Les Animaux à Fourrure et leurs Poils pour le Montage des Mouches Sèches

LES ANIMAUX À FOURRURE ET LEURS POILS POUR LE MONTAGE DES MOUCHES SÈCHES
Antilope / Antilope d'Amérique (prohghorn) [Antilocapra americana] (prohghorn)
     La seule espèce de cette famille à vivre en Amérique du Nord. On la rencontre dans les prairies ouvertes et les plaines armoises de l'Ouest des États-Unis.- De petite taille, 90 cm au garrot, elle pèse entre 33 et 60 kg.- Pelage de couleur jaune doré; croupe et bas des flancs blancs; deux larges bandes blanches traversent la gorge. - Poils de texture très fine, semblables à ceux d'un jeune Cerf de Virginie et de même utilité.- Idéal pour les mouches de petites dimensions.

Blanchon / Bébé du Phoque du Groenland (Harp Seal) [Phoca groenlandica]
     Nom donné au petit du Phoque du Groenland pour la couleur de son pelage, blanc jaunâtre.- Fourrure aux poils exceptionnellement translucides, qui acceptent très bien la teinture.- Poils frisés servant exclusivement à la fabrication de bourre pour les corps de mouches artificielles.- Une fois dégraissée et lavée, la peau est tondue et les poils passés au moulin à café; c'est la meilleure des bourres pour fabriquer les corps de mouches à saumon.- Ces poils ont la faculté d'emmagasiner l'air et de le relâcher par petites bulles lorsque la mouche nage dans l'eau.

Bourre (undererfur / dubbin / dubbing)
     Poils fous de texture soyeuse et duveteuse du fond de la fourrure, qui conserve à l'animal sa température.- Matériaux duveteux utilisés pour fabriquer une partie ou tout le corps de certaines mouches artificielles.- La bourre peut être faite de fourrure de mammifère, de laine ou de certaine fibres naturelles ou synthétiques.

Caribou / Caribou des bois / Caribou des forêts (Woodland Caribou) [Rangifer taraudus caribou]
     Du Mic-mac "xulibu", la "bête qui pioche".- Le représentànt le plus répandu des cinq sous-espèces de Caribou vivant en Amérique du Nord, il habite la forêt boréale, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique et à l'Alaska; une petite population vit dans le parc de la Gaspésie.- En été il vit dans la toundra arctique ou alpine; en hiver, il migre vers les forêts de conifères correspondantes, soit subarctiques, soit subalpines. Il recherche les terres où abonde le lichen.- Le pelage du Caribou des bois est garni de poils variant du brun chocolat foncé au gris brun pâle sur le dos; le cou, la croupe et le dessus de chaque sabot sont blanchâtres.- Poils qui sont relativement raides, quoique plus fins que ceux du Chevreuil.- Poils dont le degré de flottabilité est supérieur à celui de tous les autres cervidés.- Toutes ces qualités en font un matériau de premier choix pour les mouches sèches avec un corps en poils taillés.- Poils qui acceptent mal la teinture, donc il vaut mieux les utiliser dans leurs couleur naturelles.- Il appartient à la même espèce que le Renne eurasien (Eurasian Reendeer) [Rangifer taraudus taraudusj domestiqué, qui a été introduit avec succès en Alaska et dans les Territoires du Nord-Ouest.

     Les trois autres espèces vivant au Canada sont: 
     le Caribou de la toundra (Toundra Caribou) [Rangifer taraudus groenlandisusj, qui vit dans le Groenland, la terre de Baffin et dans la toundra continentale jusqu'en Alaska.
     Le Caribou de Peary (peary's Caribou) [Rangifer taraudus pearyi] est un petit Caribou au pelage clair qui ne vit que dans l'archipel arctique canadien.
     Le Caribou de Grant (Grant's Caribou) [Rangifer taraudus grantij est un petit Caribou grisâtre que l'on retrouve seulement dans l'île Graham, dans J'archipel de la Reine Charlotte.

Castor Castor du Canada (American Beaver) [Castor canadensis]
     Le plus gros rongeur d'Amérique du Nord, a été introduit en Europe. Le nom Castor serait attribuable à une légende selon laquelle un castor pourchassé se coupe les testicules avec ses dents pour les abandonner au chasseur en espérant que celui-ci abandonne la poursuite.- Gros rongeur à robe brun foncé, excepté sur les pattes et la queue qui sont glabres et noires.- Le duvet ou bourre est de couleur grise, allant de pâle à foncé; il a une consistance molle et soyeuse et donne une très belle bourre.- Cette bourre non traitée donne aux mouches sèches une excellente flottabilité. Mais toujours dans les tons de gris exclusivement.- Les jards ou poils de garde s'utilisent pour le montage des queues et des ailes.

Cerf mulet (Mule Deer) {Odocoileus hemionus}
     Doit son nom de mulet à sa démarche qui ressemble à celle du mulet.- Cervidé dont le territoire s'étend du centre du continent nord-américain jusqu'à l'océan Pacifique.- Poils de couleur gris bleuté en hiver et roussâtre en été; certains ont la croupe blanche, une queue à bout noir ou au-dessus noir; poils légèrement ondulés et cassants, pas aussi brillants que ceux du Cerf de Virginie.- Mêmes utilisations que les poils du Chevreuil.

Chèvre (Goat)
     Nom courant des bovidés sauvages du genre Capra (bouquetins), tous de moeurs montagnardes.

Chèvre / Chèvre domestique (Goat) {Capra algagrus hircus]
     Mammifère ruminant aux cornes parallèles recourbées vers le dos; de taille moyenne, elle porte une barbiche au menton et une fourrure rude au toucher. C'est un animal très agile. Elle est surtout élevée pour son lait (fromage) et son poil.- Nous pouvons trouver sur le marché des poils de toutes les couleurs.

Chèvre / Chèvre de Montagne (Montain Goat) {Oreamnos americanus]
     On la retrouve dans les Rocheuses, le long des escarpements rocheux près de la ligne de la neige.- Mammifère tout blanc, à long pelage exception faite de la barbiche et des cornes qui sont noires.- Poils de longs à très longs, de couleur blanc crème à blanc laiteux.- Texture entre celle des poils du chevreuil et celle des poils de l'orignal.- Poils un peu cassants.- Poils très utiles pour produire des queues et des ailes dans le montage de mouches.- Les poils de deux autres espèces semblables présentent pour le monteur les même avantages que ceux de la Chèvre de Montagne.

Mouflon d'Amérique (Bighorn Sheep) {Ovis canadensis]
     Que l'on retrouve le long des pentes peu boisées des montagnes et en terrains accidentés, surtout dans l'Ouest américain.- Fourrure brune ou brun grisâtre, croupe blanc crème.

Mouflon de Dall (Dall Sheep) {avis dalli]
     Habite les terrains accidentés des pentes montagneuses des régions inaccessibles des montagnes du Nord-Ouest.- Totalement blanc ou blanchâtre, presque noir dans la partie sud de sa répartition.- La forme noire est souvent appelée Mouflon noir de Stone et la forme intermédiaire, Mouflon de Fannin.

Chevreuil / Cerf de Virginie / Cerf à queue blanche / Cerf cariacou (White-tailed) Deer / Virginia Deer / Flagtail Deer) [Odocoileus virginianus]
     Le qualificatif de Virginie lui est attribué parce que les premiers spécimens décrits ont été récoltés en Virginie. Au Québec, populairement appelé chevreuil, parce que les premiers arrivants européens l'ont confondu avec une espèce de cervidé de l'Ancien Monde.- Roussâtre en été, gris bleuté en hiver, queue blanche, le chevreuil possède un poil de grande qualité pour la fabrication de mouches artificielles; c'est à coup sûr le poil le plus popu- laire, car très versatile.- Poils qui acceptent bien la teinture, facilement disponibles sur le marché et dans une multitude de couleurs.- Poils qui conviennent très bien à la fabrication des corps de mouches sèches.- Sur une peau de chevreuil, nous retrouvons différentes textures de poils qui s'utilisent dans la fabrication de mouches artificielles.

     Masque et oreilles: Poils très courts et fins, de couleurs variables; prennent parfois une apparence de gris "moustaché" blanc et brun chez les individus plus âgés. Poils idéals pour queues et ailes de petites mouches.

     Dos: Poils compris entre la crinière et la queue; varient en texture et en longueur; la couleur passe du brun pâle au gris foncé, dépendant de l'âge de l'animal; les poils de dos s'utilisent surtout pour fabriquer les queues, les ailes et aussi les corps des BOMBERS et d'autres mouches du même type.

     Crinière: Poils plus longs; surtout utilisés dans le montage de STREAMERS.

     Flancs: Poils plus courts et plus pâles que ceux retrouvés sur le dos; mêmes utilités que les poils de dos.

     Ventre et poitrail: Quantité relativement limitée et variant de texture; poils de couleur spéciale, variant du blanc au gris pâle; certains courts et raides, idéals pour fabriquer le corps de BOMBERS blancs ou teints; les poils près des flancs sont plus longs et s'utilisent dans le montage des STREAMERS ou pour les ailes de certaines mouches sèches.

     Pattes: Poils courts et fins; variant entre le blanc, le beige, le gris et le brun; plus de blanc aux pattes arrières; s'utilisent pour les queues et les ailes de mouches sèches.

     Queue: Poils très longs et très fins; passant du brun très foncé au brun et du beige au blanc sur le dessus et complètement blancs au-dessous; s'utilise dans les ailes des STREAMERS et des BUCKTAILS et dans les ailes et les queues de mouches noyées et de sèches comme les WULFFS.

     Dans les Keys de la Floride existe une espèce naine du Cerf de Virginie, aux poils très recherchés parce que courts et très fins, excellents pour toutes les mouches au corps en poils ébouriffés et taillés.

Couette (scut / tuft)
     Petite queue très courte et touffue de certains animaux (lapin et lièvre).

Écureuil gris / Écureuil noir (Gray Squirrel / Black Squirrel) [Sciurus carolinensis]
     Originaire de l'Amérique du Nord, il a été introduit dans les îles Britanniques à la fin du XVIIIe siècle; on le retrouve maintenant en Angleterre, en Écosse et en Irlande.- Couleur de base: gris avec des reflets fauves en été; ventre blanc, queue très touffue et bordée de poils à bout blanc.- Dans certaines zones, il est complètement noir et constitue une forme mélanique de l'espèce.- Les jards du corps sont utiles pour monter les ailes et les queues des petites mouches.- Les poils du corps produisent une excellente bourre.- Les longs poils soyeux de la queue peuvent atteindre deux pouces de longueur et s'utilisent pour la fabrication des ailes et des queues de mouches de toutes dimensions.

Écureuil noir (Black Squirrel)
     L'Écureuil noir constitue une forme mélanique de l'Écureuil gris.- Voir Écureuil gris.

Écureuil roux (Red Squirrel / Pine Squirrel / Spruce Squirrel / Chickaree) [Tamiasciurus hudsonicus]
     Il préfère la forêt de conifères, mais habite aussi la forêt mixte; on peut le rencontrer dans les érablières et autour des bâtiments.- Son pelage brun plutôt uniforme tire sur le roux en hiver et sur l'olive en été. Ventre restant blanchâtre à l'année. En été, sa robe porte une démarcation noire à la jonction du brun et du blanc; queue touffue.- Pour le monteur de mouches, la fourrure de l'Écureuil roux sert aux mêmes fins que celle de l'Écureuil gris.

Fourrure (fur)
     Peau garnie de son poil et préparée pour la confection de vêtements.- La fourrure de tout mammifère se compose de deux parties: les jards aussi appelés poils de garde, poils rigides et longs du pelage qui protègent l'animal contre l'humidité et le soleil; les poils fous de texture soyeuse, laiteuse et duveteuse se nomment bourre et conservent la chaleur de la bête.

Jards (bristle / bristle hairs / guard hair)
     On peut dire aussi "jarre".- Ensemble des poils longs et rigides qui protègent les animaux à fourrure contre l'humidité, la pluie et le soleil.- S'emploient aussi pour désigner les poils individuellement: un jard, des jards.- On dit aussi "poils de garde" ou "poils gardiens", anglicisme qui nous vient de "guard hair".

Jarrée (earthernware)
     On peut aussi dire jarreuse.- Se dit de la bourre de fourrure de laquelle les jards n'ont pas été enlevés.

Lapin (Rabbit)
     Une peau naturelle de lapin peut être toute de la même couleur ou encore tachetée blanc, beige, brun, brun roux, gris plus ou moins foncé, noir, etc.- Fourrure servant exclusivement à produire la bourre.- Fourrure ne nécessitant pas de dégraissage et acceptant très bien la teinture.

Lapin angora (Angora Rabbit)
     Se dit de la variété de lapins remarquables par leurs longs et soyeux poils.- On trouve aussi des chats et des chèvres angoras.- Angora, synonyme de mohair.- Ce nom provient de la ville du même nom, Angora, où l'on produisait des tissus en laine angora. Depuis 1861, cette ville de Turquie porte le nom de Ankara.

Lièvre / Lièvre d'Amérique / Lièvre à raquette / Lièvre variable (Snowshoe Rare / Varying Rare) [Lepus americanus]
     Sa robe d'été d'un brun grisâtre devient blanche en hiver. Cependant, comme le fond du poil demeure toujours gris, cela donne à sa fourrure d'hiver cette couleur blanc sale.- Poils servant exclusivement à produire de la bourre.- Fourrure acceptant bien la teinture et ne nécessitant pas de dégraissage.

Loutre / Loutre de rivière (River Otter / Canadian Otter) [Lutra canadensis / Lontra canadensis]
     On la retrouve sur les rives boisées des cours d'eau: lacs, rivières, grands marais ou baies maritimes. Elle aime le voisinage du Castor et le milieu où il vit.- Brun foncé dans l'ensemble, la robe de la Loutre est plus claire sous le ventre et souvent marquée d'une tache gris argenté sous la gorge.- Jards court et bourre épaisse et ébouriffée.- Pour le monteur de mouches, cette fourrure offre un très haut degré de flottabilité, tout comme celles du Castor, du Rat musqué et du Vison.

Marmotte / Marmotte commune / Siffleux (Wood chuck /Groundhog / Marmot) [Mannota monax]
     De l'italien "marmotta" qui signifie parler entre les dents, ont dit en français" marmotter". Au Québec, on la désigne sous le nom de "Siffleux".- Rongeur qui porte une fourrure épaisse et soyeuse dans les teintes allant du brun très clair au brun foncé, le ventre plutôt pâle, pattes courtes et trapues de couleur noire. Les jards, aussi appelés poils de garde, sont relativement longs et se divisent en quatre couleurs: près de la peau, brun très foncé, caramel et encore brun foncé; pointe blanche. Poils des épaules et des flancs, brun roux avec pointes plus pâles.- La Marmotte commune, comme son nom l'indique, est la plus répandue en Amérique du Nord, et la seule que l'on retrouve au Québec.- Il en existe 5 autres espèces, qui varient en grosseur et en couleur.- Les jards sont idéals pour fabriquer les queues et les ailes de mouches sèches et la bourre pour le corps.- Fourrure qui accepte bien la teinture.

     Woodchuck; De Wuchak en langue cri; c'est un mot qui servait à identifier plusieurs petits animaux de taille et de couleur semblables, et pas particulièrement la marmotte.

Masque de lièvre (Hare's Mask / poli)
     Face frontale de la tête du Lièvre sur laquelle on arrache des poils pour confectionner le corps de la mouche artificielle dans certains montages par la technique du bourrage.

Opossum / Opossum d'Amérique / Sarigue commune / Opossum de Virginie (American Opossum / Virginia opossum / Possum) [Didelphis virginiana / Didelphis marsupialisj
     De l'Amérindien de l'Amérique du Sud, "apasum", qui signifie animal blanc, mot désignant l'ancêtre de notre Opossum.- Animal nocturne, le seul marsupial d'Amérique du Nord; de la taille d'un chat, mais au corps plus trapu, courtes pattes et museau pointu.- Face blanche, oreilles noires très minces à bout souvent blanc, sa queue ressemble à celle du Rat, cylindrique et préhensile.- Variant du crème au gris pâle dans l'ensemble, sa robe est blanche sur la face et la gorge.- Pour le monteur de mouches, ce poil plus ou moins frisé s'utilise seulement comme bourre.- Belle bourre légère, duveteuse, facile à manier.- Nous retrouvons parfois sur le marché des peaux d'Opossum d'Australie, dont la fourrure varie du caramel au brun roux.

Orignal / Élan d'Amérique (Moose) [Alces alces]
     Le nom "Orignal" lui vient d'un mot de langue basque "Orenac", qui veut dire "Cerf".- Sa robe brun foncé en été est teintée de gris en hiver; la teinte grisâtre de l'abdomen se prolonge sous le corps.- Les poils de la crinière sont ceux qui sont le plus souvent utilisés dans le montage des mouches artificielles.- Ces poils, souvent aussi longs que 7,5 cm, sont parfaits pour fabriquer les queues, les ailes et parfois le corps de certaines mouches sèches.- Il ne faut pas oublier les poils de la barbiche, qui ont aussi les mêmes utilisations.- Ces poils varient du blanc cassé au gris, au gris foncé, au gris brun, au brun, au brun foncé et au noir.

     Moose; Mot algonquin qui veut dire "Mangeur de branches".

Ours / Ours noir / Baribal (American Black Bear) [Ursus amerieanus / Euaretos amerieanus]
     L'Ours noir habite les forêts denses et on le rencontre à l'occasion dans la toundra. Il fréquente les abords des cours d'eau, les marais, les brûlis et les fourrés.- Généralement uniforme, le manteau de ce plantigrade comporte des nuances de noir suivant les individus et les saisons.- Certains sujets sont ornés d'un "V" blanc sur la poitrine.- Il arrive aussi parfois de rencontrer un individu de teinte cannelle.- Poils de longueurs et de textures variables.- Les poils de dos et de flanc s'utilisent pour le montage des ailes de longues mouches.- Les poils de la tête sont parfaits pour les ailes et les queues des mouches sèches comme des mouches noyées.

Phoque (seaI)
     Voir Blanchon

Queue de veau (Calf tail / Kiptail)
     Les queues de veau naturelles sont facilement disponibles, les poils varient du blanc au brun et au noir.- Poils qui acceptent bien la teinture et sont disponibles sur le marché dans toutes les couleurs.- Poils généralement fins et frisés, particulièrement employés pour les ailes et les queues des mouches sèches de type Wulff, mais entrant aussi dans la confection des gorges ou des ailes d'autres types de mouches.

Rat musqué / Rat musqué commun (Muskrat) [Ondatra zibethicus]
     L'espèce est originaire de l'Amérique du Nord. On rencontre dans certaines régions d'Europe et d'Asie des populations sauvages de rats musqués issues d'individus importés qui se sont échappés de captivité.- Le plus gros rongeur parmi les Muridae. Il passe presque toute sa vie dans l'eau et près de l'eau.- Sa présence dans un marais est indiquée par une hutte conique faite de végétaux émergeant au-dessus de l'eau.- Pelage épais, brun acajou, mêlé de longs jards; ventre argent; bourre varie de bleu gris à gris foncé.- L'un des plus importants animaux à fourrure d'Amérique du Nord.- Pour le monteur de mouches, fourrure qui donne une excellente bourre pour mouches sèches, vu son haut degré de flottabilité.

     Muskrat; Décrit à la fois son apparence et le fait que ses glandes dégagent une forte odeur de musc, principalement à la saison des amours.

Renard gris (Gray Fox / Tree Fox) {Urocyon cinereoargenteus]
     On le rencontre jusqu'en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud.- Il habite les régions boisées de préférence, mais il fréquente parfois les régions marécageuses.- Agile comme un chat, c'est le seul canidé à grimper aux arbres grâce à ses griffes recourbées et très pointues.- Se distingue par sa fourrure poivre et sel et son duvet fauve, queue longue et touffue à bout noir, ornée sur toute sa longueur d'une rayure médiane noire, et par la couleur ocre des côtés de son cou, de l'arrière de ses oreilles et de ses pattes.- Pour le monteur de mouches, les jards sont utiles pour construire des queues et des ailes et la bourre sert à la fabrication de corps.

Renard roux / Renard fauve / Renard commun / Renard argenté / Renard noir (Red Fox) [Vulpes vulpes / Vulpes fulva]
     On le rencontre en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.- Il vit particulièrement en terrain découvert, les champs et les clairières, les bois aérés et près des rives de lacs.- Semblable à un petit chien, il arbore le plus souvent un pelage jaune rougeâtre, plus foncé sur le dos, ventre blanc.- Cependant, on peut aussi rencontrer d'autres variétés de couleurs, soit argenté au poil noir alterné de bandes blanches, brun grisâtre ou noir. Parfois, il arrive de trouver des individus de différentes teintes dans une même portée. Le bout de la queue touffue est blanche et les membres sont noirs chez tous les sujets.- Pour le monteur de mouches, cette fourrure présente les mêmes utilités que celle du Renard gris.

Sanglier (Wild Boar) [Singularis porcus]
     Porc sauvage au corps massif couvert de soies épaisses.- L'ancêtre de tous les porcs.- Ses soies donnent une excellente bourre, très appréciée des monteurs européens.

Vison / Vison d'Amérique (American Mink / Mink) [Mustela vison]
     On le rencontre surtout sur les rives des cours d'eau, à la lisière des bois, partout en Amérique du Nord, mais aussi en Europe, où des sujets introduits en captivité se sont échappés et ont proliféré à l'état sauvage.- L'une des fourrures les plus recherchées.- Fourrure luisante, d'un riche brun foncé presque noir, porte une tache blanche au menton, à la gorge et parfois à la poitrine et sur le ventre.- La bourre varie de blanc à blanc crème, passant parfois au gris-bleu, brun et noir.- Représente les mêmes avantages pour le monteur de mouches que la fourrure du Rat musqué.

Wapiti (Wapiti ou Elk) [Servus elanphus canasensis]
     C'est le plus grand représentant de l'espèce des "Cerfs nobles". On trouve d'autres "Cerfs nobles" de plus petite taille et appartenant à plusieurs sous- espèces en Écosse et en Europe continentale dans tout l'hémisphère Nord, et en Europe continentale, en Afrique du Nord et en Asie.- On le retrouve surtout dans l'Ouest.- Le pelage du Wapiti est brun rougeâtre en été et brun foncé en hiver.- De loin, la croupe semble blanche mais, en réalité, elle passe de l'ivoire à l'orangé; la tête et le cou sont foncés. Les poils longs et noirâtres du cou forment une crinière.- Pour le montage de mouches, les poils les plus recherchés sont prélevés sur la croupe, poils de couleur allant de l'ivoire au miel. Ces poils ont une texture semblable aux poils de cerf de Virginie, mais en peu plus fin.- Poils utiles aux mêmes fins que ceux du Chevreuil.

     Wapiti; Ce mot signifie "croupe blanche" et ce nom lui a été donné par le Indiens Shawnee.
Page 28 sur 32