Sommaire
  1. Perle de la Chaudière

La Perle de la Chaudière

Mouche nymphe pour truites et ombles

Parure

La Perle de la Chaudière
Hameçon : Mustad 79580 # 4.
Fil : UNI 6/0 noir.
Queue : Biots brun foncé.
Lestage : Section de ligne plombée, enveloppe et plomb d'une ligne pour la pêche à la traîne en profondeur.
Sous-corps : Fine laine crème ou brune servant à donner la forme au corps.
Corps : Bande étroite de latex colorée brun foncé ou noir à l'aide d'un crayon Pantone.
Élytre : Section d'une plume brune foncée de queue de dinde sauvage.
Antennes : Biots brun foncé.
Thorax : Fourrure naturelle de dos de lapin.
Pattes : Poils de garde de fourrure naturelle de dos de lapin.
Tête : Noire et minuscule.

NOTEZ : Ce qui est appelé « BIOT » est une barbe provenant du côté court d'une plume de vol d'une bernache ou d'une oie. Cette barbe est habituellement courte, large et pointue à la base.

Étapes de montage


#1) Placez l'hameçon solidement dans les mordaches de l'étau. Répartissez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe.


#2) Posez un biot pâle ou légèrement foncé provenant d'une plume d'oie de chaque côté au début de la courbure de l'hameçon.


#3) Ancrez une longueur de bande de latex au point d'ancrage des biots de la queue.


#4) De chaque côté de la hampe placez et attachez une section ligne plombée. Laissez libre deux fois le diamètre de l'oeil.


#5) Ancrez 12 cm d'une fine laine crème ou brune au même point d'ancrage près de la courbure.


#6) Enroulez la laine de façon à donner la forme au corps.


#7) Enroulez la bande de latex en superposant les enroulements de façon à donner une segmentation au corps. Ancrez le latex à deux diamètres de l'oeil.


#8) D'une plume brune foncée de queue de dinde sauvage, prélevez et ancrez une section 6 cm de largeur et de 5 cm de longueur à deux diamètres de l'oeil. À ce point il faudrait poser les deux antennes.


#9) Prélevez une bonne pincée de poils de fourrure naturelle du dos d'un lapin. Déployez les poils à l'intérieur de la boucle faite avec le fil de montage. Avec l'outil de votre choix, tordez la boucle pour en faire une nouille. Enroulez la nouille spire contre spire vers l'oeil tout en peignant les poils vers l'arrière à la suite de chaque tour et l'ancrer. Avec les doigts ou avec une petite brosse à cils, peignez les poils pour les amener à se tenir de chaque côté pour former les pattes.


#10) Rabattez la section de plume de queue de dinde pour former l'élytre et ancrez. Un peignage final des poils assure un bon équilibre pattes/thorax avec les autres parties de la mouche. Au choix, appliquez de la coloration pour accentuer la segmentation.

Références

» Photos/Montage Gérard Bilodeau
» Pêche à la Mouche 2008.