La Hazel

La Hazel
Hameçon: Mustad # 94840 ou Wilson, N° 2, 4, 6.
Fil de montage: Noir pré-ciré.
Queue: Poils de renard gris.
Corps: Poils de chevreuil taillés.
Ailes: Poils de renard gris.
Hackle: De selle, brun.

ÉTAPES DE MONTAGE

Fixez tout d'abord le fil de montage à la hampe de l'hameçon, un peu en arrière de l'œil. Prélevez une pincée de poils de renard gris et attachez-la à la hampe, le bout des poils dirigé vers l'œil de l'hameçon. Après plusieurs enroulages de fil de manière à fixer solidement la base des poils, séparez les poils en deux parties égales et redressez-les de manière à ce qu'ils penchent légèrement vers l'avant. La longueur des ailes doit être égale à la longueur de la hampe (de l'œil jusqu'au début de la courbure). Un des secrets de l'efficacité d'une mouche sèche est sa tenue sur l'eau. On obtient une tenue convenable quand la mouche flotte droit sur l'eau, les ailes formant un «V» au-dessus de la surface. Pour y arriver, il importe que les matériaux, notamment les ailes, soient placés correctement sur la hampe.

Ramenez le fil de montage à mi-chemin entre la pointe de l'hameçon et l'ardillon. Fixez solidement une pincée de poils de renard gris en guise de queue, d'une longueur équivalente à celle des ailes.

Attachez ensuite 2 hackles bruns par la pointe, vis-à-vis l'attache de la queue. Fixez ensuite par le centre, un peu avant les hackles, une pincée de poils de chevreuil, en faisant tout d'abord 2 tours successifs avec le fil et en appliquant une légère pression afin de maintenir les poils en place. Par la suite, effectuez 3 ou 4 tours avec le fil en appliquant une pression plus forte, de façon à ce que les poils de chevreuil forment un éventail autour de la hampe de l'hameçon. Répétez l'opération précédente jusqu'à ce que vous atteigniez les ailes. Une fois rendu à leur hauteur, taillez les poils de chevreuil afin de former le corps, tout en prenant garde de ne pas couper les hackles.

Assurez-vous de donner au corps une forme en «V», la plus petite partie se trouvant près de la queue. Taillez le corps de manière à ce qu'il soit également distribué de chaque côté de la hampe; vous aurez ainsi une mouche mieux équilibrée. Pour faciliter l'opération de taillage du corps, je vous suggère d'attacher le fil de montage à la hampe par une série de nœuds demi-clef et de le couper.

Quand le corps est formé, attachez le fil de montage en arrière des ailes. Enroulez ensuite un après l'autre les hackles autour du corps, en prenant soin d'espacer également les tours. Une fois chaque hackle solidement fixé, attachez 2 autres hackles par la base juste derrière l'aile. Enroulez un à un ces hackles en vous dirigeant vers l'œil et en effectuant de 3 à 5 tours (selon la grosseur de l'hameçon).

Formez une tête délicate en enroulant le fil de montage plusieurs fois autour de la hampe. Pour solidifier le tout, appliquez quelques couches de laque claire.

note

Paul Leblanc s'adonne au montage de mouches avec ardeur et talent depuis une quinzaine d'années. Les mouches à saumons comptent bien sûr pour une bonne part de sa production, et ceux qui ont eu l'occasion de les essayer ont pu apprécier la qualité de leur construction. Comme tout bon monteur qui se respecte, Paul est l'auteur de quelques créations, dont la célèbre «Hazel», nommée ainsi en l'honneur de sa compagne de vie... et de pêche!

C'est Hazel Maltais qui a suggéré à Paul les matériaux qui forment la parure de la mouche. Cette sèche se distingue nettement des autres modèles connus par sa queue et ses ailes faits de poils noirs et blancs provenant d'un renard gris (gray fox). De l'avis de Paul, cette combinaison de noir et de blanc, dont l'efficacité a été maintes fois reconnue chez les mouches noyées, rend cette mouche particulièrement attrayante pour le saumon.

Références
» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Avril 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.