La vie des Éphémères

La Vie des Éphémères
     Même si ça fait plusieurs mois que l'été est terminé, certains souvenirs de pêche à la mouche de la dernière saison sont encore tout frais à ma mémoire. Tiens, je me rappelle un avant-midi du mois de juillet où j'ai pêché la truite mouchetée dans la réserve des Laurentides avec ma fille Anne-Marie. Ce matin-là, il nous semblait que toutes les truites de la rivière s'étaient donné rendez-vous dans la longue fosse où nous pêchions.

     Comme des écoliers au moment de la récréation, les truites s'amusaient follement dans la fosse, capturant ici et là des insectes qui flottaient à la surface de l'eau. Nous nous en sommes donné à cœur joie!

     Puis, Anne-Marie décida de se reposer un peu. Elle déposa sa canne à mouche dans les hautes herbes et se mit à fouiller en bordure du courant. Elle poussa un cri d'exclamation en regardant sous une roche qu'elle venait de sortir de l'eau. Rapidement, je la rejoignis. Elle me montra la quantité de larves et de nymphes, agrippées à cette roche, qui se déplaçaient à gauche et à droite, un peu désemparées de se retrouver soudainement hors de l'eau.

     Nous nous sommes amusés à les identifier. Ma fille me posait toutes sortes de questions sur les habitudes de ces insectes, comment ils se nourrissent, pourquoi les truites en mangent... Anne-Marie me suggéra alors: «Papa, tu devrais en parler dans ta chronique». C'est pourquoi ce mois-ci et le mois prochain, je te présenterai plus en détails les principaux insectes que tu es susceptible de rencontrer dans ton cours d'eau préféré. Je te rappelle qu'en mai dernier, j'ai présenté sommairement le cycle de vie de ces insectes.

Classification des insectes

La Vie des Éphémères
     Avant d'aborder le sujet des insectes, je glisse un petit mot sur la classification des espèces animales. Les hommes et les femmes de science du monde entier ont convenu d'une façon unique de classer tous les êtres vivant sur la terre. Ainsi, les animaux et les insectes sont classés par ordre, famille, genre et finalement espèce. Cette classification peut être beaucoup plus élaborée, mais je te rassure tout de suite: quand je te parlerai des insectes, je m'en tiendrai aux principaux ordres d'insectes qui intéressent le plus les poissons que tu pêches, et ce peu importe la région que tu habites.

LES ÉPHÉMÉROPTÈRES

     Les pêcheurs appellent les insectes appartenant à cet ordre du nom de mouches de mai, «mayflies», éphérnères ou mannes. Ces insectes habitent une grande variété de plans d'eau, allant du petit ruisseau jusqu'au grand lac en passant par la rivière au débit tantôt lent tantôt rapide.

     La vie de ces insectes débute lorsque la femelle dépose les œufs à la surface de l'eau. L'été prochain, si tu te trouves sur le bord d'un cours d'eau pendant une soirée de juin ou du début de juillet, il y a de fortes chances que tu puisses observer des éphérnéroptères en train de pondre leurs œufs, car certaines espèces sont particulièrement actives au cours de cette période. Parfois, les femelles frôlent la surface de l'eau tout en y déposant leurs œufs, ou encore elles se posent tout simplement à la surface de l'eau afin de pondre. En vol, la femelle est facile à reconnaître car elle porte une masse d'œufs jaunâtres sous l'extrémité de sa queue.
La Vie des Éphémères
     Au bout de quelques semaines, les œufs qui ont coulé jusqu'au fond du cours d'eau vont éclore pour donner naissance à des nymphes. Durant les mois suivants, celles-ci subiront plusieurs transformations. Chaque fois, elles vont se débarrasser de leur carapace pour faire place à de nouvelles; c'est comme si elles changeaient de robes. Tu peux facilement observer des nymphes d'éphéméroptères en soulevant des roches situées dans le courant d'une rivière, par exemple. Elles se cachent aussi dans la végétation sous-marine, les débris de bois ou encore dans la boue.

     Puis, arrivera le moment où la nymphe se transformera complètement pour devenir un insecte ailé. Pour ce faire, elle quitte le fond du cours d'eau où elle vit depuis plusieurs mois. Arrivée sous la surface, la nymphe brise sa carapace et il en émerge un insecte ailé. En y mettant les efforts nécessaires, celui-ci se retrouve sur la surface de l'eau, dérivant au gré du courant ou du vent, le temps que ses ailes sèchent. Un petit truc d'identification : un éphémère flottant à la surface de l'eau ressemble à un petit voilier. Puis, quelques secondes plus tard, l'insecte s'envole, libre comme l'air. Ce phénomène s'appelle une émergence et celle-ci survient généralement un an après la ponte des œufs. Bon nombre de pêcheurs à la mouche attendent impatiemment les émergences.

     Comme il y a plusieurs espèces d'éphéméroptères dans toutes les régions du Québec, les émergences se déroulent tout l'été, à partir de la fin mai. D'un été à l'autre, on observe une régularité assez remarquable quant à la période au cours de laquelle les espèces d'éphéméroptères connaîtront cette transformation. Des pêcheurs à la mouche notent soigneusement l'information relative aux émergences, tant et si bien que quelques années après avoir pratiqué cet exercice de façon assidue, ils sont en mesure de prédire, avec assez de précision, la période où surviendront les émergences de leurs espèces d'éphéméroptères préférées.

Comment pêcher

La Vie des Éphémères
     Comme les éphéméroptères sont largement répandus dans tous les types de plans d'eau, il y a de fortes chances que ta rivière ou ton lac en contienne. Plusieurs espèces de poissons se nourrissant de nymphes, il est tout indiqué que tu emportes avec toi des imitations de nymphes d'éphémères dans ton coffre de pêche. Tu dois t'assurer que ton imitation cale quelques centimètres sous l'eau afin de donner l'impression au poisson que la nymphe a été délogée par le courant. S'il n'y a pas de courant, imprime quelques secousses à ta canne afin de donner un semblant de vie à ton imitation.

     Si tu as la chance de voir une émergence et que les truites sautent en surface en laissant des bulles d'air, je te suggère de pêcher avec une mouche sèche. Cette méthode de pêche très spectaculaire donne des émotions dont tu te souviendras longtemps.

     Le mois prochain, je continuerai à te présenter des insectes appartenant à d'autres ordres.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Février 1999).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
Page 10 sur 25