La Grosse Face

La Grosse Face
HAMEÇON: À saumon simple ou double.
FIL: UNI 6/0 ou 8/0 blanc.
FERRET: Fil lamé plat moyen or.
CORPS: Soie floche jaune or.
CÔTES: Fil lamé plat moyen or.
AILE: 2 hackles jaunes.
GORGE: 1 brin de soie floche fluorescente de couleur bleu, orange, rouge ou rose, vert et une dizaine de poils blancs d'une queue de chevreuil.
TÊTE: Poils de caribou ou de chevreuil teints en jaune tournés et taillés à la façon d'un Muddler, mais dont la tête est plus volumineuse sur la hampe de l'hameçon.

note

Les saumoniers aguerris des années 1980 se rappellent sûrement de la Lanctot et de la Herb Johnson Spéciale, des mouches très productives dans la plupart des rivières québécoises, que j'attachais d'ailleurs souvent à mon bas de ligne. Au cours de cette décennie, à mon avis l'une des plus belles périodes de la pêche du saumon, j'ai créé une artificielle issue de la combinaison de ces deux mouches qui s'est avérée très efficace. Nous ayant permis de récolter de gros spécimens, en particulier sur la rivière York, mon compagnon de pêche Gérard Bilodeau et moi l'avions baptisée Grosse Face, l'appellation que nous donnions aux gros géniteurs d'un poids de plus de 13,5 kg (30 lb) de cette rivière.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 2011).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.