l'Aigle Pêcheur

l'Aigle Pêcheur
     Ce mois-ci, je te présente un pêcheur hors pair : l'aigle pêcheur. Ce grand oiseau est en effet passé maître dans la capture de poissons, son mets préféré. Pour ce faire, dame nature l'a doté d'une acuité visuelle hors du commun lui permettant de localiser ses proies pendant qu'il plane lentement au-dessus de la surface de l'eau, à une hauteur pouvant atteindre près de 60 mètres (200 pieds). De plus, ses pattes sont pourvues de saillies épineuses à l'intérieur, ce qui lui facilite grandement la tâche quand vient le temps de saisir un poisson visqueux.

     La femelle adulte de l'aigle pêcheur niche au sommet d'un arbre ou sur une butte difficile d'accès, à la condition qu'il y ait un plan d'eau pas très loin. Elle pond de deux à quatre oeufs qui vont éclore au cours de l'été. Ainsi, les jeunes auront le temps d'apprendre avec leur mère les rudiments de la pêche, ce qui leur permettra d'acquérir rapidement cette autonomie si essentielle à leur survie.

     Bien avant l'arrivée définitive de l'hiver, les aigles pêcheurs prennent la direction du Sud, se rendant parfois jusqu'en Amérique Centrale et même en Amérique du Sud.

     Au cours des semaines qui viennent, si tu as l'occasion de te promener près de la mer, du fleuve ou d'un lac, observe bien le ciel. Si tu aperçois un oiseau au vol erratique, décrivant de grand cercles dans les airs comme s'il cherchait quelque chose à la surface de l'eau, dis-toi qu'il y a de fortes chances que ce soit un aigle pêcheur. Prends le temps de regarder son comportement; après avoir décrit ses longs cercles, l'aigle pêcheur fera du «sur place- dès qu'il aura localisé sa proie. Ce manège durera quelques secondes puis, tout à coup, il se laissera tomber à une vitesse vertigineuse brisant la surface de l'eau avec ses pattes. Il y a de fortes chances qu'il tienne alors entre ses griffes un poisson.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Août 1994).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 24 sur 28