SPEY QC; Picasse spey

Picasse spey
Création et montage de Marc Leblanc

Hameçon : Noir, Daiichi 2051, Spey Hook d’Alec Jackson, taille 3/0 à 7
Fil : UNI noir 8/0
Corps : Lamelle synthétique moyenne et noire (Swannundaze)
Aile : Une pincée de jards teint jaune de queue de Cerf de Virginie ou de Chèvre. Des lames transparentes noires (Krysral Flash) et une pincée de jards de queue de Renard argenté.
Jabot : En collerette une plume teinte noire et à très longues barbes de Grand héron (Gris du Québec) ou (Héron cendré, celui d’Europe). Suivit d’une plume de dos de Faisan argenté.
Joues : Deux onglets de Coq de Sonnerat
Tête : Noire avec une petite bande jaune et laqué

Il y a plusieurs années, après avoir enseigné un cours de formation de guide pour la pêche au saumon, je me suis retrouvé un matin que je guidais en compagnie d'un de mes élèves qui m'accompagnait pour un stage pratique d'une semaine. Nous étions en juin et l'eau était très haute et brouillée, après avoir fait quelques « drops » avec mon canot de 28 pieds dans la fosse Mills Brook sur la Petite-Cascapédia et que rien ne s'était passé, j'ai dit à mon pêcheur : « J'ai monté une nouvelle mouche hier au soir et on va l'essayer. » La mouche était montée sur un très gros hameçon 3/0.

Alors, j'attache la mouche au bas de ligne et mon pêcheur lance cette grosse mouche en aval dans le courant. Le jeune guide qui m'accompagnait, André Henri (aujourd'hui décédé), s'exclama à la vue de la mouche frappant l'eau dans son éclaboussure dû à sa grosseur et son poids : « Ça tombé à l'eau comme une Picasse. » Et après quelques pieds de dérive, un gros saumon a pris la mouche, donné tout un combat pour finir dans l'épuisette. Lorsque le calme fut revenu, j'ai demandé à André: « C'est quoi une Picasse? » Il me répond : « C'est une ancre » dans son jargon.

Peu de temps après cela, je tombe par hasard sur un petit livre sur les mots du vieux français, la langue bien sûr. Et je trouve le mot Picasse, qui était en fait une ancre faite d'une racine d'aulne dans laquelle on introduisait une très grosse roche et que l'on attachait pour en faire une ancre que l'on employait pour retenir les filets en mer pour la pêche côtière comme pour le hareng ou encore pour les cages à homard. Il y en a différents modèles.

Donc, le nom est resté et la mouche en est une des plus populaires maintenant dans la pêche au saumon.