La Diable Rouge

La Diable Rouge
Hameçon: Mustad 79580 n° 2.
Fil: 6/0 noir.
Queue: deux hackles de selle rouges;
Corps: Hackles de selle blancs enroulés sur les 3/4 de la hampe; hackles de selle rouges enroulés sur 1/4 de la hampe.
Tête: Fil noir et laque noire.

Étapes de montage

De l'oeillet jusqu'à la courbure de l'hameçon, enroulez le fil de montage. Sélectionnez ensuite deux hackles de selle de poule teints en rouge pour former la queue. Assurez-vous que les extrémités fines des deux plumes soient bien égales; placez les côtés concaves l'un contre l'autre et fixez-les sur le dessus de la hampe. Notez que la longueur de la queue devrait être égale à la longueur de la hampe de l'hameçon.

Ensuite, au point d'attache de la queue et sous la hampe, fixez par la pointe trois hackles de selle teints en blanc. Reportez vers l'avant le fil de montage et arrêtez-vous aux 3/4 de la longueur de la hampe. Saisissez l'extrémité d'un des hackles à l'aide d'une pince à hackle et enroulez-le en forme de collerette, vers l'avant, jusqu'au fil de montage et ancrez-le. Faites de même avec les deux autres hackles et coupez le surplus. Il est important que les fibres des hackles dépassent légèrement la pointe de l'hameçon en longueur et soient pointées vers l'arrière.

Attachez maintenant, par la pointe et sous la hampe, deux hackles de selle teints en rouge et ayant sensiblement les mêmes proportions que les hackles teints en blanc préalablement attachés. Reportez vers l'avant le fil de montage et assurez-vous de laisser un espace suffisant derrière l'oeillet pour former, plus tard, la tête. Tout comme les hackles de selle blancs, enroulez-les autour de la hampe, en forme de collerette et assurez-les par des enroulages de fil.

Il ne reste plus qu'à former une tête bien nette avec des enroulages de fil, à confectionner le noeud de finition et à appliquer une couche de laque claire sur la tête.

note

Les adeptes de la pêche à la ligne, qui pratiquent cette activité depuis quelques années, connaissent tous la «Dardevle», une cuillère ondulante rouge et blanche avec l'estampille de la tête du diable. Quoique très efficace pour la pêche de toutes les espèces sportives, elle est davantage productive, à mon point de vue, pour la pêche du brochet. Christian Côté, un mordu de la pêche à la mouche et grand amateur de la pêche de ce carnassier d'eau douce, décida de confectionner une mouche qui aurait l'allure de cette cuillère si productive. C'est ainsi que la Diable Rouge prit naissance.

La première fois que ses amis aperçurent cette artificielle attachée à son bas de ligne, il eut droit à des rires plutôt sarcastiques. Quelques heures de pêche suffirent cependant pour les convaincre de l'efficacité de cette mouche attractive, de couleur rouge et blanche, à la pêche du brochet. Depuis ce temps, la Diable Rouge a leurré plusieurs brochets, achigans et même de grosses perchaudes.

Cependant, il est important d'utiliser des hackles de selle d'une poule qui ont un maximum de «webbing», car la consistance molle de leurs fibres, une fois mouillées, accentuera l'efficacité de l'artificielle. Étant donné que la mouche est habituellement montée sur un hameçon n° 2 ayant une longue hampe, attachez-la à un bas de ligne assez court et d'un diamètre assez gros.

Avant d'effectuer vos lancers, plongez la Diable Rouge dans l'eau afin qu'elle puisse pénétrer sous la surface dès qu'elle touchera l'eau. Si l'artificielle ne s'enfonce pas assez sous la surface de l'eau, utilisez une soie à bout calant ou une soie calante. Pour obtenir davantage de succès, dès que la mouche s'enfonce sous l'eau, abaissez la canne près de la surface du plan d'eau et, avec votre main gauche (pour les droitiers), ramenez la soie par saccades afin d'imiter un méné blessé.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Octobre 1992).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.