LA TEBBY TUBE SMELT

LA TEBBY TUBE SMELT
HAMEÇON: Simple, double ou triple.
FIL: UNI 6/0 noir.
CORPS: Coton-tige d'une longueur d'environ 6,2 cm (2 1/2 po), chacune des extrémités fraisée avec un briquet, et gaine thermo rétractable (shrink tube) souple translucide de 0,63 cm (1/4 po) insérée à l'un des bouts pour retenir l'hameçon.
VENTRE: Poils d'ours polaire ou substitut.
GORGE: Fibres rouges d'une plume de poule.
AILE: Fibres bleues de Flashabou Mirage sous fibres roses de Flashabou Mirage, sous fibres argentées de Flashabou Mirage, sous poils d'ours polaire teints en rose, sous poils d'ours polaire teints en pourpre, le tout coiffé de 4 à 5 fibres d'une queue de paon.
ÉPAULE: Onglets de coq de Sonnerat.
TÊTE: Noire, avec œil et iris de laque blanche et noire.

note

Robert Tebby demeure à Omerville, localité en banlieue de Magog. Comme son principal terrain de jeu est le lac Memphrémagog, il aime créer des artificielles pour déjouer les poissons sportifs de ce plan d'eau, C'est surtout pour tromper la truite arc-en-ciel et la ouananiche en fin de saison, et ce, jusqu'à ce que le plan d'eau soit recouvert de glace, qu'il utilise cette imitation d'un poisson-fourrage de son cru. Selon ses dires, le coton-tige lui confère une meilleure allure et permet aussi de choisir l'hameçon le plus approprié selon le moment. Il y a fort à parier que cette mouche pourrait aussi être très efficace dans la plupart des plans d'eau de la Belle Province et d'ailleurs.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Juin 2012).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.