Le poisson se nourrit cette journée-là et durant les 5 jours précédants.
    2) Après une pleine lune. la pêche est médiocre pendant 7 jours lors de bonnes conditions atmosphériques par nouvelle lune.
    3) Le poisson se nourrit cette journée-là, durant les 5 jours précédents et durent les 5 jours suivants. En dehors de cette période la pêche sera plutôt médiocre.

Les façons de pêcher à la mouche dans un lac

     1) Au lancer pour la pêche en surface ou dans les deux mètres supérieurs.
     2) À la traîne pour la pêche sous la surface supérieure ou en profondeur.

    Pour augmenter le succès de pêche en lac, il faut contrôler les comportements suivants de la mouche:

     Au lancer :
    1) La vitesse de récupération.
     2) La saccade de récupération.
     3) L'action imprimée à la mouche.
     4) La profondeur de la mouche.
     5) Le type de soie, la longueur et la résistance du bas de ligne.
     6) Le type d'artificielle selon la nourriture à imiter.
     7) Le temps de plongée de la mouche avant de commencer la récupération (technique du décompte)

     À la traîne :
    1) Les variations de vitesse de l'embarcation.
     2) Les ralentissements, les arrêts et les départs de l'embarcation.
     3) Les variations de direction de l'embarcation – virage à 90 degrés.
     4) La profondeur de la mouche.
     5) Le type de soie, la longueur du bas de ligne et la longueur de ligne à l'eau.
     6) Le type d'artificielle selon la nourriture à imiter.

L'Omble de fontaine de nos lacs, si populaire et portant méconnue !

     Ce magnifique poisson est le poisson-emblème du Québec, il est réparti sur tout le territoire de la province, il vit dans tous les types de plans d'eau à eau froide, du petit ruisseau au plus grand des lacs.

    Sa robe est foncée et ses taches sont pâles comme chez tous les ombles, l'intensité de la couleur de sa robe est fonction de son milieu de vie et du temps de l'année.

    Son dos est d'un vert olive vermiculé, ses nageoires ventrales sont rosées bordées de noir et de blanc, sur ses flancs sont réparties des taches rouges encerclées d'un halo bleu et de taches jaunes.

    La partie inférieure de sa caudale est aussi bordée de noir et de blanc. Les mâles sont beaucoup plus colorés surtout en période de frai.

Ses besoins essentiels sont :

     -Un oxygène (idéal de 5 à 12 ppm), une température de l'eau (idéal de 12 à 18 deg. C.), nourriture, couvert et sites de frai.
    -Les recherches des gens de l'Université du Québec à Trois-Rivières démontrent que deux types d'ombles de fontaine peuvent se retrouver dans un même lac. L'omble de fontaine ‘pélagique' à corps allongé qui vit au large du lac et qui se nourrit surtout de zooplancton.
    -L'omble de fontaine ‘de littoral' à corps trapu qui vit près des berges du lac et qui se nourrit d'insectes, de poissons fourrage, de crustacés et de tout autre type de nourriture disponible.
    -Les recherches semblent démontrer que dans un petit lac de tête, le frai est efficace à chaque 2 ou 3 ans. La biomasse d'un lac varie très peu à moins d'un accident écologique, donc si le frai est efficace seulement aux 2 ou 3 ans, il y a peu de poissons, beaucoup de nourriture et les poissons deviennent gros
     -Les truites fraient à tous les automnes, c'est la nature qui détermine si les oeufs vont éclore. Au contraire, s'il y a beaucoup de poissons dans un lac pour une quantité de nourriture donnée, ceux-ci seront petits. La compétition pour la nourriture et l'espace disponible obligent les truites à devenir fortes (bagage génétique).

La nourriture des mouchetées dans les lacs du Québec

     Les travaux des étudiants du professeur Pierre Magnan semblent démontrer qu'un mètre cube du fond d'un lac type au nord de Trois-Rivières contiendrait:
     -87 Odonates.
     -65 Trichoptères.
     -2476 Diptères.
     -74 Éphéméroptères.

    Il y a, bien sûr, les autres insectes aquatiques, les insectes terrestres, les crustacés, les vers, les sangsues, les mollusques, les poissons appâts, les grenouilles, les salamandres et les mulots.

    Les écrevisses sont nombreuses dans plusieurs lacs à eau froide où vit l'omble de fontaine et sont actives lorsque l'eau est entre 10° à 18° C. L'écrevisse est pourvue d'un exosquelette et lorsqu'elle grandit, sa carapace se fendille pour laisser sortir une nouvelle écrevisse plus grosse, tendre, délicieuse, juteuse, protéinée, mais de couleurs variantes d'orange.

    Les grosses truites qui ont leur diplôme universitaire ont appris à reconnaître ce délice que leur offre la nature. Il y a aussi les sangsues recherchées par les grosses truites jusqu'à 30 cm, les truites se nourrissent surtout d'insectes de la zone littorale et au-delà de 30 cm, elles délaissent les insectes et consomment surtout des poissons appâts et les autres bestioles.

Les mouches et la pêche

     Il est donc possiblement sage d'utiliser des grosses mouches pour capturer les plus gros ombles !. Les mouches contenant la couleur orange dans la parure leur donnent l'allure d'un élément de nourriture qui vient tout juste de muer ou de changer de carapace. Les imitations de sangsues de couleur brun sale, olive, beige et grise sont à utiliser souvent.

    Les streamers sont le type d'artificielles les plus souvent utilisées car elles imitent les petits poissons fourrage présents dans une multitude de plans d'eau. Dans un grand nombre de lacs les poissons fourrage ont été introduits par des pêcheurs sportifs inconscients du grave dommage causé par le rejet à l'eau des ménés utilisés pour leur pêche.

     Les éphémères retrouvées en lac sont surtout du type ‘fouisseuses' auxquelles s'ajoutent certaines ‘nageuses'. Les plus prolifiques éphémères de lac sont:
     -(ephemera guttulata) Green Drake.
    -(ephemera varia) Yellow Drake.
    -(ephemera simulans) Brown Drake.
    -(hexagenia limbata) olive winged drake.
    -(beatis) Blue Winged Olive.

     Les odonates de lac sont les libellules et les demoiselles, elles sont du type ‘errante', ‘rampante' et ‘fouisseuse' pour les libellules et du type ‘nageuse' pour les demoiselles.

    Si vous pêchez au lancer, sachez que les libellules ont tendance à migrer vers la rive du lac le soir et vers le milieu du lac le matin. Chaque lac est habité par les insectes les mieux adaptés à l'environnement de ce lac. L'apport d'insectes terrestres est peu important pour la pêche en lac alors que ce même apport est très important pour la pêche en rivière.

    Dans une embarcation, pêchez avec le fond de l'eau en vue d'un côté de la chaloupe et le fond perdu de l'autre côté. Plus l'eau est claire, plus il faut traîner long de ligne et d'avançon. Lorsque le soleil est fort, le poisson descend, car la surface de l'eau devient comme un miroir, il faut donc pêcher en profondeur. Si les nuages apparaissent, ils remontent près de la surface. S'il y a un vent du sud ou de l'ouest, pêchez avec un streamer en surface, car c'est une arrivée de haute pression atmosphérique et la pêche sera bonne.

    Les vagues brisées apparaissent à la surface avec le vent du nord, arrive la basse pression et la pêche sera moins bonne. Regardez la nature, les oiseaux sont actifs, les feuilles bougent, c'est le temps de pêcher, toujours vous assurer que les hameçons sont très bien affûtés.

Équipements

     Selon l'ampleur du lac et la distance des lancers à exécuter utilisez un canne pour soie # 7 pour les gros lacs et un canne pour soie # 5 ou 6 pour les autres. Si vous pêchez à une profondeur de moins d'un mètre de la surface, la soie flottante est préférable. Ajoutez entre la pointe de l'avançon de mono-brin et la soie une section plongeante de densité appropriée pour présenter l'artificielle au niveau désiré. La soie à bout plongeant fera aussi l'affaire. Pêchez de la berge, d'une embarcation ou d'un anneau de flottaison (kick boat).

    À la traîne votre embarcation sera déplacée par vos rames ou avirons, par un moteur électrique d'au moins 35 livres de poussée ou par un moteur à essence de petit calibre. Utilisez la soie complètement plongeante de densité adaptée aux conditions du moment, attachée à une longue ligne de réserve et terminée par un bas de ligne de la longueur de la canne.

    Un lac à eau très limpide exigera un avançon plus long. La résistance recommandée de l'avançon est de 6 livres mais réduire la capacité de l'avançon peut augmenter le nombre de touches des poissons sur les artificielles au risque de rupture. Traînez deux mouches, la plus haute à l'excédant ( de 4 à 6 ponces) de mono-brin ayant servi à faire le noeud de montage boucle à boucle, du bas de ligne à la soie et l'autre à la pointe du bas de ligne.

    La mouche du haut représentant une ‘bouchée' pourchassée par la mouche du bas qui, elle, représente un ‘prédateur'. Mon gourou de pêche en lac, Jean-Guy Côté, aime beaucoup attacher une ‘Presque-pas' en haut et une ‘Branchu' à la pointe. La ‘Presque-pas' représente la bouchée et la ‘Branchu' représente l'écrevisse qui vient tout juste de se métamorphoser et qui possède tous les atouts recherchés par les gros ombles de fontaine de nos lacs.

    En embarcation, à deux pêcheurs, chacun pêche de son côté et la longueur des lignes est différente d'environ 10 à 20 mètres. Notez qu'il arrive souvent que les truites suivent et prennent les mouches les plus éloignées de l'embarcation. Notez aussi que souvent les poissons frappent vos mouches suite à un changement de vitesse, de direction ou de hauteur dans la colonne d'eau.

    Faites une combinaison de ces changements et attendez-vous à des surprises. Pour de petits lacs, l'anneau de flottaison est avantageux, car le pêcheur est dans l'élément des poissons qui ne semblent pas effrayés et mordent à courte distance. De plus, la pêche dans un lac de tête, accessible seulement par la marche, est facilitée par l'utilisation de l'anneau de flottaison ou le ‘kick boat'.

    On se rappelle que les monchetées sont souvent au fond du lac jusqu'à 25 pieds et que si les mouches sont traînées au bon endroit, les grosses truites mordent. On se rappelle aussi le ‘système de confiance': « j'ai pris de la truite dans un lac avec une mouche particulière dans mon embarcation à un endroit précis d'une façon spéciale à une date choisie avec mon compagnon préféré. »

    Yvon Gendron a toujours dit « Moins un pêcheur sait pêcher, plus il s'équipe ! »

Modes de gestion

     -Réserves Fauniques et Parcs
     -Zecs
     -Parcs fédéraux
     -Pourvoiries
     -Territoires privés
     -Territoires libres

    Pour tous renseignements à propos d'une zec ou d'une réserve faunique: Contactez le bureau régional de la Société de la faune et des parcs du Québec de votre choix.

    Consultez la brochure ‘La pêche sportive au Québec dans laquelle tous les détails des Parcs, des Réserves Fauniques et des zecs sont disponibles.

    Pour tous renseignements à propos d'une pourvoirie: Consultez le ‘Guide de la Pourvoirie' Consultez la brochure ‘La pêche sportive au Québec' pour obtenir les coordonnées de la Fédération des Pourvoyeurs du Québec.

Graciation

     -Pêchez à la mouche.
     -Écrasez l'ardillon de l'hameçon.
     -Maîtrisez rapidement le poisson à l'aide d'une épuisette.
     -Laissez le poisson dans l'eau le plus longtemps possible durant la manoeuvre.
     -Décrochez l'hameçon délicatement à l'aide de pinces à long bec.
     -Coupez l'avançon si la mouche ne peut être enlevée sans blesser le poisson.
     -Réanimez le poisson.
     -Faites une photo, oui mais rapidement.
     -Relâchez ou donnez au poisson la grâce de la vie.

    APPRÉCIONS NOTRE CHANCE ET SOYONS TOUJOURS TRÈS PRUDENTS !

Référence

» Texte Claude H. Bernard.

Page 3 sur 14