Major John Popkin Traherne (1826-1901)

     Le Major John Popkin Traherne est reconnu comme l'un des monteurs de mouches les plus novateurs de tous les temps. Il était probablement le plus esthétique et le plus talentueux monteur de mouches à saumon du XIXe siècle, et sans doute le maître de l'élaboration infinie... Il était le fils aîné de sa famille, et donc l'héritier de la succession familiale qui lui revint en 1859.

Major John Popkin Traherne (Salmon Flies)
Major John Popkin Traherne (1826-1901)
    En 1845, il entra dans l'armée (39e Régiment à pied de Dorset). Il servit ce régiment pendant près de six ans, au terme duquel il démissionna en 1851. Il servit par la suite comme Major dans la milice de Glamorganshire, où il prit sa retraite en 1865. À sa retraite, comme on pouvait s'y attendre, il occupe les bureaux du comté, qui étaient réservés aux principaux propriétaires. Traherne devint sous-lieutenant du comté, juge de paix et enfin, le haut shérif en 1863.

    En 1850, Traherne prit son premier Saumon. Très vite, il devint un passionné et mit au point des nouvelles techniques pour prendre du saumon. Il a tenu un certain nombre de dossiers notamment sur ses captures de saumon. À la fin des années 1800 après avoir pêché quelques-unes des meilleures rivières en Irlande, l'Ecosse et la Norvège. En 1864, il a capturé 165 poissons dans les quinze jours sur la rivière Namsen en Norvège, un record qui tient encore aujourd'hui.

    Entre 1862 et 1869, Major Traherne déteint des baux sur un certain nombre de rivières à saumons en Norvège: la Lyngdal, la Maals, la Namsen et la Alten. Après 1886, les rapports des rivières dans « The Fishing Gazette » indiquaient que Traherne détenait un bail depuis déjà quelques années sur la Stanley, la Tay, la Boyne ainsi que la Lee.

     Traherne pêchait le saumon avec une canne en bambou « Greenheart ». Un jour il prêta sa canne favorite à Charles Farlow  de « Farlow's Co. »  afin qu'ils puissent dupliquer son action, et ainsi reproduire une canne "Traherne" en un modèle destiné au public. Le moulage de la canne se fit dans le plâtre. Toutes les conditions étaient réunies pour le succès: Traherne était l'un des préférés de la publication et des experts de la pêche du saumon. La canne d'origine avait déjà la cote puisqu'elle avait remporté le championnat du tournoi de lancer. Celle-ci, qui mesurait 17 pieds 4 pouces, avait fait un lancer de plus de 45 mètres. Combien d'entre nous, de nos jours, pourraient égaler cette distance? Cette canne en Bambou refendu portait le nom de Made-Farlow "Traherne". Elle a été mise en marché le 26 juillet 1884. Polyvalente, elle était appelée à exercer des lancers dans toute sorte de conditions météorologiques.

    En 1883, à l'Exposition universelle de Londres, le major Traherne a remporté le titre de meilleur monteur, avec une exposition de 18 de ses modèles de mouche du saumon. Ces 18 mouches sont devenues le début d'une série d'articles écrits par George M. Kelson dans « The Fishing Gazette ».

    Il existe deux principaux aspects des modèles de mouche du Major Traherne: d'abord, son utilisés seulement des plumes de couleurs naturelles et le second est que la composition des ailes en plumes est visible presque entièrement sur sa quasi-totalité. Beaucoup de ses créations, renferme des dégradés de plumes. EX : la parure de la « the Chatterer » révèle de l'utilisation des petites plumes bleues provenant de la tête de l'oiseau, elles sont sélectionnées directement sur la peau, selon leurs grosseurs et longueurs. Il utilisait aussi beaucoup des crêtes de faisan doré comme matériau dans l'aile, cela nous suggèrent que ses mouches étaient de grande taille, plus que les modèles standard.

The Salmon Flies par Paul Schmookler
     La « Emerald Gem », un merveilleux montage composé d’ara vert et bleu et de faisan doré superposé comme aile, était tout un défi technique. Elle nécessite au moins seize plumes d’ara vert pour former son corps... Je l'ai d'ailleurs toujours considéré comme l'une des plus belles de toutes les créations du Major Traherne. Les mouches de Traherne étaient des chefs-d'œuvre.

     Il a créé des mouches nécessitant beaucoup de travail et de patience pour bien harmoniser leurs couleurs extraordinaires. Il pouvait prendre une heure… pour asseoir correctement les ailes d'une mouche.

     Traherne a fortement contribué à « The Fishing Gazette » dans les années 1870, 1880 et 1890. Il a également joué un rôle de premier plan, notamment dans le débat sur le cycle de vie du saumon. En effet, dans les années 1870, beaucoup croyaient que le tacon, le saumoneau et le saumon étaient des poissons distincts. De plus, il a contribué au livre de Cholmondeley-Pennell, H. (Henry), 1837-1915, nommé « Fishing » (1889).

     Le Major Traherne représente le Grand-Maître des monteurs de mouches de l'ère victorienne et du style de la « Shannon Salmon fly dressing ». Il a transmis son savoir, car il disait que c'était son rôle d'agir comme véhicule de transmission pour la postérité de la « Shannon School of fly dressing », l'école de montage de mouche et de pêche à la mouche. Ses patrons de mouche étaient et sont toujours de vrais chefs-d'œuvre. Plus que toute autre chose, ses mouches sont une célébration des matériaux divers, tels que les plumes, les hackles, le dubbing, le tinsel, etc... Combiné à une créativité artistique impressionnante, ses mouches étaient tout simplement fantastiques. Bien qu'ils ne soient plus ou presque plus utilisés de nos jours, ses patrons de mouche restent un défi technique pour le plus accompli des monteurs de mouche. Traherne et sa génération ont ajouté la touche finale à la mouche à saumon entièrement habillée (Feathers Wing ou Classic Wing). En 1886, dans « The Fishing Gazette », Marston a écrit le profil de la carrière de ce GRAND du montage de mouche et de la pêche du saumon.

     Le livre « The Salmon Flies » par Paul Schmookler, publié en 1993, ce veux un hommage au Major John Traherne. À l’intérieur : plusieurs photos exquises de mouches imaginées par le Major John Traherne et montées par Schmookler lui-même.

Référence

» par Alain Lemieux
» Recherche internet.
Page 3 sur 15