Le Muddler Saubacki

Le Muddler Saubacki
Hameçon: Carrie Stevens No 2/0.
Fil de montage: Monocord préciré 3/0.
Queue: Plumes duveteuses de faisan à collier de couleur gris-brun. À défaut, plumes de marabout gris et brun.
Corps: Lamé or plat.
Ailes: Aucune.
Épaule: Poils d'orignal grisâtres répartis uniformément autour de la hampe de l'hameçon.
Tête: Poils gris de caribou, de chevreuil ou d'orignal "tournés" et taillés.

Étapes de montage

Enroulez le fil de montage autour de la hampe de l'hameçon, de l'avant jusqu'à l'arrière et arrêtez votre enroulage à un point situé au-dessus de l'ardillon. À cet endroit, placez les plumes gris-brun de faisan à collier ou les plumes grises et brunes de marabout et emprisonnez-les par quelques tours de fil de montage, en vous assurant que la longueur dépasse la courbure de l'hameçon de 3/4 de la longueur de la hampe.

Au point d'attache de la queue, ancrez votre fil métallique et enroulez du fil de plomb, pour appesantir la mouche, autour de la hampe jusqu'à environ 3/4 po (2 cm) de l'oeil de l'hameçon; revenez vers l'avant avec le fil de montage. Enroulez maintenant le fil lamé autour de la hampe jusqu'à l'avant, arrêtez-vous au même endroit que le fil de plomb et bloquez avec le fil de montage.

A cet endroit, répartissez uniformément des poils d'orignal grisâtres autour de la hampe, de manière à ce qu'ils ne dépassent pas le début de la formation de la queue et fixez-les avec le fil de montage. Le montage de la tête correspond en tout point à celui du montage de la tête d'un Muddler Minnow. Si les poils ne sont pas de la couleur désirée, n'hésitez pas à colorer la tête à l'aide d'un crayon Pantone 404 M.

Cette année, au lieu d'utiliser des poils vides de cervidés pour former la tête de la Saubacki, Saumur a préféré la laine de mouton. Il est d'avis que cette version provoque davantage l'attaque des grosses truites, car l'artificielle s'enfonce plus rapidement sous l'eau et la tête s'en imbibe. Elle est aussi beaucoup plus facile à lancer. Pour le montage, procédez de la même manière qu'avec les poils de caribou et ou/de chevreuil mais prenez soin, avant de commencer l'opération, de bien brosser la laine sur la peau.

Répartissez une pincée de laine autour de la hampe, enroulez deux tours lâches de fil autour de la laine et de la hampe, puis augmentez progressivement la tension sur le fil et nouez solidement, car la laine ne "tourne" pas autour de la hampe comme les poils du caribou et du chevreuil. Après avoir taillé la tête à la forme désirée, à l'aide de ciseaux pointus, teignez-la avec des crayons Pantone gris, vert-olive et brun.

note

Les Moucheurs du Montréal Métropolitain Inc, un regroupement de pêcheurs des plus actifs, compte plusieurs monteurs de mouches connus à travers la province, voire à l'étranger. Un de ces mordus pratique même, tard à l'automne, son sport favori. Si vous circulez près des rapides du fleuve Saint-Laurent, non loin de Montréal, vous rencontrerez sûrement Pierre Saumur dans les eaux glacées, maniant avec dextérité une canne à mouche qui propulse une artificielle mesurant plus de 4 1/4 po (10,8 cm) de longueur.

Bon an mal an, Saumur récolte de très grosses truites brunes et arc-en-ciel, dont le poids varie entre 2 et 8 lb (1 et 3,6 kg). Pierre Saumur est certes un excellent moucheur, mais il leurre surtout les plus gros spécimens grâce à cette grosse mouche qu'il a confectionnée: le Muddler Saubacki.

C'est une imitation du chabot tacheté, poisson-fourrage souvent rencontré dans l'estomac des truites vivant dans le fleuve Saint-Laurent. Comme ce poisson-appât vit près du lit du plan d'eau, il est important, souligne-t-il, de plomber l'imitation et de varier la présentation. Ainsi, n'hésitez pas à ramener le Saubacki par saccades et à changer la vitesse de récupération du leurre, car cette façon de procéder provoque souvent l'attaque des ogresses.

Références
» Texte & Photo: Gilles Aubert (Février 1991).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.