Le Chevreuil

     Le chevreuil, ou cerf de Virginie, symbolise la grâce et l'élégance. En effet, nul ne reste insensible à la vue d'un chevreuil en pleine course exécutant des bonds immenses ou encore de son allure fière et nerveuse quand il se déplace lentement en forêt ou quand il est immobile. En plus du cerf de Virginie, le Canada compte aussi le cerf mulet, le cerf à queue noire et le cerf Sitka. Au Québec toutefois, on ne retrouve que le cerf de Virginie. Bon nombre de biologistes affirment que le Québec représente la limite nord de l'aire de distribution du chevreuil en Amérique du Nord.

 Le chevreuil, ou cerf de Virginie
     Au Québec, on le trouve partout sauf dans le Grand Nord québécois ainsi que sur la rive nord du Saint-Laurent à partir de Charlevoix. En dépit de conditions hivernales très difficiles, on en retrouve en faibles quantités dans des secteurs très précis des Laurentides au nord de Québec, près de la vallée de la Jacques-Cartier ainsi que dans les montagnes au nord du comté de Portneuf. Finalement, des cerfs de Virginie peuvent être observés occasionnellement jusqu'à la hauteur du lac Saint-Jean et de Val-d'Or. Cela démontre bien son extraordinaire capacité d'adaptation pour peu qu'il puisse dénicher un coin favorable pour passer l'hiver.

     Malheureusement, la couche de neige au sol peut limiter ses déplacements, ce qui le rend très vulnérable aux prédateurs de toutes sortes. Au cours des dernières années, les régions du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie ont vu leurs populations de chevreuils, auparavant très abondantes, réduites presque à néant en raison de la prédation intensive exercée par les coyotes.

     Au printemps, généralement au cours du mois de mai, la femelle chevreuil, appelée biche, donnera naissance à un, deux, parfois trois et exceptionnellement quatre faons. La «productivité» des femelles est fonction de la qualité de la nourriture disponible. Ainsi, les biches habitant les forêts de l'Outaouais donneront naissance à un plus grand nombre de faons, en moyenne, que les biches de l'île d'Anticosti et ce en raison de la qualité et de la quantité de nourriture qu'elles ont à leur disposition. Jusqu'à l'âge de trois mois environ, le faon arbore des taches blanches sur un fond brun clair. La vue d'un ou plusieurs faons avec leur mère représente un spectacle qui te séduira immédiatement si tu en es témoin.

     Le menu du chevreuil est exclusivement végétal, c'est-à-dire qu'il se nourrit, selon les saisons, de plantes, de feuilles, de bourgeons ou de fruits. Si des cerfs habitent une région agricole, ils ne manqueront pas de «piquer une pointe» vers les champs pour se gaver de mil, de trèfle, de luzerne et même de maïs. De plus, le chevreuil raffole des pommes.

     Le mois de novembre annonce le début de la période de reproduction du chevreuil. Le mâle, dont le panache a atteint sa taille maxi maie, se met en quête femelles. Il peut se déplacer sur plusieurs kilomètres pour assouvir son instinct de reproduction, n'hésitant pas à délaisser temporairement le territoire qu'il a fréquenté durant l'été si nombre de femelles est insuffisant.

     L'hiver venu, les chevreuils se regrouperont dans des lieux appelés «ravages» où ils trouveront à la fois de la nourriture en abondance et la protection nécessaire contre le froid et la neige.

LE SAVAIS-TU?

     Le ministère Environnement et Faune publie à chaque année les «principales règles de chasse». Il s'agit d'une brochure de 175 pages, de format de poche, contenant l'information nécessaire pour chasser en toute légalité. Si tu as le goût de chasser avec une arme à feu, un arc ou une arbalète, tu dois savoir que des règles très précises s'adressent à toi. Ainsi, un jeune âgé entre 12 et 17 ans, qui désire utiliser une des armes mentionnées précédemment, doit être accompagné d'un adulte ayant au moins 18 ans. Dans un tel cas, le jeune ainsi que l'adulte devront avoir en leur possession le certificat du chasseur correspondant à l'arme utilisée de même que le permis approprié. Si tu es âgé de moins de 12 ans, tu ne peux chasser avec une arme à feu, un arc ou une arbalète. Je te conseille fortement de te procurer la brochure expliquant les règles de chasse et de les lire attentivement. Tu y trouveras une foule de renseignements utiles. Cette brochure est disponible gratuitement dans tous les magasins où les permis de chasse sont vendus.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Novembre 1994).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 9 sur 28