Mois de Mai et la pêche

Mois de Mai et la Pêche
     Habituellement, le mois de mai offre d'excellentes conditions de pêche des salmonidés. L'eau des lacs et des rivières, encore gonflée par la fonte des neiges et les pluies printanières, se réchauffe graduellement et rend les truites et les ombles plus actifs. Venant tout juste de sortir de leur torpeur hivernale, ils recherchent constamment de la nourriture, se jetant avidement sur toute proie qui se présente dans les parages. Les gros poissons sont moins méfiants que d'habitude, ce qui augmente tes chances d'en capturer un. Pour assurer le succès de tes prochaines excursions de pèche, il existe quelques trucs que je veux te présenter, ou tout simplement te rappeler.

EN LAC

     En début de saison, la pêche en lac peut réserver de bien belles surprises. C'est généralement à cette période que les plus grosses truites sont capturées. Parles-en aux pourvoyeurs : ils n'ont habituellement aucune difficulté à vendre des séjours au début de la saison, car leurs clients savent qu'ils ont de bonnes chances de croiser le fer avec des poissons de type trophée.

     Pour connaître les secteurs les plus propices d'un lac, je te conseille de consulter mon article «Début de saison prolongé» apparaissant en page 54 de ce numéro.

Appâts naturels

Mois de Mai et la Pêche
     Tu ne peux absolument pas ignorer le ver de terre si tu envisages d'utiliser un appât naturel. Les truites et les ombles y résisteront rarement. Bien appâté, le ver de terre attirera les poissons affamés par les contorsions qu'il exécute. Mais il y a plus. Le ver de terre possède une «odeur» qui, à mon avis, compte beaucoup plus que le mouvement pour attirer les truites.

     Il n'existe pas bien des façons de présenter le ver de terre. La plus simple consiste à piquer le ver sur un hameçon de grosseur appropriée; à environ 30 à 40 cm de l'hameçon, un plomb est fixé sur le fil de pèche afin de bien faire caler l'hameçon et le ver. Une autre façon, préférée par une bonne proportion des pêcheurs sportifs, consiste à ajouter au montage une cuillère ondulante (du genre Toronto Wobbler); encore une fois, je te réfère à l'article mentionné plus haut pour les détails du montage.

PÊCHE EN RUISSEAU

     Au tout début de la saison, il est préférable que tu concentres tes efforts à pêcher dans les ruisseaux. Pourquoi? Parce que l'eau s'y réchauffe plus rapidement. Ainsi, les truites commencent plus tôt à chasser et à se nourrir abondamment. Je te conseille de surtout pêcher dans les portions du ruisseau où l'eau est relativement calme; les fosses, le long des berges et les petites baies i recèlent bien souvent des belles truites vigoureuses. En dépit de leur petite taille, les ruisseaux contiennent parfois des surprises intéressantes sous la forme de truites de taille respectable.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Mai 1997).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 20 sur 25