Le Jarret Noir

Le Jarret Noir
Hameçon: Mustad #38941 ou 79580, NM 2, 4 ou 6.
Fil de montage: Noir, pré-ciré, 6/0.
Queue: Hackle de poule orangé ou bout de laine de la même couleur.
Corps: Un bout de chenille noire et un bout de chenille blanche.
Côtes: Fil lamé ovale, argent.
Sous-ailes: Quelques poils blancs provenant d'une queue de chevreuil.
Ailes: Poils de chèvre, noirs et blancs (à défaut de chèvre, des poils de la queue d'un chevreuil font l'affaire).
Gorge: Hackle brun.
Oeil: Coq de Sonnerat.
Tête: Formée par le fil de montage.

ÉTAPES DE MONTAGE

Enroulez le fil de montage sur toute la longueur de la hampe afin de la recouvrir en entier. Ramenez le fil un peu en avant de la pointe de l'hameçon et attachez solidement le bout de laine ou le hackle de poule; la queue ne doit pas dépasser la courbure de l'hameçon. Enroulez le fil en le dirigeant vers l'arrière et arrêtez vis-à-vis l'ardillon.

Attachez les deux bouts de chenille ainsi que le fil lamé. Ramenez le fil de montage à la hauteur de la pointe de l’hameçon. Faites deux tours avec le bout de chenille noire, tout en emprisonnant le bout de chenille blanche contre la hampe sous l'enroulage du bout de chenille noire. Avec le fil de montage, fixez le bout de chenille noire. Répétez ensuite la même opération, mais en enroulant cette fois-ci le bout de chenille blanche tout en emprisonnant contre la hampe le bout de chenille noire. Fixez le bout de chenille blanche avec le fil de montage. De cette manière, le corps est formé de bandes successives de noir et de blanc. 

Dirigez-vous ainsi vers l'oeil de l'hameçon et arrêtez les enroulages de chenille lorsque les trois quarts de la hampe auront été recouverts. Enroulez ensuite le fil lamé par-dessus les bouts de chenille, en prenant soin de garder la même distance entre chaque enroulage. Fixez solidement le fil lamé une fois rendu près de l'oeil.

Attachez les poils de chevreuil en guise de sous-ailes. Attachez ensuite les poils noirs et blancs (mélangés) pour former les ailes; les poils doivent arriver vis-à-vis la courbure de l'hameçon. Prélevez une pincée de fibres de hackle brun (provenant d'une poule de préférence) et fixez-les sous la hampe, de manière à former la gorge. Enfin, attachez de chaque côté de la hampe une plume de coq de Sonnerat. Formez la tête en enroulant le fil de montage plusieurs fois. 

Appliquez de la laque claire pour solidifier la tête.

note

Bien des gens ont entendu parler du surnom donné jadis aux Beaucerons: les jarrets noirs. C'est en désirant perpétuer cette appellation pour le moins unique qu'Yves Veilleux, de Saint-Georges-de-Beauce, a ainsi baptisé un streamer qu'il a mis au point il y a quelques années et dont la couleur dominante est le noir.
Depuis près d'une vingtaine d'années, Yves Veilleux pêche régulièrement la haute Chaudière.

Ce tronçon de la rivière Chaudière, situé entre Saint-Georges et le lac Mégantic, recèle des truites brunes et arc-en-ciel dont le poids dépasse souvent 1 kilo (2,2 livres). Bien que ces truites se nourrissent abondamment d'insectes aquatiques et terrestres, elles laissent rarement passer une occasion de se mettre un méné sous la dent. Et ceci est particulièrement vrai pour les très grosses truites. Yves Veilleux a vite compris cela; c'est pourquoi il a développé ce streamer.

La «jarret noir» a acquis une parure définitive après plusieurs saisons, pendant lesquelles son concepteur l'a mise à l'épreuve dans toutes sortes de conditions. Lorsqu'elle est bien présentée, les truites y résistent difficilement.

Références
» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juillet 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.