SPEY QC; La Mémonik

La Mémonik
Création & Montage Claude Hamel

Ferret: Fil lamé argent.
Cul: Soie floche de couleur bleu royale.
Queue: Plume de crête de faisan doré de couleur verte, chapeautée de fibres d'une plume de flanc de paon bleues.
Corps: Imitation de bourrure (dubbing) de phoque de couleur noire.
Côtes: Fil lamé argent
Hackle: Héron gris teint vert, il partir du quatrième tour des côtes et rabattues vers l'arrière.
Aile: Poils de garde d'ours noir.
Joues: Plumes de flanc de paon bleues.
Collerette: Plume de poule de Guinée.
Tête: Fil noir.
 
NOTE: Je projetais de vous recommander une mouche dans des tons variés de vert que j'ai montrée sur Facebook il y a quelques mois et qui m'a valu des commentaires fort élogieux. Après réflexion, j'en ai choisi une autre. «Take a walk on the wild side», vanité vilaine!

Je dis souvent à ceux qui sont affligés par le décès d'un proche ou d'un ami qu'on ne peut rien devant la mort, si ce n'est de garder en vie les plus belles qualités du défunt ou de la défunte à travers nos propres faits et gestes. C'est la base de mon choix.

Je vous présente donc une mouche que j'ai confectionnée en mémoire de Monique Bail, épouse et compagne de vie de David Bail. Lorsque cette saumonière passionnée et déterminée est décédée il y a un peu plus d'un an, j'ai résolu de consoler le spleen que j'ai ressenti à l'annonce de son départ en faisant une mouche à sa mémoire. Me rappelant que la Blue Charm était la mouche fétiche de Monique, j'ai décidé de rester dans les tons généraux de cette belle classique, tout lui donnant une parure de variante de mouche Spey, un style qui pêche bien et que j'ai appris à aimer sous l'influence de Daniel Duval. La mouche était restée sans nom jusqu'ici, mais je la nomme aujourd'hui La Mémonik... à la mémoire (in memoriam) de la si gentille Monique.

J'ai utilisé la mouche plusieurs fois avec succès durant la saison dernière, très tôt le matin, sur l'heure du midi et très tard le soir quand la nécessité s'est présentée. Très tôt le matin, une mouche vêtue de sobriété se démarque généralement mieux qu'une mouche plus pâle ou colorée lors de sa parade sur fond de ciel bleu cobalt ou gris. Même chose quand elle se pavane sous un ciel de midi, alors que les rayons du soleil se projettent à la verticale au-dessus des saumons. J'utilise ce genre de mouche aussi en début de soirée quand les saumons ont le soleil dans les yeux ou complètement en fin de journée, le cas échéant. À cette heure, je pêche non seulement des mouches foncées, mais aussi en plus gros format afin que les saumons puissent mieux les percevoir parmi les multiples objets qui dérivent en leur direction et que l'heure a rendus obscurs.

Je vous encourage à utiliser cette mouche au cours de la prochaine saison. Vous ne le regretterez pas. Comme le disait naguère le bonhomme bleu de la campagne publicitaire VASY du gouvernement du Québec: «Allez-y, faites-le pour vous», mais faites-le aussi à la mémoire de Monique, cette grande passionnée du saumon. Qui sait? Peut-être que Monique se chargera de guider votre mouche à bon port, question de sourire avec vous. Longue vie à La Mémonik!'
 
Référence
Magazine saumon Hiver 2016.