Initiation au lancer à la mouche avec canne à une main

avant-propos

Initiation au lancer à la mouche avec canne à une main Par Pierre Ruelland
     Voici un guide détaillé, des bases du lancer à la mouche préparé par Pierre Ruelland, fin des années ..80. Pierre possède une vaste expérience dans le lancer à la mouche, comme guide de pêche du saumon..., il a suivi des formations de lancer avec Lee Wulff et Mel Krieger. Pierre a préparé ce document, car à l’époque je donnais des cours de lancer à la mouche. Ce guide était remis comme complément à tous les participants.

NOTE : Pierre est mon mentor dans la pêche du saumon.

1er cours

     Avez-vous déjà essayer de lancer une plume? Lorsqu'on utilise un lancer léger avec des leurres métalliques, on peut lancer aussi loin qu'en lançant avec notre main, mais une mouche artificielle, qui comme une plume, n'a presque pas de poids, ne peut être lancer à une distance significative sans l'aide de quelque chose. Elle ne peut qu'être transportée par un avançons au bout d'une soie flexible attachée au bout d'une canne à moucher délicate mais très puissante.

     démonstration de lancer d'une leurre métallique et d'une mouche artificielle

     Le lancer à la mouche est accomplie en mettant en mouvement une soie dans l'air avec un mouvement vers l'arrière et vers l'avant.

     Le lancer à la mouche est plaisant et doit l'être.

     La sensation de la canne et de la soie voyageant dans les airs est une expérience très satisfaisante et excitante qui augmente à mesure que nous devenons familier avec notre équipement et les techniques de lancer.

     Un pêcheur à la mouche peut même être content d'une journée sans poisson s'il a exécuté de bons lancers et de bonnes présentations sans égard à la distance et aux obstacles.

     démonstration de lancer avec le tip d'une canne et de la laine comme soie

     Dans le lancer à la mouche, l'avant-bras et le poignet doivent être une extension de la canne à moucher, et le coude devient le pivot.

     faire pratiquer les élèves avec le tip de leur canne à pêche et la laine

     ensuite faire monter les cannes au complet

     Pour connaître la sensation du lancer à la mouche, sortez environ une dizaine de pieds de soie plus avançons et concentrer votre attention sur le bout de la canne. En employant votre coude comme pivot et gardant votre poignet droit mais non raide, faites des figures dans les airs que vous pourrez voir dans leur entier: cercles, ovales, zigzags; faites les petits et grands. Essayer d'écrire votre nom. C'est cette sensation que vous devez toujours sentir. Vous pouvez sentir que l'extrémité de la canne "tip" est très délicat par rapport au bout que vous tenez.

     Maintenant, laisser votre soie tombée à votre gauche. En gardant votre canne parallèle au sol, déplacer votre main et votre canne vers la droite horizontalement d'un pied environ et arrêter soudainement! Observez ce qu'il arrive. Le tip fouettera après avoir arrêté le mouvement et la ligne se déplacera à la droite, c'est l'instant du « turnover ». Refaites la même chose vers la gauche.

     Lorsque vous arrêter votre mouvement, l'énergie de la canne se transfère à la soie et forme une boucle. Lorsque ce mouvement est fait verticalement, c'est la base du lancer à la mouche.

     Pendant que la longueur de la canne se déplace en arc, l'extrémité « tip », sous la pression et le poids de la soie, se déplace en ligne droite pendant ces instants de « turnover ». Ces lignes droites, si on les illustrait, indiqueraient la ligne de la soie lors du passage du tip et de la soie qui suit. La soie a le poids, vous lui donnez de l'accélération et vous guidez sa trajectoire en faisant le lancer.

     Ce document se veut une analyse du lancer de base avec une canne à moucher. Il identifiera et aidera à corriger les défauts les plus communs des pêcheurs débutants et expérimentés.

     En essayant d'améliorer votre technique, vous serez confrontés à deux problèmes immédiats:

          - 1. identifier vos erreurs.

          - 2. déterminer comment les corriger.

     Le premier objectif à la pêche à la mouche est de présenter la mouche à une certaine distance en la lançant avec une ligne.

     Ce résultat est obtenu en appliquant une force à la canne afin de former une boucle dans la ligne. Cette boucle force la ligne à se dérouler et à présenter la mouche.

     Voici 3 bonnes boucles (loop) illustrées ici-bas:

figure a

     Lorsque l'énergie du lancer est appliqué au bout de la canne après un grand arc, la boucle devient plus large; une boucle de 6-15" est créé en arrêtant la canne à une position plus haute et en utilisant un arc plus court. L'endroit où vous arrêtez votre bout de la canne (tip) dans votre lancer arrière et avant déterminera la grandeur de la boucle. La largeur de la boucle est généralement la différence entre le plus haut point de la canne et le point où le bout de la canne arrête.

     Il est important de contrôler la largeur de la boucle et même de changer la largeur dans certaines conditions. Une boucle large vous donne une vitesse de ligne lente pour une présentation délicate. Une boucle moyenne couvre la plupart de toutes les conditions avec une vitesse modérée de la ligne. Une boucle étroite a moins de résistance à l'air et une vitesse plus élevée de la ligne, elle est excellente pour les lancers de longue distance et défiant le vent.

LE LANCER DE BASE :

     La première étape est de bien tenir la canne. La tenue de la canne est très importante. La tenue (grip) de base est celle illustrée ci-dessous; vous notez que le pouce est légèrement sur le côté et que le poignet est relativement droit. La tenue de la canne ne doit pas être fatiguante ni pour la main, ni pour le poignet, ni l'avant-bras et ni l'épaule.
    Nous emploierons la traditionnelle aiguille de l'horloge pour montrer où la canne doit s'arrêter.

Lancer vers l'arrière:

          - 1. Débutez avec la canne à 11 hres, l'avant-bras à 45 degré et le poignet parallèle à la canne.

          - 2. Tirez votre main vers le haut jusqu'à la position 2.

          - 3. Faites pointer vers l'arrière votre canne en arrêtant à 1 hre à la position 3.

     Ne permettez pas à votre poignet d'ouvrir plus que 45 degré.

Figure B

     Attendez jusqu'à ce que la ligne soit presque dépliée derrière vous. (En laissant dériver un peu votre canne vers l'arrière après que la boucle soit formée, ceci améliora votre « timing » et la régularité de votre lancer-avant.

Lancer-avant:

          - 1. La canne est à 1 hre, l'avant-bras est vertical, le poignet est ouvert à un maximum de 45 degré et la ligne est dépliée.

          - 2. Poussez votre main vers l'avant et légèrement vers le bas tel qu'à la position 2.

          - 3. Faites pointer votre canne en arrêtant à 11 hres pour former votre boucle, position 3.

     Le poignet est vers l'avant avec le bout de la poignée qui touche presque le bras.

     Comme pour le lancer-arrière, lorsque vous faites un faux lancer, vous pouvez dériver votre canne vers l'avant.

Figure c

     De la position 1 à 3, pour le lancer-arrière et le lancer-avant, l'application de l'énergie doit être progressive, continue et le plus en douceur possible. Un lancer moyen se fait de 11 hres à 1 hre. Pour un lancer court, employez une motion étroite; pour des lancers longs, une plus grande motion.

     après démonstration faire pratiquer les élèves et les corriger. BOUCLE

     La figure D représente une bonne boucle, sans boucle et une boucle qui se croise. Les deux principaux problèmes du lancer à la mouche résultent du lancer sans boucle ou de la boucle qui se croise.

     Bonne Boucle: Une bonne boucle de la forme d'un « V » ou d'un « U », offre un excellent contrôle de la ligne et de la mouche. Ceci est le résultat d'une application d'énergie douce, égale, continue et du trajet rectiligne de l'extrémité de la canne.

     Sans Boucle: Vous déplacez votre canne sur une trop grande arc. Vous descendez trop l'extrémité de votre canne pendant votre lancer-arrière et avant. Vous ne faites pas plier votre canne à pêche suffisamment. Votre poignet ouvre plus grand que 45 degré. L'extrémité de la canne voyage d'un mouvement convexe.

CORRECTION:

          - Raccourcissez votre arc.

          - Arrêter votre canne plus haut.

          - Déplacer votre main sur un trajet rectiligne.

          - Maintenez votre poignet, moins de 45 degré.

          - Revoyez les figures B et C.

Boucle qui se croise : Vous appliquez trop d'énergie trop tôt lors du lancer-avant, l'erreur la plus commune. Le coup est trop brusque. Le mouvement est trop court. L'extrémité de la canne se déplace d'une manière concave.

CORRECTION:

          - Appliquer l'énergie(coup) plus progressif.

          - Appliquer l'énergie plus égale et continue.

          - Allonger votre mouvement.

Figure D

     Ceci est particulièrement vrai lorsque vous essayez un lancer long. Vous devez appliquer l'énergie pendant une plus grande période de temps. Cette application de l'énergie est l'aspect le plus difficile du lancer à la mouche.

     Le lancer-arrière et le lancer-avant doivent toujours être d'une ligne droite et ce sans tangente de côté. Avec un bon contrôle du poignet, la ligne doit voyager dans la même direction et parallèle au mouvement de la main. C'est très important de noter que le lancer-arrière et le lancer-avant doivent être en 2 plans séparés: le lancer-arrière doit être légèrement de côté et le lancer-avant plus vertical.

4 points à se rappeler:

          - 1. Regarder la ligne. Apprendre à regarder sa ligne et à reconnaître les différents types de boucles. En évaluant les boucles, vous pouvez déterminer les erreurs dans vos lancers.

          - 2. Appliquer l'énergie en douceur et progressivement. Si vous appliquer votre énergie trop tôt ou trop brusquement votre ligne se croisera.

          - 3. Employer que l'énergie nécessaire. Trop de force fera rebondir la ligne. Pratiquer vos lancers à une certaine distance avec le force possible.

          - 4. Arrêter votre canne pour contrôler l'arc. Arrêter la canne pour former la largeur de boucle que vous voulez. Ne pas ouvrir le poignet plus de 45 degré sur votre lancer arrière.

2e cours

     faire pratiquer les élèves et les corriger pour 15 minutes

LE ROLL CAST

     explication, démonstration et pratique de ce lancer par les élèves.

     Le plus simple de toutes les techniques de lancer à la mouche et celui qui a le plus de valeur, le lancer du rouleau est un lancer à être utilisé lorsque vous ne pouvez pas faire d'élan vers l'arrière parce que vous n'avez pas d'espace (un mur, des buissons, des arbres).

     D'abord, sortez un peu de ligne, environ 25 pieds. C'est de positionner la soie et la canne d'une manière à substituer le lancer-arrière. Puis un lancer-avant est fait pour étendre complètement la soie sur l'eau :

          - 1. Ramener tranquillement votre avant-bras et la canne à la position verticale. Assurez-vous que votre main avec votre bras plié est légèrement au-dessus du niveau des yeux. Garder votre bras en avant de votre épaule, non sur le côté. Cette position vous donnera un bon axe de levier et facilitera votre lancer-avant.

          - 2. Déplacer l'extrémité de la canne (tip) de quelques degrés de côté. Ceci positionne la canne et la soie dans des axes différents pour qu'ils ne se frappent pas lors du lancer-avant.

          - 3. La soie, à 2 ou 3 pieds de vous, doit redescendre égal à votre épaule. Si elle est plus vers l'arrière, la soie sera forcée d'aller vers le haut au lieu d'aller vers l'avant.

          - 4. Laisser la soie s'arrêter. Aussitôt qu'elle s'arrête, fait un mouvement vers l'avant et vers le bas en appliquant avec force un coup de poignet et en arrêtant le tip pointé vers où l'on veut envoyer la mouche. La soie doit se dérouler d'une manière rectiligne sur la surface de l'eau.

     Si la soie se déroule au-dessus de l'eau, vous avez appliqué une trop grande force vers l'avant et vous avez pointez trop. Si la soie frappe l'eau avec force, vous avez utilisez trop de force vers le bas.

     Ce lancer peut se faire des deux côtés. Pensez toujours que n'importe où le tip passe, la soie suit :

LES FAUX LANCERS (false cast)

     explication, démonstration et pratique

     Jusqu'à ce point, nous avons parlé que du lancer de base et du roll cast; maintenant, si nous modifions le lancer-avant en le gardant parallèle au sol et en l'empêchant de toucher le sol avant de faire un autre lancer-arrière, ce lancer est appelé faux lancer (FALSE CAST). Ce lancer est un lancer dérivant au lieu d'un lancer avec follow-through. Les mécanismes du lancer-arrière change un peu pour compenser pour un lancer-avant plus haut en baissant légèrement la fin du lancer-arrière.

     Ces lancers sont utilisés pour sortir plus de lignes sans toucher l'eau pour ne pas effrayer les poissons. C'est un moyen vite de sortir de la ligne. Pour la pêche à la mouche sèche cette technique sera utilisée pour assécher la mouche dans l'air. Ce lancer deviendra un lancer de base pour vos lancers plus vous deviendrez familier avec votre équipement et cette technique. Le but ultime du pêcheur est de sortir la ligne avec le minimum de faux lancers. Une mouche dans les airs ne prend pas de poisson.

PROJECTION DE LA LIGNE (SHOOTING THE LINE

     explication, démonstration et pratique

     Pour augmenter la distance que vous pouvez lancer, vous devez être capable de projeter votre ligne pendant que vous lancez.

     Pour accomplir ceci, avec votre main qui tient la canne, retenez la ligne fermement; sortez de la ligne du moulinet avec votre autre main environ 4 pieds ( 2pi X 2). Laisser tomber ce surplus de ligne et reprenez la ligne près de votre main qui tient la canne; en tenant la ligne légèrement à côté de la canne, faites un lancer-arrière normal. Faites un lancer-avant jusqu'au moment du turnover ; pendant que la boucle se forme à l'avant de vous, relâchez la tension de votre main qui retient la ligne pour qu'elle glisse de votre main. Vous devez diriger votre lancer-avant un peu plus haut pour que ligne s'étende sur l'eau. Vous devrez utiliser un peu plus de puissance. Pour résumer, projetez la ligne après le transfert de puissance. Cette projection peut se faire également sur le lancer-arrière. Avec la pratique, vous réussirez à projeter la ligne sans la retenir.

3e cours

TECHNIQUES AVANCÉES :

     Les techniques que vous venez d'apprendre avec de la pratique vous permettrons d'aimer la pêche à la mouche jusqu'à un certain point. Ce point peut être suffisant pour certain, mais il y a plus que la base pour ceux qui veulent aller plus loin. Votre but ultime doit être de lancer avec le plus de précision possible sous des conditions sans vent ou venteuses à n'importe lequel distance à l'intérieur de vos capacités physiques. Si vous vraiment être bon, vous devrez éventuellement maîtriser les techniques qui suivront: le simple haul et le double haul.

     Le simple haul et le double haul sont des techniques qui ont été développées par des pros de championnat de lancers pour augmenter la distance. Plusieurs pensent que le double haul est aussi difficile que de se taper sur la tête et de se frotter en rond le ventre en même temps, mais c'est dans vos limites si vous comprenez les mécanismes de base. Les hauts augmenteront de la vitesse à votre ligne pour la projeter plus loin.

     La vitesse de la ligne augmentée vous aidera à lancer dans le vent, faire des boucles plus étroites et vous donner un meilleur contrôle. Une fois que vous aurez maîtriser le single et le double haul, vous pourrez les inclure dans votre répertoire et les utiliser.

LE SIMPLE HAUL

     explication, démonstration et pratique.

     Cette technique est obtenue avec la main (gauche, pour les droitiers) qui tient la ligne, la main qui tire la ligne à travers les guides de la canne au moment où la main opposée tire sur la canne. Le simple haul est normalement employé avec le lancer-arrière.

     La main qui tient la ligne tire la ligne vers le bas et en s'éloignant au même moment que la canne est soulevée. La fin de ce mouvement et l'instant du turnover doivent coïncider exactement. La main qui tient la ligne doit s'arrêter, exactement au même moment que le poignet de la main droite « flick ». Pendant que la main de la canne continue son ascension avec la canne, la main de la ligne garde la tension sur la ligne jusqu' au turnover du lancer-avant, puis la ligne sortir.

     Il est très important de garder la tension sur la ligne. Garder la ligne tirée éloignée du premier guide de la canne afin d'empêcher qu'elle se prenne soit dans le moulinet ou après le corps. Vous pouvez l'employer lorsque vous avez un vent arrière, avec de grosses mouches.

LE DOUBLE HAUL

     explication, démonstration et pratique.

     Comme pour le simple haul, tirez sur la ligne en même temps que vous tirez sur la canne, arrêter le haul soudainement pour coïncider avec le turnover et puis pendant que la main de la canne se déplace vers le haut et vers l'arrière, la main de la ligne remonte vers le premier guide tout en en tenant bien la ligne. Vous ne devez pas pousser, la main doit monter à la même vitesse que la ligne se déplie.

     La main de la canne finit de se déplacer vers l'arrière et le lancer-avant est débuté lorsque la main de la ligne arrive dans sa position élevée. La main de la ligne y demeure jusqu'au moment du turnover du lancer-avant, à ce moment le second haul est fait.

     La longueur du haul sera déterminée par la longueur de la ligne que vous tirerez. Rappelez-vous: petit coup, lignes courtes; long coup, longue ligne.

     Il est parfois plus facile d'apprendre en le séparant en deux sections :

CHANGEMENT DE DIRECTION: 45 DEGRÉ

     Le lancer standard de la pêche à la mouche consiste à un lancer d'environ 45 degré avec le cour d'eau pour permettre à la ligne et à la mouche de traverser naturellement le courant. En un lancer-arrière et un lancer-avant, la ligne peut être placer à 45 degré. Pour faire ceci en un lancer, soulever la ligne normalement, pendant que le lancer-arrière se déplie, faites pivoter le haut de votre corps pour être face où vous voulez placer la mouche, en gardant votre bras et la canne droit, et faites votre lancer-avant.

CHANGEMENT DE DIRECTION: 90 DEGRÉ

     Déplacer le tip de votre canne dans un plan parallèle à l'eau du bas du courant vers le haut, en terminant avec un balayage vers le haut jusqu'à une position vertical pour votre lancer-arrière. Le coup débute horizontalement, mais le turnover et le coup de poignet sont fait verticalement. La position à la fin de ce balayage doit vous permettre de faire un lancer-avant standard à l'endroit que vous visez, 90 degrés de l'endroit que vous avez débuté.

     Un autre moyen de changer de direction est de faire un lancer-arrière circulaire en forme de U.

ROLL PICK-UP

     Ce lancer peut être utilisé lorsque la ligne a calé ou a trop de lousse pour être soulevée. Débuter dans la position du roll cast, mais au lieu de rouler la ligne sur l'eau sur le lancer-avant, faites la rouler au-dessus de l'eau en pointant le tip de la canne plus haute et en faisant le lancer parallèle à l'eau. Juste avant qu'elle termine de se dérouler dans les airs, faites un lancer-arrière régulier. Puis continuer de la même façon que normalement.

LANCER DE LA SÈCHE AVEC SLACK

     Pour la sèche, il est important que la ligne soit libre afin que la mouche flotte le plus longtemps possible.
Ceci peut se faire en déroulant la ligne sur le lancer-avant au-dessus de l'eau et donnant un petit coup vers l'arrière afin de faire des courbes dans la ligne lorsqu'elle tombe sur l'eau.

VENT :

     DE FACE : Faites votre lancer-arrière normalement, mais baissez votre bras et la canne pendant le déroulement et faites un lancer-avant bas juste au-dessus de l'eau de façon à ce que le vent ne viennent pas vous enlever le contrôle. La ligne doit se poser au même moment qu'elle termine de se dérouler. Une plus grande force sera nécessaire pour pousser dans le vent.

    D'ARRIÈRE : Employez plus de force pour amener la ligne derrière vous. Le timing sera plus court que normal sur le lancer-arrière. Ne laissez pas le vent vous pousser la ligne sur vous.

     DU COTE DE LA CANNE : Ramener le bout de la canne et la ligne du côté du vent très haut, d'un mouvement de rotation déplacer le tip et la main vers le bas du vent (par-dessus la tête) et terminez par un lancer-avant du revers.

DU COTE OPPOSE A LA CANNE

     En tirant, placer le tip verticalement et faites votre lancer à 45 degré ou moins du côté opposé à la direction.

REFERENCES:

    THE ESSENCE OF FLY CASTING, MEL KRIEGER, cassette-vidéo
    JOAN AND LEE WULFF FISHING SCHOOL, JOAN AND LEE WULFF
    CASTING CLINIC BY MEL KRIEGER AND TOMMORGAN, R.L. WINSTON ROD CO. 1993 CATALOG.

THE ESSENCE OF FLY CASTING, MEL KRIEGER

Essence of Flycasting II - Part One

Mel Krieger: The Essence of Flycasting clip 1

Mel Krieger: The Essence of Flycasting clip 2

Mel Krieger: The Essence of Flycasting clip 3