BLACK NOSE DACE «FUGITIVE»

BLACK NOSE DACE «FUGITIVE»
HAMEÇON: Mustad 79580 n° 4.
FIL: UNI 8/0 noir.
QUEUE: Laine rouge.
CORPS: Fil lamé plat argent, moyen.
VENTRE: Poils blancs d'une queue de cerf de Virginie de la même longueur que le corps.
Ailes: Poils noirs d'une queue de cerf de Virginie sous poils bruns d'une queue de cerf de Virginie et d'un morceau triangulaire de caoutchouc mousse noir (en feuille) de 2 mm d'épaisseur, d'une longueur égale au tiers de celle du corps et fixé sur les poils près de la tête
Tête: Noire.

note

SI VOUS ÊTES ADEPTE DE LA PÊCHE DE L’ACHIGAN, vous avez sûrement vu ce carnassier foncer à vive allure sur un banc de petits poissons, davantage en fin de journée. En fuite, ces derniers sortent même parfois de l'eau! Ce streamer de Benoît Deslandes de Saint-Hyacinthe se veut donc une imitation de ce petit poisson présent en eau peu profonde. Le morceau de caoutchouc mousse exerce une traction dans l'eau, ce qui fait progresser l'artificielle vers la surface, imitant à merveille ce petit poisson paniqué.

Notez qu'elle peut également être efficace pour débusquer un prédateur près d'une structure (tronc d'arbre, roche, quai, etc.). Il s'agit de lancer la mouche environ 3 m (une dizaine de pieds) plus loin, de la laisser s'enfoncer et de la ramener par petites saccades jusqu'à la structure. À cet endroit, il faut augmenter brusquement la vitesse et l'amplitude des saccades pour simuler un petit poisson affolé devant le danger. La montée du streamer vers la surface rendra l'appât encore plus vulnérable aux yeux du prédateur!

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Octobre 2009).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.