La Saint-Laurent Spéciale

La Saint-Laurent Spéciale
Hameçon: Mustad 79580 N° 2, Mustad 36890, N° 2-4-6-8-10.
Fil de montage: Noir, 6/0.
Ferret: Fil lamé argent ovale.
Corps: Fil lamé argent plat.
Côtes: Fil lamé argent ovale.
Aile: Poils d'une queue de chevreuil ou de veau teints en vert, sous poils de couleur orange, sous poils verts.
Joues: Plumes d'un coq de Sonnerat.
Tête: Noire.

ÉTAPES DE MONTAGE

Attachez le fil de montage autour de la hampe de l'hameçon et arrêtez votre enroulage vis-à-vis l'ardillon, au début de la courbure. A cet endroit, en dessous de la hampe, fixez une longueur d'environ 3 pouces (7,5 cm) de fil lamé argent ovale et reportez le fil de montage de quelques tours vers l'avant. Prenez le fil lamé, enroulez-le autour de la hampe (3 à 4 tours) et retenez-le par des enroulages de fil. Laissez dépasser vers l'arrière le fil lamé.

A cet endroit, attachez sous la hampe de l'hameçon une longueur d'environ 6 po (15 cm) de fil lamé plat, de couleur argent, et laissez-la pendre sous l'hameçon.
Reportez le fil de montage vers l'avant de l'hameçon et arrêtez-vous à environ 1/4 po (6 mm) de l'oeillet; l'espace sera suffisant pour effectuer, plus tard, la pose de l'aile et de la tête.

Enroulez maintenant le fil lamé argent plat autour de la hampe et arrêtez-vous au fil de montage; fixez avec celui-ci et coupez l'excédent. Prenez le lamé argent ovale qui dépasse à l'arrière et enroulez-le en spirales régulières autour du corps jusqu'à l'avant. Fixez le lamé au même endroit qu'à l'étape antérieure (le corps) et coupez-en l'excédent.

Sur la hampe de l'hameçon, attachez maintenant une pincée de poils de chevreuil ou de veau teints en vert, de manière à ce que les poils ne dépassent pas la courbure de l'hameçon. Sur le dessus de ces poils, attachez une même quantité de poils de chevreuil ou de veau de couleur orange (la même longueur). Enfin, par-dessus ces poils, fixez une autre pincée de poils de chevreuil ou de veau teints en vert (la même quantité et de la même longueur). A l'aide de ciseaux, coupez les poils qui dépassent près du fil de montage et placez quelques gouttes de laque afin de solidifier ces poils.

Faites les tours de fil nécessaires pour former une petite tête; assurez-la par un noeud de finition et appliquez-y une couche de laque claire. Rock St-Laurent aime également les monter avec une tête de couleurs jaune ou rouge.

note

Rock Saint-Laurent, de Thetford-Mines, est très bien connu dans le monde halieutique et cynégétique. En plus de son implication dans le monde merveilleux de la faune et de la flore, cet amant de la nature a animé, pendant sept ans, une émission de radio sur le plein air, la chasse et la pêche.

Rock pratique la pêche de presque toutes les espèces de poissons, sport dans lequel il investit beaucoup de temps. Toutefois, lorsque débute la saison de pêche du saumon, vous le retrouverez plus souvent qu'autrement sur une rivière en train de taquiner le roi des poissons sportifs. Je me souviens l'avoir rencontré, en 1976, sur la rivière Matane, alors qu'il péchait avec une mouche de son cru qui semblait irrésistible aux saumons: la St-Laurent spéciale.

«Cette artificielle obtient du succès sur la plupart des rivières, mais surtout lorsque l'eau est claire, me confie Rock St-Laurent. N'hésitez pas à l'attacher à votre bas de ligne dans des conditions d'eaux basses et montez-la même sur un hameçon spécialement conçu pour cette pêche (low water). Vous ne serez pas déçu, j'en suis certain.»

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Août 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.