À vos Étaux !

C'EST PARTIE !

     Sortez de 4 à 6 pouces de fil (A) de votre bobine et enroulez auteur de l'hameçon (D).

     Prenez le fil (A) avec vos doigts et fermez la boucle (B). Placez votre index et votre pouce qui tiennent la bobine au point (C) en maintenant la tension du fil entre les points C et B.
     Levez la boucle (B) et glissez-la par-dessus l'oeil de l'hameçon sur la tige très près jusqu'au point (D). Placez votre majeur en point (D) à l'extérieur, emprisonnant ainsi les fils et en serrant la boucle.

     Après avoir jeté un coup d'oeil aux différents types de mouches, à leurs proportions et aux parties dont elles sont composées, nous nous attaquerons maintenant à leur construction et à différentes techniques de base.

LES QUEUES :

     Bien que les matériaux utilisés pour la fabrication des mouches artificielles puissent varier d'un type de mouche à un autre, la méthode pour les attacher demeure la même.

     Avant de continuer, vous devrez vous familiariser avec les informations concernant les matériaux et proportions qui diffèrent selon le type de mouche.

     Puisque vous ne pratiquez avec aucune mouche en particulier, vous pouvez utiliser des fibres de hackle de n'importe quelle qualité pour vos premières préparations de queues.

     Après que votre fil soit noué en place (illustration C), choisissez un hackle assez long pour le type et la grosseur de mouche que vous allez monter.   Tenez les fibres de hackle ensemble et serrez l'hameçon en y déposant les fibres (illustration D).

     En maintenant le tout ainsi, faites deux tours avant de serrer le tout (illustration E). Faites un noeud. Maintenant que cela se tient, faites de 3 à 5 tours de fil afin de placer la queue convenablement, refaites un noeud et coupez l'excédent des fibres avec vos ciseaux. Cependant, ne coupez pas trop court car l'excédent des fibres peut servir de rembourrage pour le corps; pas plus court que le 1/3 de la longueur de l'hameçon à partir de l'oeil.

LES CORPS :

     Les corps des mouches artificielles peuvent être fait de n'importe quoi qui puisse s'enrouler autour d'un hameçon. Certains matériaux se prêtent mieux que d'autres. A cet effet, il serait bon de consulter la liste dans les pages précédentes.

CORPS EN FIBRES DE PLUMES : (QUILL)
  
     Sélectionnez une fibre et préparez-la à être employée. Ce type de fibre est très fragile et devra être manipulé avec attention. Attachez-en une extrémité là où la queue est attachée et enroulez le fil tout simplement sur l'hameçon jusqu'à environ de l'oeil (illustration G). Maintenant enroulez la fibre sur l'hameçon dans le sens des aiguilles d'une horloge en la plaçant parfaitement à côté du tour de fibre précédant. Barrez avec le fil et coupez le surplus, (illustration H).

CORPS EN FLOSS ET LAMES DE TINSEL :

     Ces deux matériaux seront souvent utilisés ensemble pour former le corps d'une mouche. Dans la plupart des cas, un corps effilé est formé avec de la floss, par-dessus laquelle la lame de tinsel est entourée en spirale. Ceci crée un corps plus durable et une segmentation reluisante.

     Choisissez une lame de tinsel d'environ 4 pouces de long et attachez-le sur la tige vis-à-vis la barbe de l'hameçon avec deux ou trois tours de fil. Faites 4 ou 5 tours vers l'arrière avec la lame de tinsel et ramenez-la à son point de départ. Attachez-la avec deux tours et laissez pendre le restant pour une future utilisation. La partie que vous venez d'attacher est appelée le (tag) ou le (tip) et est utilisé dans plusieurs patrons de mouches.

     Fixez maintenant la queue de la manière précédemment décrite

     Ramenez le fil vers l'avant jusqu'à environ 3/l6" de l'oeil.

     Avec une couple de tours, attachez maintenant un bout de floss de soie d'environ 6 pouces et laissez votre bobine pendre.

     Enrobez la tige de l'hameçon jusqu'à ce qu'elle atteigne le tag de tinsel et enroulez la floss à sa position près de l'oeil, mais en grossissant un peu le corps au centre. Trois ou quatre tours de fil barreront la floss en place. Coupez le surplus.

     Prenez la lame de tinsel entre vos doigts et enroulez-la en spirale jusqu'à l'avant et attachez-le à l'aide de quelques tours de fil et en noeud. Coupez l'excédent. Votre corps est maintenant fini.

     Quand vous utiliserez de la floss, faites attention de ne pas la (Twister). Si vous ne la gardez pas à plat, vous serez incapable de faire un corps fuselé.

CORPS EN FIBRES DE PAON :

     Pour obtenir un corps complet en fibres de paon, il s'agit de prélever 2 fibres de paon pris de l'oeil d'une plume de queue et de les attacher apposés à la queue. Ramenez le fil à l'avant et laissez pendre la bobine. Croisez les 2 fibres ensemble et enrobez le tout jusqu'à l'avant. Barrez le tout et coupez l'excédent.

     Voyons maintenant un corps de Floss et de Fibres. 

     Nous utiliserons la mouche type « Royal Coachman » car elle est le meilleur exemple :

     Le corps de la Royal Coachman est composé d'un petit segment de fibre de paon pris de la queue et d'un autre similaire pris de la, position des ailes. Ces deux segments sont séparés par une bande de floss de soie rouge.

     Attachez la queue comme précédemment expliqué et attachez-les fibres opposées à la queue de même qu'une floss rouge d'environ 5 pouces. Croisez les fibres et fuites de 4 à 5 tours autour de l'hameçon afin de former le premier segment. Barrez le tout et ramenez le fil vers l'avant.

     Prenez l'extrémité de la floss avec vos doigts et faites un tour sur l'hameçon pris du segment de fibres et chaque tour supplémentaire pris da précédent. Continuez jusqu'à l'endroit approprié pour le segment de fibres avant. Barrez la floss et coupez l'excédent.

     Maintenant, croisez à nouveau les fibres et enroulez le second segment. Barrez-le et coupez l'excédent des fibres. Le corps est maintenant fini.

CORPS EN FOURRURES :

     Avec vos ciseaux, coupez un petit morceau du type de fourrure que vous utiliserez. Tenez-le entre vos doigts et enlevez les longs poils. Il ne restera qu'une espèce de duvet qui est la portion à utiliser.

     Prenez votre bobine et sortez environ 4 pouces de fil. Enduisez-le de cire d'abeille afin de donner une meilleure adhérence aux poils.

     A l'aide de votre index, appliquez la fourrure en la roulant dans une direction seulement. Recommencez jusqu'à ce que la longueur de fil que vous avez sorti soit presque couverte soit environ 2 l/2".

     Avec de la pratique, vous ferez de beaux corps fuselés avec la bonne épaisseur et longueur pour la grosseur d'hameçon que vous emploierez.

     Enroulez maintenant le tout vers l'avant, barrez cela et coupez l'excédent.

COMMENT APPLIQUER LES HACKLES :

     La qualité du hackle et la manière qu'il doit être préparé dépend entièrement si la mouche sera pêchée sur ou sous l'eau. Les hackles de mouches mouillées sont généralement penchés vers l'arrière au contraire des mouches sèches dont les hackles reposent à angle droit de l'hameçon.

HACKLES MOUCHES SÈCHES :

     Sur les mouches saches, le hackle est le dernier item à être attaché. Ça prend un peu de patience pour apprendre comment enrouler un hackle, mais vous en prendrez le tour bientôt.

     Après avoir attaché la queue, le corps, et les ailes de votre choix, prenez deux hackles semblables afin d'avoir l'uniformité de longueur et de texture. Baissez les fibres avec vos doigts et préparez le hackle â être attaché en coupant quelques fibres avec vos ciseaux (Voir illustration) ce qui évitera au hackle de glisser sur l'hameçon.
 

     Placez les hackles derrière les ailes à l'aide de votre pouce et de l'index. Exécutez 3 ou 4 tours de fil derrière et devant l'aile. Coupez le surplus et laissez pendre la bobine à mi-chemin entre l'oeil et l'aile. Prenez l'extrémité du hackle avec vos pinces à hackle ou vos doigts et faites deux ou trois tours immédiatement derrière les ailes et le reste à l'avant près de l'aile aussi. Barrez le tout de deux ou trois tours de fil. Coupez l'excédent.

     Faites une tête fuselée avec le fil et barrez avec plusieurs noeuds. Coupez le fil et appliquez quelques gouttes de ciment a tête.

     Cela prendra quelques temps avant que vous appliquerez le hackle d'une manière acceptable. Seul la pratique et la patience en viendront à bout.

HACKLES MOUCHES MOUILLÉES :

     Les hackles de mouches mouillées sont d'ordinaire attachés avant que les ailes soient pesées. Comme il est préférable d'employer ici des hackles meus, il n'y aura donc pas de problèmes à s'approvisionner.

     Quand la queue et le corps sont en place, laissez votre bobine pendre en avant de ce dernier. Préparez le hackle à être utilisé. Tenez le hackle entre votre pouce et votre index tout en tenant les fibres vers l'arrière. Barrez-le sur l'hameçon à l'aide de 4 à 5 tours de fil. Coupez le surplus et laissez le fil pendre. Placez vos pinces à hackle à l'extrémité du hackle et levez celui-ci à un angle de 90 du corps de la mouche. En tenant le tout comme cela, enroulez le hackle auteur de l'hameçon en prenant sein d'envoyer les fibres vers l'arrière- 3 ou 4 tours seront suffisants. Passez maintenant votre fil par-dessus la fibre de hackle et barrez-le en place avec 3 tours. Coupez le surplus.
CORPS EN POILS DE CHEVREUIL :
AILES COUPÉES (OU TAILLIÈRES) :
LES AILES :
     Vous devez choisir les ailes en plume sur deux plumes comme contre-indiqué. Il est important de choisir ses ailes vis-à-vis afin d'obtenir la même courbe naturelle. Vous séparez ces fibres des autres grâce à votre poinçon et une fois qu'elles sont isolées, vous les coupez avec vos ciseaux.

     Bien que les sections de plumes soient les mêmes pour une mouche mouillé ou sèche, la façon de les poser est différente.
Quand vous attachez les ailes d'une mouche sèche, placez les sections des à dos, en les tenant entre votre pouce et l'index avec environ la longueur d'aile que vous avez besoin peur la grosseur d'hameçon exposé; les peintes vers l'avant. Barrez les ailes en place avec la même technique que pour la queue. Il est important de prévenir les plumes de virer sur l'hameçon à ce stage-ci. 

     Tenez-les fermement entre vos doigts. Quand les plumes sont attachées solidement, coupez l'excès en biseaux. Levez les ailes avec vos doigts et exécutez 3 ou 4 tours à l'avant et faites une boucle horizontale autour de la base de l'aile. Levez les ailes à 90   de la tige de l'hameçon en tenant bien la tension du fil. Attachez- les ailes jusqu'à ce qu'elles tiennent droites d'elles-mêmes. Si les ailes ne sont pas assez ouvertes, vous pouvez toujours croiser entre les deux sections, ce qui les fera s'ouvrir. Barrez le tout.
     Les ailes de mouches mouillées sont attachées après que le corps la queue et le hackle soient posés. Les sections seront collées une sur l'autre contrairement aux ailes de mouches sèches et les pointes vers l'arrière. Prenez les sections fermement entre vos doigts et attachez-les solidement. Coupez l'excès et il ne vous restera qu'à finir la tête de la mouche.

     Par quelques illustrations, nous verrons quelques types d'ailes :
LES NYMPHES :

     Il n'existe aucun patron de base pour attacher une nymphe. Il y a tellement de types de nymphes et chacun est différent de l'autre. On peut par contre les diviser en deux parties : TERRESTRES ET AQUATIQUES.

     Ce sera à vous de regarder quel type de nymphes ou d'insectes fréquentent les eaux que vous péchez. N'hésitez pas surtout à regarder chez les marchands, on y trouve quelques beaux spécimens que vous pouvez acheter pour en faire une autopsie après quoi vous attacherez vos propres nymphes.

     Voici pour vous rider quelques patrons de fabrication :

FOURMIS :
PUCES DE FEUILLAGE :
CARAPACE :
CRIQUET :

PROCÉDÉS DE BASE

     A - Référez à l'illustration (A). Il s'agit simplement ici de barrer le fil au départ et cela d'un seul tour de fil. Peur commencer, tenez le fil en position avec votre main gauche et la bobine dans la droite comme démontré. Tenez-le fermement afin que le fil après avoir fait un tour tienne en position.

     B - La main droite emprisonne le fil en position. Faites ensuite quelques tours et coupez l'excédent du fil que vous tenez dans la main gauche- Illustration (B).

     C - Continuez d'enrouler le fil jusqu'à la courbe de l'hameçon. Maintenant, laissez pendre la bobine qui maintiendra ainsi la tension. Placez la bobine afin qu'elle ne se déroule pas.

     D - Après avoir choisi le matériel pour la queue, mesurez-en la longueur dont vous avez besoin pour le type de mouche par rapport à l'hameçon.

     E - Faites un tour de fil par-dessus le matériel. Faites maintenant un autre tour un ajustant droit les fibres sur l'hameçon. Coupez l'excédent du matériel le plus près du noeud possible.

     F - Ce stage-ci est très important, car il vous faut attacher ici tout le matériel qui vous aurez besoin pour faire le corps. C'est avec quelques tours de fil que l'on s'exécute à nouveau.

     G - Avant d'enrouler votre matériel, il s'agit ici de ramener le fil à l'avant. Gardez-vous au moins l/8" de l'oeil.

     H - Enroulez maintenant la matériel, faites deux ou trois tours de fil pour le barrer là et coupez l'excédent.

     I - Après avoir choisi deux plumes ou le matériel pour les ailes, il suffit de le fixer en le plaçant en même temps au moyen de deux tours de fil. Coupez l'excédent encore.
 
     J - Vous sélectionnez un hackle et le préparez à être enroulé, selon le type de mouche que vous avez choisi de faire. Attachez-en un bout sur l'hameçon et à l'aide des pinces à hackle tournez-le sur l'hameçon jusqu'à l'effet désiré.
 
     K - Barrez le hackle par 2 ou 3 tours de fil et coupez l'excédent.
 
     L - Il s'agit ici d'enrouler le fil autour de l'hameçon jusqu'à ce qu'on ait une belle tête. Barrez le fil de plusieurs tours et appliquez la colle.
 
     Votre mouche est finie !

Page 6 sur 7