AC Dion Spécial

AC Dion Spécial
Création et montage Alain Charette

Hameçon : Daiichi 2051 # 1,5 ou au choix selon le niveau d’eau
Fil : Noir UNI
Bout : Tinsel ovale argent fin, soie floche vert fluo et rouge fluo
Queue : Fluoro Fibre H2O vert fluo sous rouge fluo
Corps: Gudebrod braid noir
Côtes: Soie floche vert fluo
Sous-aile : Axxel Pearl UNI
Aile : Renard Arctique vert sous renard Arctique noir EUMER
Collerette : Plume de Blue Eared Pheasant naturel
Tête : Noire
 
Mardi le 21 juin 2011 sur la Bonaventure

Lever tardif le matin dû aux festivités de la veille. Le niveau d’eau est toujours haut mais est déjà sur le baissant. Nous débutons au Malin vers les 10:30 heures où quelques pêcheurs étaient sur la rivière vers les 04:00 heures A.M. pour connaître une période d’activité vers le 07:00 heures A.M., nous savons donc que des poissons sont dans la fosse et à l’occasion font plaisir à un heureux pêcheur.

Jo débute sa rotation en premier et un peu en bas du ruisseau, se connecte à un castillon de 4,5 livres que nous conserverons, notre premier non remis à l’eau en trois ans. Nous ferons des filets avec ce saumon frais et le dégusterons avant la fin de notre voyage. Je fais donc les photos d’usage avec son petit appareil et termine ma rotation sans action.

Nous quittons le Malin pour aller dîner et y serons de retour pour 17:00 heures. En milieu d’après-midi, visite de deux pêcheurs de la Matane qui nous annoncent qu’à la même date le nombre des montaisons est en hausse sur la saison dernière pour cette rivière.

Pour terminer la journée, Jo échappera un poisson capturé encore une fois près du ruisseau et pour ma part, un saumon accotera ma mouche pour une à deux seconde par deux fois. Ce genre de fausse joie survient toujours à la fin de la dérive où le poisson se pique sur le bout de la bouche.

J’aurai tout de même connu une belle journée, la pluie ayant décidée de prendre congé.

La veille de notre journée de pêche, j’avais attaché quelques mouches et j’ai fait cadeau d’une de celles-ci à un ami. Cette mouche lui a valu la capture de trois grands saumons sur le pied du Malin le mardi et un autre le lendemain, je l’ai baptisée la AC Dion Spéciale et je vous livre la recette ici-bas.