Le Temps est Venu de Partir à la Découverte de Trois Nouvelles Rivières
Vous avez maintenant accès au territoire de la Petit Pabos, de la Grand Pabos bord et de la Grand Pabos Ouest.

Raconter la belle histoire de la réouverture des trois rivières Pabos demanderait quelques bonnes pages, plusieurs noms, beaucoup d'anecdotes et de nombreuses dates historiques ! Permettez-nous toutefois, faute d'espace, de nous en tenir à l'essentiel et d'arrêter notre choix sur une date en particulier, prenez-la bien en note, c'est le 15 juin 1997, notre ouverture officielle, notre toute première saison d'exploitation. Enfin !
En fait, l'histoire de la « réouverture » des trois rivières Pabos et de la naissance de la Zec Pabok, c'est beaucoup aussi l'histoire du Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos inc. (le RRTRP), l'organisme gestionnaire, l'organisme visionnaire.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'histoire de la pêche sportive du saumon sur les trois rivières Pabos remonte à plus de 100 ans. Elle aura bel et bien connu ses périodes de grande abondance et de grands saumons, l'époque des clubs privés américains et canadiens, entre 1880 et l950, et bien sûr l'ère de l'exploitation commerciale de la pêche aux embouchures et du fameux flottage du bois. Or, c'est à partir des années 1960 que ces rivières ont malheureusement connu un déclin excessivement marqué de leur population de saumons. Les clubs privés sont alors disparus graduellement et les rivières ont été rapidement laissées sans contrôle, à la merci, trop souvent, du braconnage. C'est ainsi qu'à partir du milieu des années 1980, le territoire est fermé à la pêche sportive et que les trois rivières Pabos, auparavant reconnues comme d'excellents sites de pêche, sont complètement laissées à l'abandon.

C'est finalement en 1989 qu'un petit groupe de bénévoles de la région, irréductibles amants de la nature, pêcheurs de saumon, gestionnaires établis et, surtout, fins connaisseurs de l'espèce et de son habitat, décident de faire équipe pour s'attaquer à « l'impossible mission » de restaurer et de réaménager les trois rivières Pabos. Le Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos inc. (RRTRP) voit ainsi le jour et se compose de « ces cinq fous », MM. Michel Larrivée, président, Jules Quesnel, secrétaire, Gilles Roussy, directeur, Gaétan Soucy, vice-président, et Armand Soucy, trésorier. René Giroux, à la protection, se doit également d'être mentionné. Leurs objectifs : ramener le saumon dans les rivières, puis faire des trois rivières Pabos une zec-saumon à gestion mixte Zec Pabok.
Huit années ont passé et nous avons bien sûr bénéficié de l'argent essentiel du fameux volet 1 du PDES, comme de toutes ces contributions extraordinaires, bon an mal an, de 15 % du milieu, sans compter tous ces appuis et la confiance de nos gens. Travail acharné, bénévole, et combien prenant, tout en ayant entre les mains, faut-il le préciser, cette délicate ressource vivante, de l'oeuf à l'alevin. Grâce à l'expérience et à la compétence assurées sur le terrain, les ensemencements massifs permettront bientôt d'augmenter régulièrement la montaison de géniteurs toujours plus gros. Voilà ! Nous savons bien que la partie ne sera jamais gagnée, mais elle pourra enfin commencer cette année. Un beau défi nous attend maintenant : vous accueillir chaleureusement sur un site immense et sauvage... le territoire retrouvé, le royaume des trois rivières Pabos.

Évidemment... Castillons seulement et gradation obligatoire des rédibermarins.
Vous nous trouverez facilement sur une carte : le territoire de la Zec Pabok se situe entre celui de la Grande-Rivière et celui de la rivière Port-Daniel. Les municipalités de Pabos, Chandler et Pabos Mills, immédiatement à l'ouest de Grande-Rivière, sont les lieux d'accès, respectivement, de la Petit Pabos, de la Nord et de la Ouest.
Nouvellement installé, notre kiosque d'accueil se trouve juste à l'entrée est de Chandler, dans ce qui était auparavant le kiosque d'information touristique en forme de chalet triangulaire, vitré.
Définir nos trois rivières en peu d'espace est plus ardu, mais voici tout de même un tableau sommaire. La Petit Pabos et les Grand Pabos Nord et Ouest prennent leur source dans les hauts plateaux gaspésiens à une altitude de 450 m et coulent sur des parcours sinueux, surtout pour la Petit Pabos, sur des distances de 65 à 45 km, à travers escarpements, montagnes sauvages et flores magnifiques. Les eaux de la Petit Pabos et de la Nord sont réputées cristallines, tandis que celles de la Ouest sont légèrement brunâtres, à cause de ses sources de lacs de montagnes. Enfin, de façon très résumée, voici les caractéristiques des trois rivières.
La Petit Pabos : 62 fosses, 7 secteurs (3 contingentés, dont 1 supérieur). À gué seulement. Saumons de 3 à 30 Ib, beaucoup de spécimens entre 15 et 25 Ib, truites de mer relativement abondantes. Très sinueuse, escarpée et très sauvage. Intéressante pour débutant aussi.
La Grand Pabos Nord : 23 fosses, 2 secteurs (1 contingenté). À gué et descente en canot. Saumons de 10 à 15 Ib. Beaucoup de belles truites de mer, 3 à 5 Ib. Une très belle rivière, moins sinueuse, très sauvage et accidentée, plus rapide que la Petit Pabos, de rocs et de montagnes.
La Grand Pabos Ouest : 8 fosses, 3 secteurs (1 contingenté). À gué seulement. Facile d'accès, site idéal pour notre rivière-école ; la Ouest est la plus petite des trois. Par contre, de très gros saumons l'habitent, dont beaucoup de madeleinaux. Truites de mer relativement abondantes. Moyennement rapide en débit. Son eau est légèrement brunâtre. À découvrir !
Enfin, chacune de nos rivières à son « sanctuaire » où la pêche est bien sûr strictement interdite... prélude toutefois à de nouvelles découvertes dans quelques années !
Nous pensons bien humblement pouvoir vous offrir quelques beaux séjours chez nous et nous serons heureux de vous voir partir à l'aventure, en solitaire ou avec un de nos excellents guides. Au plaisir maintenant de vous accueillir sur le territoire retrouvé !
Nous pensons bien humblement pouvoir vous offrir quelques beaux séjours chez nous et nous serons heureux de vous voir partir à l'aventure, en solitaire ou avec un de nos excellents guides. Au plaisir maintenant de vous accueillir sur le territoire retrouvé !
De la part de toute l'équipe.
La Zec Pabok
418 689-4912
1 888 3-rivières
(1 888 374-8437)
10, boul. Pabos Est
C.P. 381, Pabos (Québec)
GOC 2H0
418 689-4912
1 888 3-rivières
(1 888 374-8437)
10, boul. Pabos Est
C.P. 381, Pabos (Québec)
GOC 2H0
référence
» Par Jean-Yves Guilbert, (RRTRP)
» Photos : René Giroux
» Salmo Salar #47, Été 1997.
» Photos : René Giroux
» Salmo Salar #47, Été 1997.
