Les Crustacés volants

Les Crustacés volants
Hameçon: Wilson de Partridge (hameçon anglais pour mouches sèches à saumons) ou «low water» de Mustad, grosseur au choix.
Fil de montage: Monocord, couleur au choix.
Queue: Poils de queue d'écureuil gris.
Corps: Morceau de caoutchouc mousse, couleur au choix.
Côtes: Deux hackles de selle, couleur au choix.
Couronne: Plusieurs hackles de selle, couleur au choix.
Tête: Laquée de la couleur de votre choix.

ÉTAPES DE MONTAGE

Vous enroulez le fil de montage sur la hampe de l'hameçon, de l'avant vers l'arrière, jusqu'à un point situé au-dessus de l'ardillon. Là, pour faire la queue, vous attachez une pincée de poils de queue d'écureuil gris qui dépassera la courbure de l'hameçon d'environ une fois et demie l'écart.

Au point d'attache de la queue, vous attachez deux longs hackles par la base, que vous laissez temporairement suspendre en attendant de les utiliser plus tard.
Avant d'attacher le corps, prenez soin de faire une entaille peu profonde dans le morceau de caoutchouc mousse et d'y introduire quelques gouttes de vernis clair: lorsque vous poserez le morceau de caoutchouc mousse sur la hampe, le vernis séchera et empêchera le corps de tourner autour de la hampe. Derrière l'oeil de l'hameçon, laissez un espace libre équivalant environ au tiers de la longueur de la hampe; le bout fin du morceau de caoutchouc mousse recouvrira une partie de la queue, mais ne dépassera que très légèrement la courbure de l'hameçon.

Une fois le corps bien en place, attachez-le solidement à la hampe en enroulant votre fil de montage en cinq ou six spires équidistantes, que vous cacherez ensuite à l'aide des hackles suspendus antérieurement: vous enroulez simultanément ces deux hackles autour du corps, à la mode Palmer, pour former les côtes. Devant le corps, vous formez une couronne en utilisant plusieurs hackles de selle de la même couleur que ceux employés pour faire les côtes et que vous enroulez très serrés derrière la tête.

note

Même s'il n'est âgé que de 29 ans, Daniel Bourgeois, originaire d'Alma dans la région du Lac-Saint-Jean, a déjà fabriqué des dizaines de milliers de mouches au cours des 17 dernières années, faisant preuve d'imagination et de patience en l'absence de tout ouvrage de référence. Ses premières artificielles attirent l'attention de son concitoyen André Perron, qui lui livre ses secrets de montage en 1974. Depuis ce temps, Daniel Bourgeois a acquis une renommée dépassant la frontière de sa région et même de la province.

Ce qui distingue Bourgeois de la plupart de ses confrères monteurs de mouches, c'est son esprit débordant de créativité. Tout comme son idole, le célèbre chroniqueur américain Lee Wulff (qui a inventé toute une famille de mouches sèches pour la pêche du saumon atlantique), Daniel Bourgeois a créé, vers la fin des années 1970, un nouveau genre, de mouches sèches pour la pêche du «roi» des poissons sportifs: il s'agit des «Crustacés volants». Ces mouches ont la particularité d'avoir un corps en caoutchouc mousse entouré de hackles (à la mode Palmer) et précédé d'une couronne formée de plusieurs hackles enroulés de façon serrée derrière la tête.

Au début de juillet dernier, Bourgeois a eu le bonheur de montrer ses mouches à Lee Wulff et à son épouse Joan Salvato, alors qu'il guidait cette dernière durant une excursion de pêche du saumon atlantique sur la rivière Sainte-Marguerite du Saguenay.

Nous vous soulignons que Daniel Bourgeois monte ses «Crustacés volants» sur des hameçons de toutes les grosseurs, avec du caoutchouc mousse et des hackles de toutes les couleurs: il lui arrive même d'utiliser deux ou trois portions de caoutchouc mousse de couleurs différentes et de les abouter pour créer des corps bigarrés. Pour qu'un «Crustacé volant» flotte bien, il sera peut-être nécessaire de préparer la mouche à l'aide d'un soupçon de pâte de silicone.

Références
» Texte & Photo: André-A. Bellemare (Septembre 1989).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.