l'Inconnu

l'inconnu
Hameçon: A votre choix (je préfère l'hameçon Partridge à courbe Limerick no. 8-10-12).
Fil: Monocord noir ou fil préciré Danville 6/0 (selon la grosseur de l'hameçon sur lequel vous montez la mouche).
Ferret: Soie floche or.
Corps: Chenille verte (couleur Green Highlander).
Côtes (Ribbing): Tinsel oval doré médium ou fin, selon la grosseur de l'hameçon.
Ailes: Queue d'écureuil gris teinte en vert (une quinzaine de poils).
Cime (Topping): Plume de crête de faisan doré.
Hackle: Plume de poule teinte en bleu attachée sous la hampe.
Tête: Noire et vernie

Qui peut nous dire son nom?

     Un des aspects intéressants de la pêche au saumon, c'est le plaisir, pour le pêcheur, d'avoir un assortiment de mouches de toutes les couleurs et grosseurs. Il n'est pas rare de voir le pêcheur de saumon, près d'une fosse, engager la conversation avec des confrères pêcheurs, leur montrer ses boîtes à mouches, discuter du choix de la mouche à utiliser. Signalons, toutefois, que même si des suggestions lui sont présentées, il fixera presque toujours à son bas de ligne la mouche qui lui a rapporté le plus de dividendes, celle en qui il a "confiance".

     Il n'est pas facile de choisir "la mouche" qui saura déjouer Salar, qui incitera ce dernier à attaquer "ce mouvement de vie" fait de poils et de plumes. Il arrive, en outre, presque toujours une période au cours de la saison où rien ne va; aucune des mouches préférées n'intéresse le "majestueux". Si l'été prochain la Rusty Rat, la Green Highlander, la Blue Charm et même l'Ungava sont "boudées" par Salar, permettez-moi de vous suggérer d'essayer une mouche qui renferme et harmonise les couleurs de celles précitées.

     Un Gaspésien m'a présenté ce modèle de mouche, il y a quelques années, lors d'une excursion sur la rivière York. Selon ses dires, il semblerait que Lee Wulff en serait l'artisan. J'ai obtenu de bonnes prises avec celle-ci dans les rivières de la péninsule gaspésienne. Il m'est aussi arrivé quelques fois de "faire la limite" grâce à cette dernière, et souvent après n'avoir obtenu aucune "touche" avec les autres modèles. Elle semble leurrer le saumon surtout en période d'étiage, lorsque l'eau est basse, chaude et que la température extérieure est élevée. De plus, j'ai eu le plus de succès dans les eaux cristallines, claires et limpides.

     Vous brûlez d'impatience de savoir son nom! Malheureusement, je ne peux vous renseigner. D'ailleurs, la description qui suit n'est peut-être pas la copie conforme de l'artisan, n'ayant jamais eu le modèle original en main. Donc, s'il y a des personnes qui peuvent renseigner les lecteurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir, par l'entremise de la "Boîte à Mouches".

» Par: Gilles Aubert
» A.P.S.S.Q Volume 4, numéro 1 - Janvier à Mars 1980