Les Nymphes par Jacques Juneau


Les Nymphes

Texte Jacques Juneau
Dessins Jacques Juneau
Idéograme Enr. 1991.
Dessins Jacques Juneau
Idéograme Enr. 1991.
DÉDICACE

A mes bons copains, Denis, Jacqueline et John qui m'ont toujours gratifié d'une amitié solide et sincère. Ces moucheurs sont des personnes avec qui il fait bon vivre la merveilleuse aventure de la pêche à la mouche.

PRÉFACE
Pour écrire un volume qui embrasse à la fois les dimensions historiques, techniques, artistiques et anecdotiques de la création des nymphes artificielles il fallait que fauteur québécois soit animé d'une rare passion, non seulement pour la pêche à la mouche, mais aussi pour le partage de ces connaissances acquises au long d'une patiente collecte d'informations s'échelonnant sur plusieurs années.
Jacques Juneau correspond bien à ce portrait. De plus, non seulement il pêche à la mouche toutes les espèces de poissons, de façon intensive durant toute la saison et en tous lieux qui lui sont accessibles, mais il le fait en se documentant le plus possible et en confrontant ces informations avec ce qu'il récolte comme expérience de pêche. Jacques est souvent connu pour les très nombreuses conférences où il présente des montages de photos remarquables sur plus d'une trentaine de sujets concernant la pêche à la mouche mais il est d'abord et avant tout un pêcheur passionné.
Son premier volume (!) s'adresse à une clientèle très restreinte au Québec. Mais c'est bien dans sa nature de voir où il y a place à évolution pour aussitôt chercher à améliorer les techniques et les informations sur la pêche à la mouche sans se soucier d'en recevoir le mérite. C'est sa contribution au monde de la pêche à la mouche, c'est sa manière de répondre au désir qui l'habite. Ses conférences, ses montages, ses expéditions, ses recherches et ses articles le montrent à souhait.
Ce volume n'est pas parfait, ni complet, mais il a le mérite de faire le tour de l'évolution des nymphes artificielles. Ce survol historique permet de suivre, presque pas à pas, la conquête des techniques de plus en plus efficaces de montage de nymphes par des personnes qui y ont consacré le meilleur de leur talent. De telle sorte qu'après une lecture attentive de ce livre, quand même assez technique, vous serez à même de vous installer à votre étau pour rendre plus vivants vos montages d'artificielles contribuant ainsi à ajouter à votre plaisir une satisfaction de bon aloi. Vous serez également au fait des matériaux et des différentes techniques de montage et tout cela dans un seul but: tromper le poisson.
Walt Dette confiait à Jacques l'été dernier que l'efficacité de ses montages résidait dans des détails bien simples comme une certaine façon de tourner un hackle (Hackle: Emprunt linguistique désignant une longue plume en forme de fer de lance provenant soit du cou, soit de la selle d'un coq) de noyée, ou de ne pas emprisonner dans la rigidité des matériaux utilisés pour leur souplesse. Vous trouverez au long de ces pages cette même recherche d'efficacité et ce soucis de correspondre aux attentes des poissons visés. Le soucis de la précision des détails de montage caractérisant Jacques Juneau fait de son livre une source importante d'informations prêtes à être utilisées sur l'étau.
C'est pourquoi je suis particulièrement heureux de préfacer ce livre en espérant que chaque lecteur puisera dans ces pages "des détails bien simples" donnant vie à ses artificielles et le goût, pourquoi pas, de s'inscrire dans la foulée de celles et ceux qui ont contribué par leur créativité et leur talent à l'évolution de la pêche à la mouche.
Denis Gervais
PROPOS LIMINAIRE
Magnifique passion qui t'ouvre à la nature.
Te faisant découvrir ses intimes habitants;
De minuscules créatures.
Qui t'invitent à les reproduire avec un incommensurable talent.

INTRODUCTION
Ce volume vous introduit dans le monde merveilleux de la vie aquatique, en vous présentant l'élément principal du menu composant le repas de nos espèces sportives et principalement celui des salmonidés.
La nymphe, ses techniques de pêche et le montage de ces artificielles sont souvent pour le non-initié, une source de frustrations qui l'éloignent du grand bonheur de séduire la truite à l'instant ou elle s'installe pour le festin.
Le document qui suit ne se veut pas une étude complète mais un regard sérieux sur l'évolution de la pêche à la nymphe et sur les grands noms qui ont contribué à la création des artificielles qui la reproduisent. J'ai rassemblé une centaine de montages que je présente de manière ordonnée pour permettre aux moucheurs, de reconnaître aisément les inspirations et tendances qui ont agité les créateurs de nymphes artificielles.
Un grand nombre y sont illustrées pour vous permettre de mieux les reproduire. Je crois sincèrement que les chapitres qui suivent vont vous procurer des heures de lecture agréable, et vous fournirons les connaissances propices à mieux orienter vos montages pour jouir de pêches plus stimulantes et productives.
