La Perchaudière

La Perchaudière
Hameçon: Mustad 79580, N° 2-4-6-8.
Fil: noir, 6/0.
Queue: Poils bruns de corps de chevreuil.
Corps: Chenille gingembre.
Côtes: Chenille olive.
Ventre: Quelques poils blancs de queue de chevreuil.
Dos: Quelques poils bruns de queue de chevreuil.
Nageoires: Fibres de hackle orange.
Branchies: Hackle rouge.
Tête: Poils bruns de chevreuil «tournés» et «taillés».

Étapes de montage

Attachez le fil de montage autour de la hampe de l'hameçon et arrêtez votre enroulage vis-à-vis la pointe de l'ardillon. Prenez une pincée de poils bruns de chevreuil que vous placez sur la hampe, de manière à ce que les poils dépassent la courbure de l'hameçon de 1 /4 po (6 mm). Attachez ces derniers avec le fil de montage.

Toujours vis-à-vis la pointe de l'ardillon, attachez sous la hampe de l'hameçon une longueur de 5 po (7,5 mm) de chenille de couleur olive et laissez-la suspendre; pour les hameçons Nos 2 et 4, prenez de la chenille N° 1 et pour les hameçons Nos 6 et 8, le N° 0 fera l'affaire. Au même endroit, attachez une longueur de 6 po (15 cm) de chenille de couleur gingembre, en respectant les grosseurs suggérées pour la chenille de couleur olive.

Enroulez par la suite votre fil de montage vers l'avant et arrêtez-vous à 1/4 po (6 mm) environ de l'œillet. Enroulez maintenant la chenille de couleur gingembre autour de la hampe également jusqu'à 1 /4 po (6 mm) de l'œillet et retenez le tout par des enroulages de fil.

Prenez ensuite le bout de chenille de couleur olive et enroulez-le autour de la chenille gingembre (le corps) en laissant des spires équidistantes (4 tours sont suffisants). Attachez l'extrémité avec le fil de montage et coupez l'excédent des chenilles gingembre et olive près de la hampe.

Attachez sous la hampe de l'hameçon une pincée de poils blancs de queue de chevreuil, de manière à ce que les poils ne dépassent pas l'endroit où est fixée la queue. Attachez sur la hampe de l'hameçon, à la même hauteur, une pincée de poils bruns de queue de chevreuil, de la même longueur que les poils blancs.
Attachez maintenant des fibres de hackle orange sous la hampe de l'hameçon, de manière à ce qu'elles soient placées sur les poils blancs, la longueur ne dépassant pas la moitié de la longueur du corps.

Attachez par la suite un hackle rouge et enroulez deux à trois tours à l'endroit où vous avez fixé le dos, le ventre et les nageoires. Fixez le tout et coupez les fibres de manière à ce qu'elles excèdent légèrement le diamètre de la chenille formant le corps.

Pour débuter la formation de la tête, maintenez une pincée de poils bruns de chevreuil sur le dessus de la hampe et parallèlement à celle-ci. Enroulez deux tours lâches de fil autour des poils et de la hampe, puis augmentez progressivement la tension sur le fil tout en relâchant les poils pour les laisser «tourner» autour de la hampe. Faites un nœud demi-clé et répétez cette opération de «tournage» de poils jusqu'à ce que la hampe soit densément garnie jusqu'à l'œillet. À l'aide de ciseaux pointus, donnez à la tête la forme désirée.

note

Nous recevons plusieurs modèles de mouches inventés par des artisans de toutes les régions du Québec. Il n'est certes pas facile de faire un choix parmi toutes ces créations et de les présenter à nos fidèles lecteurs. Toutefois, je me permets de vous offrir ce mois-ci un «bucktail» qui m'a particulièrement impressionné par son allure et sa simplicité.

Daniel Bolduc est un jeune homme de Sherbrooke qui pêche souvent avec son Sherbrooke qui pêche souvent avec son oncle dans la région du lac Mégantic, plus particulièrement dans la rivière Chaudière. Celui-ci lui a signalé à maintes occasions avoir trouvé dans l'estomac de truites brunes de petites perchaudes qui avaient servi de déjeuner à dame truite. C'est à la suite de ces observations que l'idée vint à Daniel de «monter» une artificielle qui aurait une forte ressemblance avec la perchaude.

Après des heures de recherches et de travail, Daniel réussit enfin à donner l'allure d'une perchaude à un bucktail. Il essaye cette imitation en 1984 dans la rivière Chaudière, près du lac Mégantic. Même si l'eau est salie par une pluie diluvienne, Daniel réussit à capturer une brune d'environ une livre. Fou de joie, il appelle sa création PERCHAUDIÈRE. Depuis ce temps, plusieurs brunes, arc-en-ciel, mouchetées et achigans se sont laissé leurrer par cette artificielle... et Daniel souhaite que les lecteurs de la revue partagent sa «découverte».

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Octobre 1988).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.