La Paul H. Young Co.

     Paul M. Young est l'artisan qui a perfectionné l'art du montage des mouches et de la taxidermie longtemps avant de tourner son attention sur la fabrication de cannes en bambou. Durant les années 1920, il ouvre une boutique sur l'avenue Grand River, à Détroit, se spécialisant dans la taxidermie, le montage de mouches de même que dans la fabrication et la distribution des articles de pêche. Il acquiert son expertise de fabrication de cannes en bambou en défaisant de longues et larges cannes, populaires à l'époque, pour en reconstruire de plus légères, notamment pour la pêche à la truite. Puis, il décide finalement qu’il peut construire des cannes en bambou de qualité supérieure à ce qui est offert sur le marché et, en 1925, il lance sa propre série de canne.

     Paul Young publie son premier catalogue en 1927, produisant, en plus d'autres articles de pêche, quatre modèles de cannes de 7 1/2 à 9 pieds de longueur. Young est un pêcheur à la mouche dédié, un excellent moucheur et les cannes qu’il produit reflètent sa conviction que la présentation est l'élément critique et essentiel de la pêche à la mouche. Il cherche continuellement à accroître la souplesse et à augmenter le nombre de modèles de cannes pour justement améliorer la « présentation » de la mouche.
La réponse des sportifs pour ses cannes en bambou a été phénoménale et la production ne pouvait suffire à la demande. À la fin des années 1920, il se sert d'organisations comme Heddon et la South Bend pour produire l'ossature des cannes dont il assure la finition. De plus, Paul Young fabrique lui-même les éléments de quincaillerie qui entrent dans la fabrication et la finition de ses cannes.

     La qualité des produits de la Paul M. Young Co. assure à celle-ci de passer au travers de la récession et, durant les années prospères d'après-guerre, le nombre de modèles et de produits disponibles augmente sans cesse dans ses catalogues. À partir de 1946, la Paul M. Young Co. offre 29 modèles de cannes en deux sections et 27 modèles en trois sections. Parmi les modèles connus, on retrouve la « Ace », la « Prosperity », la « Little Chant », la « Bweetheart » la « Stanby » et la « Texan ». Au début des années 1950, sont introduites la célèbre « Midge » et la série « Parabolic » et d'autres modèles populaires : la « Perfectionist », la « Martha Marie », en l'honneur de sa femme, et la « Drigg », en l'honneur d'une rivière ou il s'exerçait à la pêche à la mouche.

     Puis Young déménage la Paul M. Young Co. dans un nouveau site de production avec boutique adjacente sur la route Eigth Mile, en banlieue de Détroit. Mais la venue des cannes en fibre de verre et l'abandon de plusieurs compétiteurs font que ses produits sont de plus en plus demandés et la Paul h. Young Co. culmine en offrant plus de 80 modèles de cannes en bambou, en plus des autres accessoires de pêche.

     Après la mort de Paul Young en 1960, sa femme Martha Marie et son fils, Jack, prennent la relève. Après avoir servi dans la marine, son fils Jack, qui avait travaillé longtemps sous la direction de son père, devient l'âme dirigeante et l'inspiration de la firme. Bien que Jack Young n'atteignit jamais la réputation de son père, il demeure néanmoins un des artisans les plus créatifs et les plus respectés dans la fabrication de cannes de bambou. Durant ses quinze années au service de la firme, il continue à maintenir la réputation de qualité et de fiabilité des produits. Il a été notamment à la base de la technique de passer le bambou à la flamme, de l'utilisation de colles modernes au lieu de colles animales, etc…

     En 1969, Martha Marie se retire et Jack transporte la production de la Paul M. Young Co. à Traverse City. Peu à peu, les commandes de cannes en bambou se mettent à diminuer à cause de la domination du fibre de verre et bientôt du carbone. Finalement, les intérêts de Jack se tournent vers la création d'une marina à Bowers Marbour, qui occupe de plus en plus de son temps. Cette marina a été revendue en 1987. Malgré tout, la firme a continué à introduire de nouveaux modèles, bien qu’en quantité plus modeste.

     Durant les années 1970, Todd, le fils de Jack, prend la relève et continue en artisan la production de la Paul Young Co. Todd et Jack ont introduit le modèle « Smidgen » vers 1975, mais les autres modèles sont restés identiques à ceux qui avaient été élaborés par Paul. Il est à noter que la Paul li. Young Co. utilise encore le bambou acheté par Paul li. Young avant l'embargo, pour la fabrication des cannes.

La démonstration d'un lancer roulé exécutée avec une « parabolic 15 » par Paul H. Young.

La Paul H. Young Co.
La Paul H. Young Co.
La Paul H. Young Co.
La Paul H. Young Co.

références

» Par Pierre Provencher
» Photos et référence principale : More Fishing, Less Fussing Centennial Publication 256 Nashua Court, Grand Junction Colorado 81503 États-Unis.
» Salmo Salar #47, Été 1997.
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