La Thomas

La Thomas
Hameçon: Mustad 9672 n° 6.
Fil: UNI 6/0 noir ou brun foncé.
Queue: Axxel arc-en-ciel noir.
Corps: Axxel arc-en-ciel noir.
Aile: Une plume de malard teinte vert olive foncé ou brun foncé déposée à plat sur le corps et un brin d'Axxel arc-en-ciel noir de la longueur des fibres de la collerette attaché sur la plume de malard.
Ventre: Une plume de malard teinte vert olive foncé ou brun foncé déposée à plat sous le corps. Coupez le rachis de la plume de malard à la courbure de l'hameçon.
Collerette: Hackle de poule brun foncé.
Tête: Noire ou brun foncé.

note

Yves Champagne demeure à Sorel-Tracy. Lors de la saison 2006, il a eu l'occasion de pêcher dans le lac Saint-Thomas, un plan d'eau localisé dans la réserve du Saint-Maurice qui renferme des ombles de fontaine de grande taille. Lors de son séjour la pêche était difficile. Cependant, il fut l'un des seuls pêcheurs à récolter de très beaux spécimens, et ce avec une artificielle de sa création qu'il baptisa la Thomas. Pour obtenir du succès avec cette mouche, il faut pêcher lentement et en profondeur. Il est donc impératif d'utiliser une soie plongeante et de la dérouler entièrement, de même que plusieurs mètres de ligne de réserve. Son aspect et sa couleur olive ou brun foncé suggèrent une nymphe de libellule, un insecte aquatique présent à ce stade près du fond de la plupart des plans d'eau. Lors de la prochaine saison, sachant que les poissons en sont friands, il serait avantageux d'attacher la Thomas à votre bas de ligne.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Novembre 2007).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.