Les Mouches Préférées de Patrick Montminy

     Je me permets de vous raconter l'une de mes excursions de pêche à gué sur la rivière Chaudière.

Mes Six Mouches Préférées par Patrick Montminy
     C'est à St-Ludger, en Beauce (environ 40 km au sud de St-Georges) que se trouve un endroit tout à fait unique, regorgeant de fosses et de rapides. J'aime bien parcourir les berges boisées et sinueuses, en quête de truites affamées. Il arrive parfois que mon grand-père, Alexandre Benoît, aujourd'hui âgé de 86 ans, m'accompagne dans mes excursions. Au fil des années, nous avons vécu des moments inoubliables ensemble. Celui-ci a une préférence pour sa canne à lancer léger alors, j'avais décidé de lui faire un petit montage qui me semblait très efficace. J'avais attaché à l'extrémité de son monofilament un streameret quelques pieds plus loin, j'avais pris soin d'ajouter un poisson-nageur flottant orangé.

     Le poisson-nageur imitait un méné qui poursuivait un autre méné (le streamer). Bref, il lança tout cet attirail derrière une grosse roche qui fendait le courant. Quelques moments plus tard, sa canne se cambra violemment, à tel point qu'il s'empressa de me dire « elle va casser ». Le combat n'était pas facile et il récupéra tant bien que mal. Vous pouvez être certain que j'étais fin prêt à puiser ce monstre. Imaginez-vous donc que mon grand-père venait de capturer non pas une belle truite, mais deux du même coup! Il s'agissait de deux brunes, l'une mesurant 20 pouces et l'autre 18 pouces. C'est tout un exploit. Depuis ce jour il se vante d'avoir pris une truite de... 38 pouces! ! ! Pour ma part, la pêche à la mouche est une activité aussi sacrée qu'extraordinaire, et laissez-moi, sans plus tarder, vous présenter mes six mouches préférées.

Cased Caddis

Cased Caddis
Fil : Noir ou brun 6/0
Hameçon : Mustad 9671 (ou équivalent), n° 8
Corps : Bourre de fourrure de masque de lièvre beige ou olive ou jaune pâle
Forreau : Poil de corps de chevreuil taillé ras
Pattes : Fibres brunes d'une plume de perdrix.
Tête : Fibre de plume d'autruche noire
Brindille dorsale * : Section fine de plumes de dinde mottelées

     * Imite les brindilles sous lesquelles ce trichoptère se cache

     À travers les rochers tapissant le lit d'une rivière, il est souvent possible d'apercevoir de petits « bouts de bois à pattes ». Ce sont des larves de trichoptère, camouflées à l'intérieur de leur maison qui est fabriquée de brindilles et de gravier. Pêcher dans le courant avec une cased caddis peut être alors des plus productifs.

La Robert Spéciale

La Robert Spéciale
Fil : Noir, 6/0
Hameçon : Mustad 79580 (ou équivalent), no 2 à 8
Queue : Poils de queue de veau orangés
Corps : Chenille noire et blanche
Ailes : Poils de queue de veau blancs
Collet : Hackle brun
Tête : Noire, laquée

     Un leurre exceptionnel pour une pêche exceptionnelle. La Robert Spéciale est très polyvalente, car plusieurs espèces de poisson en font leur choix. Les grosses truites sont souvent très attirées par des artificielles de grande taille. C'est néanmoins le contraire pour les petites mouchetées qui se laissent davantage déjouer par un montage plus délicat. L'entonnoir d'une fosse rocailleuse ou les endroits derrière les roches sont des lieux parfaits pour cette offrande. Les leurres de type muddler, colorés ou naturels sont aussi d'excellentes imitations. Par contre, en milieu de saison, les poissons peuvent décider d'ignorer ce type de leurre, ce qui s'explique par l'abondance d'insectes présents dans l'eau.

L’Écrevisse

L’Écrevisse
Fil : Noir, 6/0
Hameçon : Mustad 79580 (ou équivalent), no 2 à 6
Antennes et yeux : 2 rachis de plumes noires dégarnies avec les extrémités repliées pour former les yeux
Pinces : 2 plumes de flanc de faisan à collier
Corps : Bourre de fourrure de phoque teinte olive
Pattes : Hackle olive
Thorax et queue : Poils de queue d'écureuil roux (rabattus)
Côtes : Fil brun

     Les antennes et les pinces doivent être apparentes. Les grosses truites aiment beaucoup l'écrevisse qui vit dans la plupart des rivières sur les fonds de gravier, ou sur les fonds herbeux au courant faible à moyen. Sa couleur peut varier selon les régions, allant du brun foncé ou vert olive, aux tons rougeâtres et bleuâtres. On la pêche avec peu d'action, et si vous voulez un petit conseil, ajoutez de l'odeur au leurre et vous augmenterez vos chances.

Sauterelle

Sauterelle
Fil : Olive 6/0
Hameçon : Mustad 9471 ou 94833 (ou équivalent) no 8 et 10
Corps : Styromousse (polystyrène) vert
Côtes : Fil olive 6/0
Ailes : Plume de faisan doré surmontée de sections de plumes de dinde mottelées.
Antennes et pattes arrière : Fibre de queue de paon
Yeux : Laque noire
Tête : Continuité du corps

     Grâce à son corps de mousse, cette sauterelle flotte à la perfection. Par temps venteux, cet insecte est souvent projeté à l'eau et fait bien le bonheur des truites. Cette mouche est donc excellente lorsque le plan d'eau est entouré de végétation. Il faut donner beaucoup d'action à ce leurre, et de cette façon vous imiterez très bien la détresse de cet insecte lorsque, involontairement, il va à la flotte!

Hornberg (modifiée)

Hornberg (modifiée)
Fil : Noir, 6/0
Hameçon : Mustad 3665-A (ou équivalent), n° 10
Corps : Tinsel plat or
Ailes : 1 pincée de barbes de hackle jaune sous deux plumes de flanc de canard branchu (ou colvert teint)
Collet : Un hackle brun et un hackle grizzly entremêlés
Tête : Noire (laquée)

     J'ai légèrement modifié ce modèle, car il faut se rappeler que la Hornberg originale est fabriquée avec deux plumes de flanc de colvert (une de chaque côté du corps et laquées à leur extrémité) possédant également deux joues en plume de coq de Sonnerat. Mon intention avec ce leurre est d'imiter une perle jaune dorée, connue en anglais sous le nom de Golden Stone Fly. La perle est une nourriture très riche pour la truite. Cette dernière porte une attention particulière aux vents afin d'optimiser ses chances de mettre cet insecte sous sa dent. Montée sur de petites tailles d'hameçons, cette artificielle passerait sans doute pour une autre catégorie d'insectes, telles les phryganes, ou si vous préférez, les caddis.

Stone Fly

Stone Fly
Fil : Orange, 6/0
Hameçon : Mustad 94833 (ou équivalent), n°8
Corps et queue : Poils naturels de queue de chevreuil
Côtes : Fil orangé 6/0
Ailes : Plumes de flanc de canard branchu
Collet : Une plume brun-de-forge (furnace) ou grizzly
Tête : Orangée (laquée)

     Toujours dans Tordre des plécoptères, cette perle adulte ailée a besoin d'eau pure et froide pour vivre. Sa présence dans une rivière signifie presque assurément que l'eau est de bonne qualité. Dans un autre ordre d'idée, si on observe une période d'éclosion abondante, il ne fait aucun doute, qu'utiliser des perles nymphes et adultes est synonyme de succès. Il suffit de lancer la mouche près ou sur une roche, pour ensuite la laisser tomber à l'eau. Cette perle présente des couleurs foncées qui vont du brun chocolat au noir.

références

» par Patrick Montminy
» photos Charles Roberge
» Aventure Chasse & Pêche, volume 12, #3, Automne 2004.

Page 8 sur 13