LA CADDIS-MUDDLER

LA CADDIS-MUDDLER
HAMEÇON: n° 8, 10 et 12.
FIL: UNI 6/0 noir.
QUEUE: Section étroite de plume de dinde.
CORPS: Fil lamé plat or.
AILE: Sections étroites de plume de dinde et poils de cerf de Virginie dépassant légèrement la longueur du corps.
TÊTE: Sous la hampe: fil de montage noir sur la hampe : poils de cerf de Virginie de l'aile, taillés.

note

Modifier les sections de plume de dinde par des sections d'une plume d'oie teinte orange peut être un atout important dans certaines circonstances de pêche, et davantage en fin de saison.

La Caddis-Muddler suggère un insecte adulte présent à la surface, ainsi qu'un insecte immature dans la colonne d'eau. C'est à la fois une imitation d'une pupe, d'une émergente, d'un insecte mort, d'une sèche ou de tout autre forme de nourriture retrouvée dans l'eau.

L'artisan monteur qui l'a conçue (feu Aurèle Toussaint de Sainte-Perpétue dans le comté de l'Islet) la montait sur des hameçons Mustad 3399 pour mouches noyées. Notez qu'il pourrait s'avérer avantageux d'utiliser des hameçons fins de fer, comme les TMC 100 et 102Y de Tiemco et les 1310 de Daiichi. Quant à la grosseur des hameçons, Aurèle Toussaint se servait uniquement des n° 8, 10 et 12. Cependant, n'hésitez pas à en faire aussi avec des hameçons n° 14 et 16. Cette mouche passe-partout est très productive, davantage si vous utilisez la technique de pêche appropriée qui a été présentée dans le numéro d'avril 2008 de Sentier CHASSE- PÊCHE.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Octobre 2010).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.