Theodore Gordon (1854 – 1915)

Theodore Gordon (1854 – 1915)
     Theodore Gordon, un ermite avec une personnalité cosmopolite, était un écrivain et pêcheur à la mouche de la région de Catskill, dans l'état de New York à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Il écrit des articles pour le « Fishing Gazette » de 1890. Il publie aussi une oeuvre nommée « Forest and Stream » (1903), en plus de publier parfois sous le pseudonyme de Badger Hackle.

    Il a appris à confectionner ses mouches à la lecture du livre « The American Angler's Book » (1864) par Thaddeus Norris, il lisait aussi de la littérature de pêche à la mouche britannique de l'époque et correspondait avec notables pêcheurs à la mouche britanniques Frederic M. Halford et GEM Skues pour parfaire ses compétences.

    Au début ses mouches étaient basées sur les insectes britanniques, (les mouches de Halford) donc répondaient mal aux eaux américaines... Alors, Gordon a adopté une technique innovatrice. C'est ainsi qu'il a commencé l'entomologie, qui est l'étude pénible des insectes dans leurs environs de rivières, qu'il fréquentait (Neversink, Beaverkill et Willowemoc Creek).
 
     Suite à ses études, il a créé de nouveaux modèles de mouches, y compris sa plus célèbre, la « Quill Gordon ». Bien que il n'à jamais publié un livre, il représente la figure majeure de la transition entre la mouche mouillée et la mouche sèche aux Etats-Unis, il appelé le père de l'école américaine de la pêche à la mouche sèche.

    Gordon a vécu ses dernières années et est mort en 1915 dans la maison Anson Knight.

référence

» par Alain Lemieux
» Recherche internet.
Page 7 sur 15