Les Mouches Préférées de Benoit Deslandes

     D’aussi loin que je me souvienne, la pêche a toujours fait partie de ma vie.

     Le Goût de la pêche à la mouche m'est venu plus tard et j'ai fait une des plus belles rencontres de mon existence : Pierre Grégoire. Ce phénomène que l'on surnomme affectueusement « Pépère », m'a fait cadeau de sa passion et de ses connaissances. Une richesse que je ne pourrai probablement jamais lui rendre... mais dont je lui serai reconnaissant pour le reste de mes jours ! Après quelques années de pêche assez intensives à la truite, à l'achigan, au brochet et au maskinongé, je me lance dans la pêche au saumon... Et me voilà piqué pour de bon! 

     Mon premier saumon, une femelle de 13-15 livres prise à la sèche... que j'ai dû remettre à l'eau! Le montage de mouches m'est venu presque aussi rapidement que la pêche elle-même. Je cherche constamment à inventer de nouveaux modèles ou de nouvelles façons de monter une mouche. C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui deux concepts de montage que j'ai mis au point : des mouches sèches à saumon montées sur un tube de plastique et des poppers à achigan un peu ... spéciaux!

Popper Laideron Jaune

Popper Laideron Jaune
Hameçon : Mustad 37187 n°8
Fil : Uni 8/0 jaune
Queue : Deux hackles de poule teints en rouge
Jupe : Collerette de poils de chevreuil naturels foncés
Sous-corps : Laine jaune
Corps : Bande de styromousse jaune roulée et attachée sur la moitié avant de l'hameçon
Tête : Jaune

     Ces petits poppers sont probablement les mouches les plus laides que j'ai créées, d'où leur nom de « laideron ». Alors, si je vous les présente ici aujourd'hui... c'est qu'ils sont très efficaces et que les achigans ne les considèrent pas si laids que cela... Mes poppers ont un point de flottaison déporté vers l'avant. Lorsque le pêcheur exerce une traction sur la mouche, elle crache un peu d'eau et plonge à quelques centimètres sous la surface. Une fois la traction terminée, la mouche remonte doucement à la surface. Cette action bruyante est irrésistible pour un achigan! Le modèle au corps jaune est mon « killer ». Je l'utilise presque toujours.

Popper Laideron Blanc

Popper Laideron Blanc
Hameçon : Mustad 37187 n°8
Fil : Uni 8/0 blanc
Queue : Deux hackles grizzly
Jupe : Collerette de poils de chevreuil teints en rouge
Sous-corps : Laine blanche
Corps : Bande de styromousse blanc roulée et attachée sur la moitié avant de l'hameçon
Tête : Blanche

     La conception de mes poppers offre quelques avantages. Le corps de flottaison est fait d'une simple feuille de styromousse. Ils sont très résistants. De plus, ils ne s'imbibent pas et demeurent donc légers et se lancent très bien avec une soie # 6. En fin de journée, les achigans partent à la chasse. Ils s'aventurent souvent dans des zones où il y a à peine six pouces d'eau, à la recherche de petites proies. C'est là que les poppers sont à leur maximum d'efficacité! La réponse est immédiate! J'utilise le popper blanc lorsque le temps est couvert.

Wulff Brown Chocolaté

Wulff Brown Chocolaté
Hameçon : Mustad 94840 n° 2 coupé, auquel une loupe de backing (ligne de réserve) de 20 Ib test a été ajoutée avec du fil Gordon Griffith 14/0 collé avec de l'époxy. La mouche est montée sur un petit tube de plastique (gaine d'aiguille médicale). Voir photo ci-contre.
Fil : Uni 8/0 noir
Queue : Poils de corps de chevreuil légèrement creux, bruns aux pointes noires
Ferret : Tinsel ovale ou médium
Corps : Poils de phoque teints brun chocolat
Côtes : Tinsel ovale ou médium
Hackles : Deux (ou plus, si nécessaire) plumes de selle Metz grade # 2 (ou l'équivalent) : une noire et une brune de même dimension.
Ailes : Poils de corps de chevreuil légèrement creux, bruns aux pointes noires, que l'on sépare également à un angle de 45 degrés.
Tête : Noire

     Dans le cas des mouches de type Wulff, je les utilise surtout sur un saumon « chaud » (qui a déjà levé sur une autre mouche). D'ailleurs, ce modèle est mon « piqueur » préféré. Je le place sur la tête d'un saumon « chaud » et souvent, il s'est avéré très efficace, et ce, particulièrement sur la rivière Bonaventure. Je le pêche à une grosseur équivalente à un hameçon n° 4.

La Bozo Le Clown

La Bozo Le Clown
Hameçon : Mustad 94840 n° 2, de la même façon que la Wulff Brown Chocolaté
Fil : Uni 8/0 noir
Queue : Poils d'une queue de veau teints en jaune doré
Corps : Poils de chevreuil teints rouge/brun naturel/teints en rouge, taillés
Hackles de corps : Deux plumes de selle Metz grade #2 (ou l'équivalent) de couleur Cree
Ailes avant : Poils d'une queue de veau teints en jaune doré
Tête : Noire

     Lors d'un atelier portant sur la pêche du saumon à la sèche offert lors d'un salon provincial, un détail m'a réellement accroché : les mouches qui portaient seulement sur les hackles et dont le corps était au-dessus de l'eau étaient plus productives... C'est ce détail qui m'a amené à mettre au point mon système de sèches montées sur un tube. Le modèle présenté ici est ma première création. Je l'utilise dans les grosseurs n° 2 et n° 4.

Whisker Brun

Whisker Brun
Hameçon : Mustad 94840 n° 2, de la même façon que la Wulff Brown Chocolaté
Fil : Uni 8/0 noir
Queue : Poils blancs d'une queue de veau
Corps : Poils de chevreuil bruns naturels taillés
Hackles de corps : Deux plumes de selle Metz grade # 2 (ou l'équivalent) brunes
Ailes avant : Poils blancs d'une queue de veau
Tête : Noire

     J'utilise principalement deux types de sèches : les Whiskers  et les Wulffs. L'artificielle ci-contre est une mouche commune, mais très efficace. Tout pêcheur devrait en posséder dans sa boîte. Je m'en sers parfois pour prospecter, mais surtout pour tenter un saumon qui a déjà levé sur une autre mouche. Dans ces cas, j'utilise des grosseurs n° 2 ou n° 4. Elle a été productive à maintes reprises à la pénombre.

Whisker Chocolaté Hornback

Whisker Chocolaté Hornback
Hameçon : Mustad 94840 n° 2, de la même façon que la Wulff Brown Chocolaté
Fil : Uni 8/0 noir
Queue : Poils blancs d'une queue de veau
Corps : Poils de chevreuil teints en brun chocolat, taillés
Hackles de corps : Deux plumes de selle Metz grade #2 (ou l'équivalent) noires
Ailes avant : Poils blancs d'une queue de veau
Tête : Noire

     La plupart du temps, je prospecte avec un Whisker assez gros, qui correspond aux couleurs réputées sur la rivière. Souvent, le saumon qui lève ne la prend pas. Je le laisse reposer un peu et je recommence. S'il ne la prend toujours pas, je lui passe une Wulff plus petite, mais dans les mêmes teintes. Là.... attachez votre tuque! Ça décolle! L'adrénaline vous sort des yeux!!! Ce modèle est ma mouche de prospection préférée.

références

» par Benoit Deslandes
» photos Charles Roberge
» Aventure Chasse & Pêche, volume 12, #2, Été 2004.

PrécédentPage 1 sur 10