Un Cadeau en 1994; La Rivière Causapscal

     En ce matin du 25juin, une dizaine de saumoniers sont attablés à l'auberge la Coulée Douce, à Causapscal. Tous ont des histoires de pêche de la veille et des rêves de capture pour la journée. Petit déjeuner copieux ou léger, au goût, l'appétit du saumonier est particulièrement bien servi en cette auberge chaleureuse.

Un Cadeau en 1994; La Rivière Causapscal
     Victor Tremblay, président très engagé de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (C.G.R.M.P), ami de route dans le développement du saumon au Québec, m'accompagne comme observateur. La pêche est toute nouvelle sur la Causapscal, fermée depuis 30 ans. Nous nous rendons à la fosse Bateau du secteur 2 de cette rivière sauvage et vigoureuse qui a livré plus de 40 saumons de forte taille depuis le début de juin.

Neuf mois à attendre

     C'est avec un très grand espoir grandi depuis neuf mois que, sous le regard de Yves Leblanc, mon guide de pêche, et Victor Tremblay, j'allonge fébrilement la soie pour la première fois au-dessus de cette rivière nouvellement offerte aux saumoniers. Une première Black Dose fait bouger au bout des crans un magnifique saumon. L'émotion monte, un moment d'attente... la mouche est représentée, le saumon revient. Un changement de mouche, une Black Ghost n° 2, le saumon revient encore à deux reprises regarder de près cette nouvelle passagère.

     Changement de mouche, la même mais plus petite une n° 4 qui, cette fois, tente deux saumons dont le plus téméraire la saisira subrepticement. S'ensuit un combat de plus de vingt minutes avec toute la vigueur que seuls les saumons du printemps sont capables.

     C'est, après une attente de neuf mois, un plaisir incalculable que d'être dans un coin du Québec aussi exceptionnel, d'une très grande beauté sauvage, accompagné d'amis et de saumoniers aussi dédiés au développement du saumon et d'être, de plus, honoré par une magnifique capture.

Un Cadeau en 1994; La Rivière Causapscal
Découvrir la Causapscal

     Le secteur 2, le plus en amont de la rivière, se divise en deux zones dont la première regroupe deux fosses voisines et très productives. La seconde zone est une magnifique et impressionnante descente en canot qui vous livre plus d'une demi-douzaine de fosses vierges et accessibles en voiture d'eau seulement.

     Cette descente, la plus vigoureuse que j'ai vue sur les rivières à saumon du sud du Québec, ne peut s'effectuer en toute sécurité qu'avec l'habileté des guides. Leurs canots sont spécialement construits pour cette descente et ils savent où glisser l'embarcation dans les rapides qui recèlent parfois des creux et des crêtes de plus de 3 pieds (1 m) de dénivellation. Les couloirs sont souvent étroits et frôlent des berges abruptes et rocheuses.

     La vigueur de ce cours d'eau et les nombreux tribermarins qui y remontent constituent des atouts majeurs pour la pêche sportive au Québec.

     Le secteur 1 de la Causapscal, situé en aval a une pente plus douce, ce qui rend sa navigation plus facile. Les pêcheurs, quelque peu expérimentés auront beaucoup de plaisir à découvrir ses fosses à gros saumons. Ce secteur auto-guidé (sans guide) et à prix très abordable inclut le prêt du canot. La découverte vous appartient. La couleur ambre de la rivière laisse aux années à venir le temps de préciser le choix des mouches à utiliser dans ces eaux.

     La Causapscal est le plus beau cadeau fait aux pêcheurs sportifs du Québec en 1994. Avec en plus des remontées de saumons qui s'annoncent importantes et soutenues.

CGRMP: une offre de pêche unique

     L'ensemble des bassins de la Matapédia, de la Patapédia et de la Causapscal a connu des remontées de saumons abondantes qui rendent le succès de pêche supérieur aux autres années. La CGRMP offre aux saumoniers toute la gamme de produits de pêche tout autant pour les portefeuilles restreints que pour la pêche avec service complet. Mais tous ont l'occasion de prendre sur ces rivières les plus gros saumons du Québec.

     Sans-vous conter d'histoires de pêche: plusieurs captures de plus de quarante livres, d'abondantes captures de plus de trente livres et un nombre important de saumons de vingt livres... personne ne peut en demander autant. La Matapédia demeure active et productive jusqu'à la fin août. Le succès de pêche du secteur 2 de la Causapscal se situe à .5 saumon par jour, ce qui est excellent et à .25 pour le secteur 1. Plus de 150 saumons ont été capturés sur la Causapscal, ce qui est très acceptable en 1994. On m'a dit qu'en 1995, des modifications sont déjà prévues et apporteront une augmentation de la qualité de pêche pour ces deux secteurs. C'est à pêcher absolument en 1995: pour tous les goûts et les coûts, CGRMP (418) 756-6174-75, pour un hébergement chaleureux et une bonne bouffe, l'auberge la Coulée Douce (418) 756-5270.

référence

» Par Bernard Beaudin
» Photos Bernard Beaudin & Victor Tremblay
» Salmo Salar #36, Automne, Septembre 1994.
Page 28 sur 29