L'Empire Hardy

L'Empire Hardy
     En 1872 naissait la firme Hardy Fishing Rods, Tackle Makers & Gun Makers, d'Alnwick, Northumberland (Angleterre). Le 26 juillet 1872, le Alnwick Mercury annonce que les frères Hardy ont l'intention d'exploiter un commerce d'armuriers et de fabricants de cannes et de moulinets et qu'ils attendent clients et commandes. La firme connaît alors une croissance rapide et ses produits et sa clientèle se retrouvent partout dans le monde à l'image de l'empire britannique.

    La compagnie Hardy est fondée en 1872 par William Hardy. Un an plus tard, ce dernier est rejoint par son frère John James (J.J.) qui apporte ses talents d'ingénieur à la firme. Un troisième frère, Forster (souvent appelé Foster), prend en charge le département des moulinets. Il invente alors un moulinet révolutionnaire, utilisant pour la première fois un mouvement à bille (Patent no. 18373, déc. 1888), le Perfect. Les premiers sont en « brass », mais l'aluminium en devient rapidement une composante importante. Le Perfect donna un coup d'envoi spectaculaire à la fabrication des moulinets. Hardy s'étant surtout fait remarquer pour la fabrication de cannes. Une seule canne est composée d'environ 25 pièces de bambou, aussi, au début du siècle, Hardy entrepose-t-il 30 000 pièces de bambou par année.

L'Empire Hardy
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     Au début du siècle, il entrepose plus de 30 000 pièces de bambou, dont environ 25 sont nécessaires pour obtenir les 48 pièces (strip) qui composent une seule perche.

     En plus des produits de haute qualité (associés souvent aux Rolls Royce des équipements de pêche), Hardy en fabrique une variété incroyable. En 1934, par exemple, le catalogue propose 6 variétés de moulinets pour la pêche à la mouche dans 40 formats différents. Toujours dans le même catalogue, on retrouve 94 grandeurs et modèles différents de perches à la truite et plus de 39 modèles de cannes pour la pêche au saumon. La diversité de la production de Hardy est telle que ceux-ci ont même leur usine d'avançons en soie (Gut), produits à partir de vers à soie, à Murcia en Espagne.

     Maîtrisant non seulement l'ingénierie, mais aussi le marketing, la firme invente probablement les « info-merciaux ». En effet, chaque catalogue contient les témoignages éloquents ou les trucs de pêcheurs de partout au monde. Ces témoignages parvenaient de l'Australie, de la Tasmanie, de l'Inde, de l'Afrique ainsi que du Canada.

     Plusieurs pièces d'équipements ont été créées par les frères Hardy selon les spécifications de personnages importants ou de pêcheurs célèbres. L'auteur renommé Zane Grey passa notamment plus d'une semaine avec les monteurs de moulinets de Hardy pour déterminer les spécifications de son moulinet de pêche en mer « indestructible et insensible à la corrosion ».

     Les catalogues produits par la firme contribuèrent aux ventes et à l'intérêt des sportifs pour les produits. Il fallait débourser un montant minime pour en obtenir un exemplaire ; pendant plusieurs années, celui-ci était même gratuit. Selon les informations que j'ai pu obtenir, Hardy aurait entrepris la publication du catalogue en 1885. Cette publication fut interrompue pendant huit ans à partir de 1940, bien sûr à cause des effets de la guerre en Angleterre. Certains catalogues valent maintenant plusieurs centaines de dollars et renferment d'importantes informations pour le collectionneur.

     En plus de leurs talents de marketing et d'ingénierie, les frères Hardy ont participé à de nombreux concours, et remporté honneurs et tournois de pêche. JJ. Hardy gagna plusieurs médailles d'or dans les concours de lancers et d'habilité. De nos jours, même si la marque n'a plus l'éclat et l'étendue d'autrefois, le nom Hardy reste synonyme de haute qualité, de richesse et de précision.

L'Empire Hardy
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références

» Par Pierre Provencher
» Salmo Salar #42, Printemps 1996.
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