Les Mouches Fameuses « La Cosseboom »

     Cette mouche à saumon, probablement l'une des mieux connues sur nos rivières à saumon ci aussi l'une des plus efficaces, fut inventée par John C. Cosseboom, courtier en assurance qui exerçait sa profession à Woonsocket, Rhode Island. A l'origine, la Cosseboom a été employée comme mouche streamer sur la Rivière Margaree aux environs de 1923.

La Cosseboom originale
     La Cosseboom originale contenait des fibres de paon dans l'aile, cependant ce matériau fut abandonné lorsque l'on s'aperçu que la mouche était tout aussi efficace sans ce matériau. Le succès retentissant de cette mouche sur toutes les rivières du monde conduisirent les monteurs de mouches à tenter plusieurs variations de la Cosseboom. Toutefois la version la plus efficace est encore appelée: Cosseboom Spéciale ou tout simplement « La Cosseboom ». Il est à remarquer que l'auteur attachait une énorme importance au fait que la tête de la mouche soit ligaturée en rouge écarlate, ce qui d'après son auteur rendait cette mouche beaucoup plus efficace.

Voici son habillement:

     - Bout : Lame argent plat, matée (embossed Silver) 
     - Queue: Soie floche, vert-olive, coupé court.
     - Corps : Soie floche vert-olive (Pearsall's teinte no. 82.) cerclée avec lame argent plat matée.
     - Aile : Poils d'écureuil gris (en petite quantité), ne pas dépasser la queue.
     - Collet : Un hackle de couleur jaune-citron, enroulé en forme de collet après que l'aile ait été appliquée, repousser les fibres vers l'arrière.
     - Joues : Une plume de coq de la jungle de chaque côté, (facultatif).
     - Tête : Rouge écarlate.

     Cette mouche est aussi très efficace lorsque montée sur hameçon « Low Water ». Par ordre d'importance voici les autres versions de la Cosseboom: Silver Cosseboom, Black Cosseboom, Yellow Cosseboom, Red Cosseboom, Orange Cosseboom.

référence

» par Romain Boivin.
» Salmo Salar, Décembre 1976.
Page 11 sur 13